Focus sur les Programmes thématiques de recherche du CAMES


Les Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) ont été institués en 2013 par la 30e session du Conseil des Ministres du CAMES, dans le but de mettre en place des réseaux de chercheurs multipays, capables d’œuvrer ensemble, pour résoudre des problèmes qui se posent à la société aux plans national et international. Les PTRC permettent de valoriser l’expertise CAMES en mettant en exergue sa responsabilité sociale, universitaire et scientifique. Ils disposent d’une tribune d’échanges que représentent les « Journées scientifiques du CAMES (JSDC) ».

Ces JSDC sont organisées de manière bisannuelle et se présentent comme une tribune de renforcement des capacités et de partage des acquis des expériences, entre les différents acteurs scientifiques de notre espace, en plénières, en sessions lors de visites de stands, de posters et de présentation de produits, ou au cours des communications au sein des PTRC.

Ces partages d’expériences au niveau des plénières font intervenir des partenaires au développement et/ou des chercheurs seniors pour procéder progressivement, en même temps au passage de témoins aux jeunes.

Comment devenir membre d’un PTRC?

Dans la dynamique d’assurer la promotion et la valorisation des actions des promus du CAMES, il a été créé sur la plateforme « Alumni CAMES », une page pour chaque PTRC. L’objectif étant d’offrir à chaque PTR, une tribune pour la visibilité de ses activités de consultation scientifique, de partage d’expérience et de bonne pratique, de renforcement des capacités des membres et de publication des résultats de la recherche, en vue d’une meilleure synergie d’action entre membres du PTR, voire entre plusieurs PTR.

Tout enseignant-chercheur ou chercheur promus par le CAMES peut soumettre sa demande d’adhésion à un des Programmes thématiques de recherche du CAMES en connectant à son profil sur la plateforme « Alumni CAMES », sous la rubrique GROUPES/PTRC. Après le choix du PTRC, le concerné doit cliquer sur le bouton S’INSCRIRE.

Lien vers la plateforme « Alumni CAMES » : https://alumni.lecames.org/groupes/ptrc-1125


Quels sont les PTRC?


Programme thématique de recherche «Gouvernance et Développement » du CAMES 

Le Programme Thématiques du CAMES « Gouvernance et Développement » est chargé d’identifier les défis liés à la Gouvernance et de proposer des pistes de solutions en vue du Développement de nos Etats.  Il est structuré en 5 pôles de recherche.


Programme thématique de recherche «Santé» du CAMES

Le PTR-SANTE est un cadre de collaboration et de mutualisation des ressources multiformes. Il regroupe les Enseignants – Chercheurs, Chercheurs et Jeunes Chercheurs (Doctorants et Mastorants) des IESR (Instituts d’Enseignement Supérieur et de Recherche) de l’espace CAMES, qui travaillent dans le domaine de la santé et aussi sous l’approche « One Health ».


Programme thématique de recherche «Energie» du CAMES

Le PTRC Energie est un creuset d’échange et de collaboration regroupant plusieurs enseignants-chercheurs et/ou chercheurs des Universités ou instituts de recherche rattachés ou affiliés au CAMES. Il vise à encourager et structurer la recherche dans le domaine de l’Energie dans l’espace CAMES. Le PTR-Energie dispose d’un guide de fonctionnement qui décline toute sa présentation.


Programme thématique de recherche «Biodiversité» du CAMES

Le Programmes Thématiques de Recherche (PTR) Biodiversité fait partie des 12 PTR initiés par le CAMES en vue de redynamiser la recherche scientifique dans son espace. Particulièrement, le PTR Biodiversité a pour but de mutualiser et optimiser les activités de recherche relative à la biodiversité l’espace CAMES.


Programme thématique de recherche «Mine, Pétrole Eau et Sol» du CAMES

L’ensemble des activités du PTRC Mines, Pétrole, Eau et Sol se déroulent au sein de 5 réseaux thématiques : cartographie et synthèse géologique en Afrique ; Exploration et exploitation des ressources minières et pétrolières en Afrique ; Impacts des industries extractives et pétrolières sur l’environnement et qualité de vie en Afrique ; Gestion durable des ressources en eaux en Afrique ; Gestion durable des sols en Afrique.


Programme thématique de recherche «Langues, Société, Culture et Civilisations (LSCC)» du CAMES

La coordination du PTR-LSCC est assurée par Professeure Aimée-Danielle LEZOU KOFFI avec un bureau composé d’un Coordinateur adjoint, d’un Secrétaire Général, d’une Secrétaire Générale adjointe et d’une trésorière. Cette équipe est renforcée par onze (11) points focaux nationaux et quatre cellules dont les membres ont été recrutés suite à un appel à candidatures.


Programme thématique de recherche « Changement Climatique» du CAMES

Dans le cadre du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2015-2019, de nouveaux Programmes Thématiques de Recherche (PTR) ont été institués, avec l’ambition de mutualiser les activités de recherche des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de notre Espace. Le CAMES compte 12 PTR dont le Changement Climatique (CC). Le PTR est dirigé par un coordonnateur accompagné d’un adjoint et de 5 secrétaires et compte 10 réseaux.


Programme thématique de recherche «Technologies de l’Information et de la Communication» du CAMES

Les objectifs du programme thématique Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont : (i) Acquérir et générer des connaissances sur le numérique et les intégrer au développement, en vue de proposer des outils et méthodes adaptés à la transformation digitale de la société africaine, (ii) Mettre à la disposition des populations africaines des innovations issues des résultats des recherches afin de résoudre le crucial problème lié au développement durable, (iii) Contribuer au développement de la connaissance scientifique sur le numérique, (iv) Créer progressivement les conditions de l’émergence et de l’implantation de la future industrie numérique africaine.


Programme thématique de recherche « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » du CAMES

Le programme thématique Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) a pour objectifs de promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique dans une approche multisectorielle. Ses activités s’inscrivent dans son plan d’actions en 6 axes que sont : Amélioration de la gouvernance / Promotion de la recherche, des innovations en SAN / Renforcement de la démarche qualité / Développement de mécanismes des financements / Développement de partenariats et projets innovants / Renforcement de la communication, du leadership et l’approche genre.


Programme thématique de recherche «Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaine» du CAMES

Le PTRC-PMTA est le premier des douze programmes thématiques du CAMES. Exécuté depuis 1974 par des réseaux d’enseignants chercheurs et de chercheurs des universités et institutions de recherche de l’espace CAMES. Il valorise la pharmacopée et la médecine traditionnelle africaine. Il a un bureau et 17 points focaux, 14 points focaux adjoints et de communication. Ce programme valorise les ressources de la pharmacopée et la médecine traditionnelle. Le PTRC-PMTA comprend une revue scientifique RAMReS-série PMTA et un conseil d’honneur d’enseignants de rang A, anciens membres du PTR.


Programme thématique de recherche «Innovation Technologique et Transformation» du CAMES

Le Programme Thématique de Recherche du CAMES (PTRC) Innovation technologique et Transformation (ITT) est un pôle de recherche à vocation internationale et interdisciplinaire qui a pour objectif de : (i) Fédérer les chercheurs et d’appuyer les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets de recherches d’innovation, (ii) Permettre d’asseoir les perspectives d’une stratégie performante de communication et de partage d’expériences, (iii) Mettre en place une politique de recherche partenariale entre acteurs du monde industriel avec des associations professionnelles et/ou culturelles.


Programme thématique de recherche «Socio-économie et Marché» du CAMES

Le PTR socio-économie de marché, est un cadre de réseautage pour une recherche endogène africaine sur les interactions entre Société et Economie avec le marché comme institution modératrice et/ou médiatrice. Le PTR est doté d’un secrétariat au sein du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion, depuis janvier 2022, afin de le permettre d’amorcer un véritable développement au regard de la faiblesse actuelle du réseau.

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#TelecongoEntretien spécial avec Madame Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation technologique du #Congo, consacré à la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames qui aura lieu à Brazzaville du 20 au 24 mai 2024.#enseignementsupérieur #recherche #ConseilDesMinistres @super fans ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le nouveau programme de l'OFÉ : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) 2024L'appel à candidatures pour le programme de Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) est ouvert aux doctorantes et doctorants du continent Africain poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFÉ a initié en 2018, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes (Forje). Pour sa 5e édition, l’OFÉ entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques et lance un nouveau programme intitulé : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+).Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois auprès d’universités africaines francophones, au profit de jeunes doctorant(e)s et postdoctorant(e)s dont les intérêts en recherche s’arriment avec les thématiques prioritaires de l’OFÉ (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). Date limite : lundi 3 juin 2024 à 23h59 (heure de Montréal)En savoir plus : ofe.umontreal.ca/a-propos/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/appel-a-candidatures-pour-le-no... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES se tiendra à #Kintele, #Congo du 20 au 24 mai 2024 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
27 avril 1960 - 27 avril 2024. 64 ans ! Bonne fête de l'indépendance à la République Togolaise 🇹🇬, membre fondateur du #cames. #HappyIndependanceDay 🇹🇬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook