Fin de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) à Conakry

Les rideaux sont tombés sur la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) qui s’est achevée le samedi 30 juillet 2022 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en République de Guinée, sur fond de satisfaction générale d’autant plus que tous les objectifs ont été atteints.

Les membres du Comité Consultatif Général (CCG) et ceux des bureaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES se sont réunis du 28 au 30 juillet 2022 à Conakry, en République de Guinée, aux fins de passer en revue des résultats de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) et prendre de nouvelles résolutions pour le bon fonctionnement de notre Institution commune.

Outre la validation des résultats des CCI, cette assise a permis non seulement de faire le point sur les conclusions de la 34e session du Conseil des ministres du CAMES, mais également de discuter des perspectives de modernisation de notre Institution panafricaine. Elle a également servi de cadre au renouvellement des membres de la Commission d’éthique et de déontologie et ceux du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES.


Ouverture des travaux, sous la présidence du Premier ministre par intérim, Dr Bernard GOMOU

La 44e session des CCI du CAMES a été lancée officiellement à Conakry, le jeudi 28 juillet 2022, par le Premier ministre par intérim, Dr Bernard GOMOU, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ.


« Cette rencontre se tient à un moment où le monde entier traverse une grave crise économique, engendrée par une conjonction d’évènements, notamment la Covid-19 et la guerre en Ukraine, dont les effets sont durement ressentis par nos États membres. En acceptant d’accueillir cette réunion dans un tel contexte, la République de Guinée confirme son attachement aux valeurs séculaires qui fondent la “solidarité scientifique et intellectuelle” entre les États membres du CAMES. C’est la deuxième fois en l’espace d’une année, que nous nous retrouvons en terre africaine de Guinée, pour discuter des orientations académiques et scientifiques à donner à notre organisation », a fait savoir le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.


Par la même occasion, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a exprimé sa gratitude à Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Président de la Transition, Chef de l’État, pour son engagement sans faille à soutenir notre institution dans l’exécution de ses missions. Il a, par ailleurs, félicité le Gouvernement guinéen qui a offert aux différentes délégations un cadre de travail propice à la réflexion. Le Pr Abou NAPON n’a pas omis de remercier les membres du Comité Consultatif Général (CCG), des Comités Techniques Spécialisés (CTS) ainsi que les agents du Secrétariat général du CAMES, pour les efforts d’innovation consentis dans l’organisation et la tenue de cette session.

À la clôture des travaux, les intervenants dressent le bilan des résultats engrangés

La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ, a clôturé le samedi 30 juillet 2022 — dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry — la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), en présence de plusieurs personnalités de marque, notamment le Secrétaire Général par intérim du CAMES, les membres du CCG, les membres des bureaux de CTS et autres universitaires de renom.

Cette cérémonie a servi de tribune au Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, pour saluer la qualité de l’accueil réservé aux participants et se réjouir de l’engagement de Madame la Ministre, Dr Diaka SIDIBÉ , visant la consolidation du système d’enseignement et de recherche, à travers son plaidoyer actif et continu pour la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens par la voie CAMES. Il a également invité les parties prenantes aux CCI d’accompagner les autorités guinéennes en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans cette transformation dynamique.


« Madame la Ministre, au regard de l’importance que votre département ministériel accorde à la participation de la Guinée aux programmes statutaires du CAMES, le Secrétariat général du CAMES sera particulièrement attentif à vos orientations et instructions, pour aider à surmonter les défis liés à une telle politique de changement. D’ores et déjà, permettez-moi de saisir cette belle occasion pour lancer un appel pressant à l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens, afin qu’ils s’approprient individuellement et collectivement la voie du CAMES, pour aider à la concrétisation de votre vision salutaire d’un enseignement supérieur et d’une recherche au service du développement socio-économique de votre pays. Dans le même état d’esprit, j’invite les alumni CAMES de la République de Guinée à intensifier le plaidoyer auprès de leurs pairs pour démystifier et démocratiser la voie de la promotion par le CAMES, et les exhorte également à organiser davantage de sessions d’informations et formation sur les guides et les référentiels d’évaluation du CAMES, pour une meilleure connaissance de ses procédures et de ses exigences. J’appelle aussi les Présidents des Comités Techniques Spécialités à s’impliquer davantage dans ce plaidoyer en réfléchissant sur de nouvelles approches d’accompagnement et de préparation de leurs frères guinéens et des autres pays à faible taux de participation aux programmes du CAMES, pour les amener à embrasser la voie de promotion par le CAMES. »

Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.

Le Pr Abou NAPON a, dans son allocution, rappelé que la Ministre Dr Diaka SIDIBÉ a montré l’exemple à suivre, en se portant candidate à la 44e session de CCI et qu’elle été inscrite avec brio sur la Liste d’aptitude des Maitres-Assistants du CAMES dans le CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI). Tout en lui souhaitant la bienvenue dans la famille Alumni CAMES, il lui a transmis les encouragements et les félicitations des membres du Conseil des Ministres du CAMES, notamment de son président, Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo.

Pour la Ministre Dr Diaka SIDIBÉ, la 44e session des CCI est une parfaite réussite ; les recommandations pertinentes, formulées par les participants, serviront de base de travail pour nos institutions dans le cadre de la préparation des prochaines candidatures de nos enseignants-chercheurs et chercheurs.


« Au terme de vos assises, je voudrais remercier au nom du gouvernement tous les intervenants et participants ici réunis pour la qualité des travaux. Les résultats obtenus que vous venez de présenter sont très encourageants. Les objectifs assignés à cette 44e session ont été largement atteints, au vu des résultats qu’on vient de nous présenter », s’est réjouie Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.


De son côté, le Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE a proclamé les résultats de la 44e session des CCI. Ainsi, c’est un total de 2085 candidats qui ont été inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES — Maîtres-Assistants et Chargés de Recherches, Maîtres de Conférences et Maîtres de Recherches, Professeurs Titulaires et Directeurs de recherche —, soit un taux de réussite de 88,16 % (inscrits/présentés) voire de 91,21 % si l’on considéré le nombre d’inscrits sur le nombre de dossiers examinés.

Par la même occasion, le Président du CCG a félicité les admis et invité les candidats non-inscrits à ne pas céder aux découragements. Il a par la suite donné les raisons qui expliquent les différents échecs, à savoir :

  • dossiers irrecevables (absence et/ou non-validité de documents administratifs et autres pièces clés du dossier) ;
  • insuffisance quantitative et/ou qualitative de production scientifique (articles et fiches techniques) ;
  • la non-reconnaissance des revues scientifiques ;
  • la validité des preuves d’indexation des revues scientifiques ;
  • l’absence et/ou la non-validité des preuves d’encadrements de mémoire et de thèse.

À ce propos, le Pr Ahmadou Aly MBAYE a invité les commissions institutionnelles de nos Institutions d’enseignement supérieur et de recherche à prendre toutes les dispositions requises pour réduire les désagréments souvent constatés, en se référant aux recommandations émises par les CTS.

 Au sortir de cette 44e session des CCI, le CCG a procédé également au renouvellement des membres du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Ainsi, sept (7) membres font leur entrée dans le Conseil, en remplacement de ceux dont le mandat est arrivé à terme.

Par ailleurs, la Commission d’éthique et déontologie du CAMES a également vu sa composition modifiée avec la cooptation de quatre (4) nouveaux membres, en remplacement de ceux dont le mandat est arrivé à terme. Le CCG a également émis un certain nombre de recommandations qui sont consignées dans le rapport final de la présente session des CCI. Le Secrétariat général du CAMES a pris note de ces recommandations, tout en s’engageant à leur mise en œuvre progressive et dans les meilleurs délais.

Le Secrétaire Général par intérim du CAMES exhorte les membres du CCG d’être les porte-voix du CAMES dans leurs pays respectifs, pour traduire fidèlement les grandes orientations prises à Conakry, et à en assurer une large diffusion pour une meilleure appropriation de notre cadre commun.


2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗠𝗔𝗥𝗢𝗖 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱’𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗔𝗜𝗙𝗦)Du 𝟭𝟳 𝗮𝘂 𝟮𝟬 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission au Maroc afin de participer au 2ème Conseil d’Administration de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), qui s’est tenu à Rabat. Ce séjour a également été l’occasion pour le Secrétaire Général de participer à différentes activités en relation avec la rencontre de l’AIFS sur le sol Le 𝟭𝟵 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, le Secrétaire Général du CAMES a participé à la 2ème réunion du Conseil d’Administration de l’AIFS. Cette réunion a permis de discuter des réalisations de l’AIFS, depuis la dernière réunion de son Conseil d’Administration.Ce fut l’occasion pour le Secrétaire Général de féliciter l’AIFS pour les activités menées en une année. Il est par ailleurs revenu sur les actions du CAMES qui rejoignent certains objectifs de l’AIFS, et pour lesquels une collaboration entre les deux Institutions s’avère indispensable. Cette mission fut également l’occasion pour le Secrétaire Général de rencontrer différentes personnalités du monde académique dans le cadre de la stratégie de développement de partenariat de notre Institution commune. Il s’agit notamment : du Président du Réseau des Académies Africaines des Sciences, du Président de l’Université de Nouakchott en Mauritanie, du Recteur de l’Université du Cap Vert, du Directeur Général de l’Université des Mascareignes aux Îles Maurice, de la Directrice Générale de l’IRD en France et de la Présidente de l’HCÉRES en France.En marge de la réunion du Conseil d’Administration, le Secrétaire Général a également pris part, le 𝟭𝟴 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, à un atelier organisé par l’AUF sur les formations aux Industries Culturelles et Créatives (ICC), au cours duquel il a délivré le mot du CAMES à la cérémonie officielle d’ouverture. Le Secrétaire Général est également intervenu à la suite de la présentation des résultats d’une étude sur la cartographie des ICC. www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-en-mission-au-maroc-a-la-faveur-du-conseil-dadmini... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Le 𝟭𝟱 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 marquera le lancement académique de la première épreuve du 22ème Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, organisé par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).La cérémonie officielle de lancement se déroulera en visioconférence, depuis l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qui accueillera les deuxième et troisième épreuves du Concours en novembre prochain. Cette cérémonie académique sera présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en présence du Vice-président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, Professeur Gérard GRESENGUET, du Président Coordonnateur Général des jurys, Professeur Pam ZAHONOGO, du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA, du Recteur de l’UCAD, Professeur Alioune Badara KANDJI, des membres des jurys, des candidats ainsi que de différentes personnalités du monde académique.Cette cérémonie s’articulera autour des discours des officiels dont le mot de lancement du Secrétaire Général du CAMES, du rappel des textes statutaires par le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, de l’appel des candidats et du tirage au sort de la lettre alphabétique qui déterminera l’ordre de passage des candidats devant les jurys.www.lecames.org/annonce-du-lancement-academique-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗡𝗼𝘁𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗖𝗖𝗜-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, porte à l’attention des Responsables des Institutions d’Enseignement supérieur et/ou de Recherche (IESR), des membres des Comités Techniques Spécialisés (CTS), des candidats ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes, des informations utiles relatives aux Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES. Ces informations, contribueront à l’amélioration de la qualité des dossiers, lors des sessions ultérieures des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES.𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗲 : www.lecames.org/note-dinformation-a-lattention-des-commissions-institutionnelles-et-des-candidats... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗜𝗘𝗦𝗥 : 𝗹’𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗕𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗔𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 (𝗜𝗥𝗕𝗔𝗚)Pour notre rubrique de mise en lumière des IESR de l’espace CAMES, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à découvrir l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), à travers l’interview de son Directeur Général, Professeur Mohamed Sahar TRAORÉ.𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀Je suis Professeur Mohamed Sahar TRAORÉ, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et Directeur Général de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée. Je suis par ailleurs, le Rapporteur Général Adjoint du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES.𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲?L’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), connu sous le nom de Pastoria est un établissement public à vocation scientifique, régi par la Loi L/2024/0016/CNT du 24 janvier 2024 relative aux statuts spécifiques des Institutions d’Enseignement supérieur, de Recherche scientifique, en République de Guinée. Basé dans la préfecture de Kindia, en Basse Guinée, il a été créé par le Professeur Albert Calmette en 1922 sous le nom d’Institut Pasteur de Kindia. Il deviendra Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée-Pastoria suite à une convention entre l’Institut Pasteur de Paris et le Ministère de la Santé de la République de Guinée à la date du 7 Avril 1965.La mission principale de l’IRBAG-Pastoria est de promouvoir et de développer la Recherche en biologie, tant fondamentale qu’appliquée, en Guinée. Ses activités couvrent notamment l’étude des maladies virales et parasitaires touchant les humains et les animaux, ainsi que des Recherches herpétologiques y compris la gestion des envenimations par morsure de serpents. www.lecames.org/a-la-decouverte-de-nos-iesr-institut-de-recherche-en-biologie-appliquee-de-guinee... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗦.𝗘.𝗠. 𝗖𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗘𝗡𝗚𝗢𝗡𝗚𝗔 𝗡𝗚𝗨𝗘𝗠𝗔 𝗢𝗡𝗚𝗨𝗘𝗡𝗘, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗘́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝗗𝘂 𝟵 𝗮𝘂 𝟭𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, une mission de travail a été menée en République de Guinée Équatoriale par une délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, avec à ses côtés le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, et celui en charge de la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA. Dans le cadre de cette mission, la délégation a été reçue en audience, 𝗹𝗲 𝟭𝟭 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, par Son Excellence Monsieur Clemente ENGONGA NGUEMA ONGUENE, Ministre d’État, Ministre de l’Éducation, des Sciences, de l’Enseignement professionnel et des Sports.Cette rencontre s’est tenue dans les locaux de la Primature à Bata, en présence de plusieurs hauts Responsables, notamment les Vices-ministres et les Directeurs Généraux en charge de l’éducation, des sciences, ainsi que la Déléguée régionale du Ministère chargé de la coopération internationale.Après les salutations protocolaires, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, a exprimé sa profonde satisfaction de recevoir, pour la première fois depuis l’adhésion de la République de Guinée Équatoriale au CAMES en 2010, une délégation de haut niveau de ladite Institution.A la suite de son propos, le Secrétaire Général du CAMES, a chaleureusement remercié le Ministre d’État pour l’honneur de cette audience et la qualité de l’accueil réservé à sa délégation. Le Secrétaire Général a par ailleurs décliné l’objet de cette visite, à savoir échanger avec le Gouvernement équato-guinéen et les différents acteurs de l’Enseignement supérieur de ce pays membre de l’Institution depuis 2010 sur : (i) la nouvelle vision et le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, (ii) les voies et moyens pour une participation effective et entière de la Guinée Équatoriale à toutes les activités statutaires du CAMES, (iii) les attentes de ces différents acteurs vis-à-vis du CAMES.Au terme d’un exposé étoffé sur le CAMES, le Secrétaire Général a formulé plusieurs doléances à l’endroit du Ministre d’État. Il s’agit notamment, de l’accueil par la République de Guinée Équatoriale de la prochaine réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES ; et de la désignation d’un point focal national chargé d’assurer la liaison avec le Secrétariat général de l’Institution.www.lecames.org/une-delegation-du-cames-conduite-par-son-secretaire-general-recue-en-audience-par... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗣𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́, 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗘́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲Dans le cadre de sa mission de travail en Guinée Équatoriale, la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a eu une série de rencontres avec les Responsables académiques des Universités publiques de Guinée Équatoriale.La délégation du CAMES a ainsi rencontré, 𝗹𝗲 𝟭𝟬 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, les Responsables académiques de l’Université Afro-américaine d’Afrique centrale (AAUCA) à Djibloho.Cette rencontre s’est déroulée en présence du Vice-ministre chargé de l’Enseignement supérieur de la République de Guinée Équatoriale, M. Vincente NSUE MENGUE NSUE et de plusieurs cadres dudit Ministère. Le Vice-ministre a rappelé l’objet de cette rencontre qui est, entre autres, de discuter directement avec les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du pays, en vue de consolider les relations entre le CAMES et la Guinée Équatoriale. L’université Afro-américaine d’Afrique centrale a été ensuite présentée par son Recteur, Pr Paulo SPELLER.Le Secrétaire Général du CAMES a par la suite, dans son mot introductif, tenu à présenter ses vifs remerciements au Vice-ministre pour avoir initié cette rencontre et pour son accompagnement personnel lors de ses importantes visites de terrain.𝗟𝗲 𝟭𝟭 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, la délégation du CAMES a visité les locaux de l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE) à Bata. Lors de cette visite la délégation, accompagnée du Vice-recteur de l’UNGE à Bata et du Directeur Général de la Coopération internationale (Point focal national CAMES), a visité la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences de l’éducation de ladite Université.𝗟𝗲 𝟭𝟮 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, a été l’occasion pour la délégation du CAMES de visiter l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE), dans les locaux de ladite Université à Malabo.Dans son mot introductif, le Recteur de l’UNGE, M. Filiberto Ntutumu NGUEMA NCHAMA, entouré de ses collaborateurs, a souhaité la bienvenue à la délégation du CAMES tout en exprimant toute sa satisfaction d’échanger directement avec le Secrétaire Général du CAMES en vue de mieux cerner les missions de l’Institution. Cette rencontre a également été l’occasion pour le Recteur de l’UNGE de partager avec la délégation du CAMES les difficultés auxquelles les Universités africaines font face. Saisissant cette occasion, le Secrétaire Général du CAMES, précisant la place prépondérante des questions de gouvernance des Universités dans les réunions du Comité Consultatif Général (CCG), a fortement invité les Responsables d’IESR à y participer activement à l’avenir.En marge de cette visite, la délégation du CAMES a effectué une visite de courtoisie au Ministre délégué de la Santé et du Bien-être social, M. Práxedes Rabat Makambo.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-pr-souleymane-konate-rencontre-les-responsables-de... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝗮𝘁 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗲𝗻 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗘́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲Dans le cadre de sa mission de travail en République de Guinée Équatoriale, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué, le 13 septembre 2025, une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur le Consul Général du Burkina Faso auprès de la République de Guinée Équatoriale, dans les locaux du Consulat Général à Malabo.Il était accompagné du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, ainsi que du Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche.À l’occasion de cette rencontre, le Secrétaire Général a exprimé ses civilités à Son Excellence Monsieur Filatiéni COULIBALY, Consul Général, et a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble du personnel du Consulat pour son implication active dans les préparatifs de la mission du CAMES en Guinée Équatoriale. Il a également tenu à traduire toute sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation à son arrivée en République de Guinée Équatoriale. Il a par ailleurs présenté une synthèse des échanges tenus avec les autorités équato-guinéennes, axés sur le renforcement de la coopération entre le CAMES et la République de Guinée Équatoriale.www.lecames.org/visite-de-courtoisie-du-secretaire-general-du-cames-au-consulat-general-du-burkin... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼Dans le cadre du processus d’opérationnalisation de son Plan Stratégique de Développement 2024-2028, notamment dans le domaine de l’amélioration de sa gouvernance, le CAMES à initié un processus de passage à une gestion de type « budget programme ». C’est dans ce contexte qu’une importante rencontre s’est tenue le vendredi 26 septembre 2025, au siège du CAMES, avec des responsables de la Direction Générale du Budget, du Ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso.Cette séance de travail stratégique visait à jeter les bases techniques et institutionnelles de la mise en place de ce nouveau modèle de gestion axé sur la performance, conformément aux standards de transparence et de redevabilité exigés dans la gestion publique moderne.Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, pour ouvrir cette session, a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’équipe de la DGB pour sa disponibilité et son engagement à accompagner le CAMES dans cette dynamique d’amélioration de la gouvernance financière. Il a, à cet effet, rappelé l’importance de cette transition vers l’approche budget programme, levier essentiel de la performance institutionnelle, avant de présenter la vision stratégique du CAMES, ses Programmes statutaires ainsi que les grandes orientations du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC 2024–2028).Prenant la parole à son tour, le Directeur des Réformes Budgétaires du Burkina Faso a salué l’initiative du CAMES et s’est réjoui de la volonté manifeste de l’Institution à s’inscrire dans une logique de résultats. Il a notamment souligné le fort engagement de l’équipe dirigeante, qu’il considère comme un acquis majeur pour la réussite de la mise en œuvre du budget programme. Il a également relevé la pertinence du PSDC 2024–2028, qui constitue une base solide pour une déclinaison cohérente de la vision du CAMES en une politique budgétaire axée sur les résultats, facilitant ainsi l’évaluation de la performance à la fin de chaque exercice budgétaire. www.lecames.org/vers-la-mise-en-oeuvre-du-budgetprogramme-au-cames-une-rencontre-de-cadrage-tenue... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗩𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a accordé une audience le 26 septembre 2025, au Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), Dr (MC) Oumarou ZALLÉ, accompagné de ses collaborateurs, Pr Tizane DAHO et M. Armand TENKODOGO. Cette rencontre s’est tenue en présence du Directeur des Programmes en charge de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.L’objectif principal de cette visite était de présenter les civilités de l’équipe dirigeante de l’UV-BF au Secrétaire Général et d’échanger sur les mécanismes à mettre en place pour une prise en compte effective des candidatures des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’Université Virtuelle du Burkina Faso aux prochaines évaluations du CAMES.Au terme de discussions constructives, la délégation de l’UV-BF s’est dite rassurée et satisfaite de l’écoute attentive du Secrétaire Général ainsi que de la disponibilité manifeste du CAMES à accompagner l’Université. Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a réaffirmé la volonté de collaboration du CAMES avec l’ensemble des IESR des pays membres, dont l’UV-BF.www.lecames.org/le-president-de-luniversite-virtuelle-du-burkina-faso-recu-en-audience-par-le-sec... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook