C’est avec une profonde tristesse que le Secrétariat général du CAMES a appris la nouvelle de la disparition du Professeur Amadou Mahtar MBOW, décès survenu le 23 septembre 2024 à Dakar (Sénégal). Au nom de l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique et du personnel du CAMES, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’incline devant la mémoire de l’illustre disparu qui fut l’un des pionniers de la création de notre Institution commune et présente ses sincères condoléances à sa famille et au peuple sénégalais éploré.
Homme politique sénégalais, plusieurs fois ministre dans son pays, Professeur Amadou Mahtar MBOW a été le premier africain Directeur Général de l’Unesco (1974-1987). Alors Ministre de l’éducation nationale (1966-1968) du Sénégal, il fut l’un des grands Intellectuels, qui aux côtés du Professeur Joseph KI-ZERBO (Premier Secrétaire Général du CAMES 1968-1980), ont milité pour la création du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).
Durant toute sa vie, Professeur Amadou Mahtar MBOW a œuvré sans relâche pour l’auto-détermination du continent africain en vue de l’avènement d’un système d’enseignement supérieur adapté aux réalités et aux besoins de l’Afrique.
Pour rappel, l’idée de création d’un organisme de coordination des problèmes de l’Enseignement supérieur dans les pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar remonte aux premières années de leurs indépendances. Plusieurs réunions de spécialistes chargés de définir le rôle et les fonctions de l’Enseignement supérieur ont conduit à la constitution d’une Commission consultative d’experts pour la réforme de l’Enseignement en Afrique et à Madagascar. Une résolution de la Conférence des Ministres de l’Éducation nationale tenue à Paris en 1966 donnait mandat à la commission d’entreprendre une recherche approfondie sur les structures et les enseignements des Universités Africaines et Malgache, dans un large esprit de coopération interafricaine. Les conclusions de la réflexion menée par la Commission leur ayant été soumises à la Conférence de Niamey, tenue les 22 et 23 janvier 1968, les Chefs d’État de l’OCAM décidèrent de la création du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur, regroupant à ce jour dix neuf (19) États d’Afrique et de l’Océan Indien.