Hommage au Professeur Fidèle MENGUE-ME-ENGOUANG


Le Professeur Fidèle MENGUE-ME-ENGOUANG a définitivement quitté l’univers feutré des instances académiques et scientifiques, le jeudi 5 novembre 2020 à Libreville après avoir passé une dernière « leçon », celle de la maladie et de son rapport à la vie. Cependant, il n’aura pas eu le temps de la présenter à ses nombreux collègues, étudiants, parents, amis et connaissances, qu’il laisse ainsi sans voix.


Universitaire et scientifique rigoureux, discret, humble, ouvert et doté d’une éthique irréprochable, le Professeur MENGUE est né à Minvoul dans le Haut Ntem (Gabon) en 1948. Après de brillantes études primaires, secondaires, et universitaires, c’est à l’Université Omar Bongo qu’il va consacrer l’essentiel de sa vie, au service de l’académie, la science et l’administration. Des amphithéâtres de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) où il dispense les cours de Droit Constitutionnel et Finances Publiques, aux fonctions de Doyen de la Faculté, puis Président du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Université Omar Bongo, il est de tous les combats en faveur de l’excellence dans un environnement académique en constante ébullition.

Le CAMES, dont il est Agrégé de Droit Public en 1985, major de la section Droit Public et Science Politique lors d’une session inédite à Libreville, le compte parmi ses plus prestigieux Professeurs. En effet, il va siéger comme expert pour les CCI, membre du jury d’agrégation de la section Droit Public et Science Politique, enfin, comme Président du Jury de cette même section lors des sessions 2005 et 2007.

Il a consacré ses dernières années au CAMES à ancrer l’éthique et la déontologie dans l’esprit et la pratique des universitaires africains à travers ses fonctions de membre éminent de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES. 

L’œuvre scientifique du Professeur MENGUE est très dense. Elle porte sur ses nombreuses publications relatives au droit international public, droit administratif, droit constitutionnel, droits de l’Homme, droit fiscal, droit public économique, science politique, finances publiques et pédagogie universitaire. Il est également coauteur de l’Encyclopédie juridique de l’Afrique et d’ouvrages collectifs portant sur l’enseignement supérieur en Afrique, le droit public économique et les droits de l’Homme. Son ouvrage séminal sur les « Finances publiques du Gabon, droit budgétaire droit de la comptabilité publique » publié en 2018, d’une part et la préface qu’il a signée sur le livre blanc du Centre International de Recherche en Économie et Gestion pour le Développement (CIREGED) « repenser l’économie gabonaise post-covid-19 » publié en septembre 2020, d’autre part, constituent ses dernières exhortations en faveur d’une excellence africaine portée par la science et les scientifiques. Dans ce dernier ouvrage, il écrit notamment « que les chercheurs ont un double rôle d’aiguillon à jouer en situation de crise grave comme celle qui sévit actuellement : aiguillon dans l’éveil des consciences individuelles et collectives, d’une part ,  aiguillon dans la conception et la mise en œuvre par l’État et par les entreprises des politiques macroéconomiques et microéconomiques adaptées à la situation, d’autre part ».

Il faut aussi intégrer dans l’œuvre scientifique du Professeur MENGUE son activité de formation et de diffusion scientifique en sa qualité de Directeur du Centre d’Études et de Recherches en Droit et Institutions Politiques (CERDIP) de l’Université Omar Bongo et comme Coordonnateur du Réseau « Droits fondamentaux » de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Concernant son activité de formation, il s’est particulièrement distingué dans la préparation des jeunes enseignants africains candidats au concours d’agrégation des Sciences Juridiques et Politiques, Économiques et de Gestion. Par ailleurs, il ne manquait pas de mettre sa haute expertise au service des collègues des Facultés des Lettres, Sciences Humaines et Médecine candidats aux différentes listes d’aptitude du CAMES. Ce travail de pionnier a conduit de plus en plus d’enseignants-chercheurs à envisager l’évolution de leur carrière à travers l’inscription sur les listes d’aptitudes du CAMES. Pour cette intense activité de formation des formateurs et son rayonnement international dans l’espace francophone, nombreux parmi nous considèrent que le Professeur Fidèle MENGUE est l’un des plus grands savants gabonais de l’histoire, toutes disciplines confondues, il est la référence universitaire par excellence.

La dense œuvre scientifique du Professeur MENGUE est complétée par une brillante carrière politique au cours de laquelle il a pu étaler ses qualités de rigueur, d’humilité et d’empathie. A cet égard, il entre au Gouvernement de la République Gabonaise en 2012 comme Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, avant d’hériter du portefeuille de la santé en 2014, à un moment où l’Afrique fait face à l’épidémie d’Ebola. Il aura ainsi contribué à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques dans ses ministères de compétences tout en confirmant la valeur ajoutée des universitaires au développement des pays africains.

Pour paraphraser Birago Diop, « les morts ne sont pas morts ». Le Professeur Fidèle MENGUE n’est pas mort ! Il est dans nos amphithéâtres, nos salles de cours, nos ouvrages. Il est dans nos sessions CCI, Agrégations, il est dans notre commission d’Éthique et de Déontologie. Il est dans les nombreux enseignants-chercheurs gabonais et étrangers qu’il a formés et consacrés et qui, à n’en point douter, continueront son œuvre.

Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

Hervé NDOUME ESSINGONE Professeur Titulaire en science de gestion Institut National des Sciences de Gestion Université Omar Bongo Libreville, Gabon

3 days ago

Le CAMES
Vers la fin de la rencontre des bénéficiaires du Projet Pricnac, avec l'atelier visant à créer des synergies entre les micro-projets financés par #oeacp #recherche et #innovation #UnionEuropéenne avec Association of African Universities / AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs / OBREAL-Global / ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Je suis ravi de me retrouver parmi vous aujourd’hui à Douala pour participer à cette importante réunion des bénéficiaires du projet « Promotion de la Recherche, de l’Innovation et de la Culture Numérique en Afrique Centrale (PRICNAC) ». Ma présence à cette rencontre témoigne de l’engagement du CAMES envers ce projet ambitieux qui entend — à travers notre engagement commun — contribuer à la mise en place d’un environnement de recherche et d’innovation performant et inclusif en Afrique centrale. D’ores et déjà, permettez-moi de saluer les efforts de toutes les parties prenantes à cette initiative qui commencent à porter leurs fruits à travers les huit (8) microprojets financés au cours de la première année.Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMESPricnac / AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs / Association of African Universities / #Innovation / #Recherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Ce mercredi 27 septembre 2023, le Secrétaire Général du #cames a pris part à une importante rencontre à Douala, au Cameroun, réunissant les parties prenantes du Projet Pricnac 🌍💼 AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs / Association of African Universities / #innovation / #recherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
L’Agence Universitaire de la Francophonie et ses partenaires - OBREAL - Global, l’Association of African Universities, Le CAMES et le Réseau d’experts en ingénierie de la formation pour l'Afrique centrale et les Grands lacs (#REIFAC) - organisent du 27 au 29 septembre 2023, à Douala (Cameroun 🇨🇲), un regroupement des bénéficiaires de la subvention PRICNAC couplé à un atelier des synergies avec d’autres initiatives de promotion et de valorisation de la recherche et de l’innovation en Afrique. PRICNAC est l’un des douze (12) projets soutenus par le programme « Recherche et Innovation » de l’Organisation des États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et financé par l’Union européenne (UE).Mis en œuvre depuis 2021 dans huit pays, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad, le projet PRICNAC finance actuellement dix-sept (17) micro-projets à hauteur de 2 730 000 (deux millions sept cent trente milles) euros.#PRICNAC #CultureNumérique #Recherche #Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗜𝗼𝗧, 𝗕𝗶𝗴 𝗱𝗮𝘁𝗮, 𝗜𝗔 𝗲𝘁 𝗕𝗹𝗼𝗰𝗸𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻 »Les 26 et 27 octobre 2023, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) organise en collaboration avec le Programme Thématique de Recherche " Technologie de l’Information et de la Communication (PTR TIC)" du CAMES, L’UNESCO-Paris, l’AUF, l’INPHB et l’Association ELIT, un colloque scientifique international sur le thème : « 𝘛𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦𝘴 𝘐𝘰𝘛, 𝘉𝘪𝘨 𝘋𝘢𝘵𝘢, 𝘐𝘈, 𝘉𝘭𝘰𝘤𝘬𝘤𝘩𝘢𝘪𝘯 𝘦𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦́𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘷𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘦𝘤𝘵𝘦́𝘦𝘴 » en mode hybride (présentiel et en ligne), au siège de l’UVCI, Abidjan (Côte d’Ivoire).Réception des résumés : du 𝟭𝟭 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝟭𝟱 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯.www.lecames.org/appel-a-communication-colloque-sur-les-technologies-iot-big-data-ia-et-blockchain/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
📢 𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎 : 𝐖𝐞𝐛𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 « 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞», 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐝𝐞 𝟏𝟒𝐡𝟎𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟓𝐡𝟑𝟎 (𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬)L'objectif général du séminaire est d'examiner les points essentiels liés à la transformation de l’enseignement supérieur en Afrique et identifier les possibilités de collaboration stratégique, y compris pour le programme phare Campus Afrique. 𝗡𝗼𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗹’𝗮𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮 - En français : www.lecames.org/wp-content/uploads/2023/09/FR_Note-Conceptuelle_Renforcement-lenseignement-superi... - En anglais : www.lecames.org/wp-content/uploads/2023/09/EN_Concept-note_Reinforcing-Higher-Education-in-Africa... 𝐋𝐢𝐞𝐧 𝐳𝐨𝐨𝐦 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 : unesco-org.zoom.us/webinar/register/WN_CgJRlUymT7OxqIMEGLx5Ww#/registration 𝐋𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬 : Anglais et Françaiswww.lecames.org/webinaire-sur-le-programme-campus-afrique-jeudi-21-septembre-2023-de-14h00-a-15h3...Bureau régional de l'Unesco à Dakar ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗠𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟭𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 – 𝗔𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯Consultez la liste des membres des jurys du 21e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion – Année 2023.www.lecames.org/membres-des-jurys-du-21e-concours-dagregation-des-sciences-juridiques-politiques-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗔𝗻𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟰𝟲𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 (𝗖𝗖𝗜)En prévision du lancement des inscriptions à la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), le Secrétariat général du CAMES met à la disposition des candidats potentiels le nouveau Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs pour la période 2024-2028, ainsi que tous les documents et formulaires associés.www.lecames.org/anticipez-la-preparation-de-votre-candidature-pour-la-46e-session-des-comites-con... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗠𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻 𝗱𝘂 𝟮𝟭𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Une équipe technique du CAMES, composée du Professeur Claude LISHOU, Expert du CAMES, et de Monsieur Guillaume NIKIEMA, informaticien au CAMES, mène une mission de travail depuis le 10 septembre 2023 dans les neuf (9) centres d’examen identifiés dans le cadre du volet à distance du 21e Concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.www.lecames.org/mission-de-lequipe-technique-de-certification-des-centres-dexamen-du-21e-concours... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook