En prélude à la célébration du cinquantenaire du CAMES, le Secrétaire Général rend hommage à ses homologues décédés

À l’aune des célébrations du cinquantenaire de notre Institution, le Pr Bertrand MBATCHI s’est incliné devant les tombes des anciens Secrétaires Généraux du CAMES décédés, au cours d’une mission de travail qui l’a conduit à Cotonou (Bénin) et à Lomé (Togo).

À Cotonou, le Secrétaire Général a rendu hommage au Pr Henri Valère KINIFFO, troisième Secrétaire Général du CAMES, décédé le 02 novembre 2010, en allant s’incliner sur sa tombe, en compagnie de sa famille. À Lomé, le Pr Bertrand a renouvelé le même acte devant la tombe du Pr Kotso-Emmanuel Kokou NATHANIELS, deuxième Secrétaire Général du CAMES, décédé le 07 novembre 2007.

  • Le Pr Kotso-Emmanuel Kokou NATHANIELS, médecin de carrière, fut le deuxième Secrétaire Général du CAMES de 1982 à 1988. Sous son mandat, on peut noter la reprise en main du fonctionnement du CAMES, à travers notamment l’autonomie du CAMES par rapport à la CONFEMEN, la création du Concours de médecine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales d’une part et le Concours de sciences juridiques, économiques et de gestion, d’autre part. On mentionnera également l’ouverture des Comités Consultatifs interafricains aux chercheurs.
  • Le Pr Henri Valère KINIFFO, médecin également, a été le troisième Secrétaire Général du CAMES de 1988 à 1992. Il a eu à exécuter deux mandats consécutifs à la tête du CAMES. Il a engagé plusieurs initiatives pour sauver le CAMES d’une situation de morosité financière, en proposant au Conseil des Ministres une stratégie de mobilisation des ressources financières extérieures. Néanmoins, la conjoncture économique internationale ne lui pas été favorable.

Dans les prochains jours, le Pr Bertrand MBATCHI rendra le même hommage, en accord avec sa famille, au premier Secrétaire Général du CAMES, le Pr Joseph Ki-Zerbo. Ce dernier a dirigé le CAMES de 1968 à 1980.

Histoire à savoir

La vie d’une institution est inséparable du nom des principaux responsables ayant présidé à ses destinées. Notre Institution aura connu six Secrétaires Généraux, de sa création à nos jours, Ce sont le Bukinabè Joseph Ki-Zerbo (1968-1980), le Togolais Kotso-Emmanuel Kokou NATHANIELS (1982-1988), le Béninois Henry Valère Kiniffo (1988-1992), le Burkinabé Rambré Moumouni Ouiminga (1992-2000), le Sénégalais Mamadou Moustapha Sall (2000-2011) et le Gabonais Bertrand Mbatchi depuis 2011.

1 week ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Suivez #EnDirect la cérémonie officielle de remise du PRIX MACKY SALL POUR LA RECHERCHE ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook