Le mardi 02 juin 2020, une formation à partir de la plateforme Google Classroom et Meet, sur l’importance du confinement dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, a été organisée par le Réseau des Jeunes Chercheurs CAMES, Programme Thématique Recherche CAMES section Togo (RJC-PTR-Santé/CAMES-Togo).

La formation a été dispensée par le Dr. Kokou IDOH, Chercheur à l’Université de Lomé et Responsable adjoint de Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES – Togo. Elle a été modérée par le Dr. Raouf T. MENSAH, Chercheur à l’Université de Lomé et Co-Responsable Scientifique du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES – Togo.
Au cours de la formation, Dr IDOH après un bref aperçu sur la Covid-19, est revenu sur la définition du confinement ainsi que les différents types de confinement et de poursuivre sur les raisons du confinement. Il a fini en présentant l’efficacité qu’a eu, l’application du confinement en Asie (Chine), en Europe (Italie) et a insisté sur l’impossibilité d’appliquer le confinement en Afrique surtout que la majorité de la population vit le jour au jour. Cette formation a été rehaussé par les apports du Professeur Safi NIARE DOUMBO sur le cas spécifique du Mali. Elle a insisté sur la nécessité d’accentuer la sensibilisation vers nos populations et a fini en encourageant cette initiative du Réseau des Jeunes Chercheurs. La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet.
Au total cent dix-neuf (119) jeunes chercheurs, professionnels de la santé, populations ont interagi au cours de cette formation. La formation a commencé à 20 h GMT et a duré une heure et dix minutes (1h10) d’horloge. Elle s’est terminée par les remerciements des jeunes chercheurs du PTR Santé au CAMES pour l’opportunité offerte.
Télécharger le support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/06/IMPORTANCE-DU-CONFINEMENT-DANS-LA-LUTTE-CONTRE-LA-Covid-19-Vf.pdf
Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, Responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.
Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com