Les Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) ont été institués en 2013 par la 30e session du Conseil des Ministres du CAMES, dans le but de mettre en place des réseaux de chercheurs multipays, capables d’œuvrer ensemble, pour résoudre des problèmes qui se posent à la société aux plans national et international. Les PTRC permettent de valoriser l’expertise CAMES en mettant en exergue sa responsabilité sociale, universitaire et scientifique. Ils disposent d’une tribune d’échanges que représentent les « Journées scientifiques du CAMES (JSDC) ».
Ces JSDC sont organisées de manière bisannuelle et se présentent comme une tribune de renforcement des capacités et de partage des acquis des expériences, entre les différents acteurs scientifiques de notre espace, en plénières, en sessions lors de visites de stands, de posters et de présentation de produits, ou au cours des communications au sein des PTRC.
Ces partages d’expériences au niveau des plénières font intervenir des partenaires au développement et/ou des chercheurs seniors pour procéder progressivement, en même temps au passage de témoins aux jeunes.
Comment devenir membre d’un PTRC?
Dans la dynamique d’assurer la promotion et la valorisation des actions des promus du CAMES, il a été créé sur la plateforme « Alumni CAMES », une page pour chaque PTRC. L’objectif étant d’offrir à chaque PTR, une tribune pour la visibilité de ses activités de consultation scientifique, de partage d’expérience et de bonne pratique, de renforcement des capacités des membres et de publication des résultats de la recherche, en vue d’une meilleure synergie d’action entre membres du PTR, voire entre plusieurs PTR.
Tout enseignant-chercheur ou chercheur promus par le CAMES peut soumettre sa demande d’adhésion à un des Programmes thématiques de recherche du CAMES en connectant à son profil sur la plateforme « Alumni CAMES », sous la rubrique GROUPES/PTRC. Après le choix du PTRC, le concerné doit cliquer sur le bouton S’INSCRIRE.
Lien vers la plateforme « Alumni CAMES » : https://alumni.lecames.org/groupes/ptrc-1125
Quels sont les PTRC?
Programme thématique de recherche «Gouvernance et Développement » du CAMES
Le Programme Thématiques du CAMES « Gouvernance et Développement » est chargé d’identifier les défis liés à la Gouvernance et de proposer des pistes de solutions en vue du Développement de nos Etats. Il est structuré en 5 pôles de recherche.
Programme thématique de recherche «Santé» du CAMES
Le PTR-SANTE est un cadre de collaboration et de mutualisation des ressources multiformes. Il regroupe les Enseignants – Chercheurs, Chercheurs et Jeunes Chercheurs (Doctorants et Mastorants) des IESR (Instituts d’Enseignement Supérieur et de Recherche) de l’espace CAMES, qui travaillent dans le domaine de la santé et aussi sous l’approche « One Health ».
Programme thématique de recherche «Energie» du CAMES
Le PTRC Energie est un creuset d’échange et de collaboration regroupant plusieurs enseignants-chercheurs et/ou chercheurs des Universités ou instituts de recherche rattachés ou affiliés au CAMES. Il vise à encourager et structurer la recherche dans le domaine de l’Energie dans l’espace CAMES. Le PTR-Energie dispose d’un guide de fonctionnement qui décline toute sa présentation.
Programme thématique de recherche «Biodiversité» du CAMES
Le Programmes Thématiques de Recherche (PTR) Biodiversité fait partie des 12 PTR initiés par le CAMES en vue de redynamiser la recherche scientifique dans son espace. Particulièrement, le PTR Biodiversité a pour but de mutualiser et optimiser les activités de recherche relative à la biodiversité l’espace CAMES.
Programme thématique de recherche «Mine, Pétrole Eau et Sol» du CAMES
L’ensemble des activités du PTRC Mines, Pétrole, Eau et Sol se déroulent au sein de 5 réseaux thématiques : cartographie et synthèse géologique en Afrique ; Exploration et exploitation des ressources minières et pétrolières en Afrique ; Impacts des industries extractives et pétrolières sur l’environnement et qualité de vie en Afrique ; Gestion durable des ressources en eaux en Afrique ; Gestion durable des sols en Afrique.
Programme thématique de recherche «Langues, Société, Culture et Civilisations (LSCC)» du CAMES
La coordination du PTR-LSCC est assurée par Professeure Aimée-Danielle LEZOU KOFFI avec un bureau composé d’un Coordinateur adjoint, d’un Secrétaire Général, d’une Secrétaire Générale adjointe et d’une trésorière. Cette équipe est renforcée par onze (11) points focaux nationaux et quatre cellules dont les membres ont été recrutés suite à un appel à candidatures.
Programme thématique de recherche « Changement Climatique» du CAMES
Dans le cadre du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2015-2019, de nouveaux Programmes Thématiques de Recherche (PTR) ont été institués, avec l’ambition de mutualiser les activités de recherche des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de notre Espace. Le CAMES compte 12 PTR dont le Changement Climatique (CC). Le PTR est dirigé par un coordonnateur accompagné d’un adjoint et de 5 secrétaires et compte 10 réseaux.
Programme thématique de recherche «Technologies de l’Information et de la Communication» du CAMES
Les objectifs du programme thématique Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont : (i) Acquérir et générer des connaissances sur le numérique et les intégrer au développement, en vue de proposer des outils et méthodes adaptés à la transformation digitale de la société africaine, (ii) Mettre à la disposition des populations africaines des innovations issues des résultats des recherches afin de résoudre le crucial problème lié au développement durable, (iii) Contribuer au développement de la connaissance scientifique sur le numérique, (iv) Créer progressivement les conditions de l’émergence et de l’implantation de la future industrie numérique africaine.
Programme thématique de recherche « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » du CAMES
Le programme thématique Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) a pour objectifs de promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique dans une approche multisectorielle. Ses activités s’inscrivent dans son plan d’actions en 6 axes que sont : Amélioration de la gouvernance / Promotion de la recherche, des innovations en SAN / Renforcement de la démarche qualité / Développement de mécanismes des financements / Développement de partenariats et projets innovants / Renforcement de la communication, du leadership et l’approche genre.
Programme thématique de recherche «Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaine» du CAMES
Le PTRC-PMTA est le premier des douze programmes thématiques du CAMES. Exécuté depuis 1974 par des réseaux d’enseignants chercheurs et de chercheurs des universités et institutions de recherche de l’espace CAMES. Il valorise la pharmacopée et la médecine traditionnelle africaine. Il a un bureau et 17 points focaux, 14 points focaux adjoints et de communication. Ce programme valorise les ressources de la pharmacopée et la médecine traditionnelle. Le PTRC-PMTA comprend une revue scientifique RAMReS-série PMTA et un conseil d’honneur d’enseignants de rang A, anciens membres du PTR.
Programme thématique de recherche «Innovation Technologique et Transformation» du CAMES
Le Programme Thématique de Recherche du CAMES (PTRC) Innovation technologique et Transformation (ITT) est un pôle de recherche à vocation internationale et interdisciplinaire qui a pour objectif de : (i) Fédérer les chercheurs et d’appuyer les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets de recherches d’innovation, (ii) Permettre d’asseoir les perspectives d’une stratégie performante de communication et de partage d’expériences, (iii) Mettre en place une politique de recherche partenariale entre acteurs du monde industriel avec des associations professionnelles et/ou culturelles.
Programme thématique de recherche «Socio-économie et Marché» du CAMES
Le PTR socio-économie de marché, est un cadre de réseautage pour une recherche endogène africaine sur les interactions entre Société et Economie avec le marché comme institution modératrice et/ou médiatrice. Le PTR est doté d’un secrétariat au sein du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion, depuis janvier 2022, afin de le permettre d’amorcer un véritable développement au regard de la faiblesse actuelle du réseau.