La finale internationale de la 2e édition des Olympiades universitaires du CAMES (OUC-2) s’est déroulée, par visioconférence, du lundi 12 octobre au vendredi 16 octobre 2020.

Sur 25 candidats prévus au départ, 24 candidats ont pris part à la série des présentations des projets de recherche. Les candidats étaient répartis comme suit dans les différents jurys :

Le jury international chargé d’évaluer les projets des candidats était quant à lui constitué de 9 éminents enseignants-chercheurs de l’espace CAMES ainsi que d’un spécialiste en art oratoire. Ce jury, présidé par le Professeur HANS MOEVI AKUE Aristote, Professeur Titulaire en chirurgie orthopédique et traumatologie, était constitué ainsi qu’il suit :
- AKA Bédia François, Professeur Titulaire en Sciences Économiques
- TODJIHOUNDE Léonard, Professeur Titulaire en Mathématiques/Analyse
- METOU Brusil Miranda, Maître de Conférences Agrégée en Droit public
- LENGA Serge, Maître de Conférences Agrégé en Sciences de Gestion
- LEPENGUE Nicaise, Maître de Conférences en Physiologie végétale
- KOUASSI Kouamé Auguste, Maître de Conférences en Hydrogéologie
- TAMGNO KOUAWA James, Maître de Conférences en Informatique
- TANO Kassi Pascal, Maître de Conférences en Histoire moderne et contemporaine
- KOKOU Pierre Avoudjigbé, Spécialiste en Art oratoire
Pour le bon déroulement des travaux, deux salles virtuelles ont été mises en place :
- une salle virtuelle dans laquelle les projets des candidats ont été présentés ainsi que les échanges avec les membres du jury ;
- une salle virtuelle dans laquelle le jury se retirait après les présentations, afin d’y effectuer ses délibérations
Il faut ici préciser que les travaux dans la salle des présentations étaient diffusés en direct sur la page Facebook du CAMES et ont été suivis par plus de 25 000 internautes.
La compétition a pris fin par une communication du Directeur des Programmes du CAMES, sur instructions du Secrétaire Général, qui a remercié le jury ainsi que les différentes parties prenantes à la compétition (universités partenaires, points focaux, candidats, etc.).
La proclamation des résultats et la remise des prix aux lauréats auront lieu à Dakar, dans la seconde semaine de décembre 2020, en marge de la réunion du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES.