Hommage au Professeur Fidèle MENGUE-ME-ENGOUANG


Le Professeur Fidèle MENGUE-ME-ENGOUANG a définitivement quitté l’univers feutré des instances académiques et scientifiques, le jeudi 5 novembre 2020 à Libreville après avoir passé une dernière « leçon », celle de la maladie et de son rapport à la vie. Cependant, il n’aura pas eu le temps de la présenter à ses nombreux collègues, étudiants, parents, amis et connaissances, qu’il laisse ainsi sans voix.


Universitaire et scientifique rigoureux, discret, humble, ouvert et doté d’une éthique irréprochable, le Professeur MENGUE est né à Minvoul dans le Haut Ntem (Gabon) en 1948. Après de brillantes études primaires, secondaires, et universitaires, c’est à l’Université Omar Bongo qu’il va consacrer l’essentiel de sa vie, au service de l’académie, la science et l’administration. Des amphithéâtres de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) où il dispense les cours de Droit Constitutionnel et Finances Publiques, aux fonctions de Doyen de la Faculté, puis Président du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Université Omar Bongo, il est de tous les combats en faveur de l’excellence dans un environnement académique en constante ébullition.

Le CAMES, dont il est Agrégé de Droit Public en 1985, major de la section Droit Public et Science Politique lors d’une session inédite à Libreville, le compte parmi ses plus prestigieux Professeurs. En effet, il va siéger comme expert pour les CCI, membre du jury d’agrégation de la section Droit Public et Science Politique, enfin, comme Président du Jury de cette même section lors des sessions 2005 et 2007.

Il a consacré ses dernières années au CAMES à ancrer l’éthique et la déontologie dans l’esprit et la pratique des universitaires africains à travers ses fonctions de membre éminent de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES. 

L’œuvre scientifique du Professeur MENGUE est très dense. Elle porte sur ses nombreuses publications relatives au droit international public, droit administratif, droit constitutionnel, droits de l’Homme, droit fiscal, droit public économique, science politique, finances publiques et pédagogie universitaire. Il est également coauteur de l’Encyclopédie juridique de l’Afrique et d’ouvrages collectifs portant sur l’enseignement supérieur en Afrique, le droit public économique et les droits de l’Homme. Son ouvrage séminal sur les « Finances publiques du Gabon, droit budgétaire droit de la comptabilité publique » publié en 2018, d’une part et la préface qu’il a signée sur le livre blanc du Centre International de Recherche en Économie et Gestion pour le Développement (CIREGED) « repenser l’économie gabonaise post-covid-19 » publié en septembre 2020, d’autre part, constituent ses dernières exhortations en faveur d’une excellence africaine portée par la science et les scientifiques. Dans ce dernier ouvrage, il écrit notamment « que les chercheurs ont un double rôle d’aiguillon à jouer en situation de crise grave comme celle qui sévit actuellement : aiguillon dans l’éveil des consciences individuelles et collectives, d’une part ,  aiguillon dans la conception et la mise en œuvre par l’État et par les entreprises des politiques macroéconomiques et microéconomiques adaptées à la situation, d’autre part ».

Il faut aussi intégrer dans l’œuvre scientifique du Professeur MENGUE son activité de formation et de diffusion scientifique en sa qualité de Directeur du Centre d’Études et de Recherches en Droit et Institutions Politiques (CERDIP) de l’Université Omar Bongo et comme Coordonnateur du Réseau « Droits fondamentaux » de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Concernant son activité de formation, il s’est particulièrement distingué dans la préparation des jeunes enseignants africains candidats au concours d’agrégation des Sciences Juridiques et Politiques, Économiques et de Gestion. Par ailleurs, il ne manquait pas de mettre sa haute expertise au service des collègues des Facultés des Lettres, Sciences Humaines et Médecine candidats aux différentes listes d’aptitude du CAMES. Ce travail de pionnier a conduit de plus en plus d’enseignants-chercheurs à envisager l’évolution de leur carrière à travers l’inscription sur les listes d’aptitudes du CAMES. Pour cette intense activité de formation des formateurs et son rayonnement international dans l’espace francophone, nombreux parmi nous considèrent que le Professeur Fidèle MENGUE est l’un des plus grands savants gabonais de l’histoire, toutes disciplines confondues, il est la référence universitaire par excellence.

La dense œuvre scientifique du Professeur MENGUE est complétée par une brillante carrière politique au cours de laquelle il a pu étaler ses qualités de rigueur, d’humilité et d’empathie. A cet égard, il entre au Gouvernement de la République Gabonaise en 2012 comme Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, avant d’hériter du portefeuille de la santé en 2014, à un moment où l’Afrique fait face à l’épidémie d’Ebola. Il aura ainsi contribué à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques dans ses ministères de compétences tout en confirmant la valeur ajoutée des universitaires au développement des pays africains.

Pour paraphraser Birago Diop, « les morts ne sont pas morts ». Le Professeur Fidèle MENGUE n’est pas mort ! Il est dans nos amphithéâtres, nos salles de cours, nos ouvrages. Il est dans nos sessions CCI, Agrégations, il est dans notre commission d’Éthique et de Déontologie. Il est dans les nombreux enseignants-chercheurs gabonais et étrangers qu’il a formés et consacrés et qui, à n’en point douter, continueront son œuvre.

Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

Hervé NDOUME ESSINGONE Professeur Titulaire en science de gestion Institut National des Sciences de Gestion Université Omar Bongo Libreville, Gabon

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: The user must be an administrator, editor, or moderator of the page in order to impersonate it. If the page business requires Two Factor Authentication, the user also needs to enable Two Factor Authentication. Type: OAuthException

4 weeks ago

Le CAMES
𝗦𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 (𝗖𝗜𝗟𝘀) 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Dans le cadre de la préparation du 23ème Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) en 2027, le Secrétariat général du CAMES organise une séance d’échanges et de partage d’expériences avec les membres des Commissions Institutionnelles Locales (CILs) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), membres de l’Institution.Au cours de cette rencontre qui vise à créer les conditions d’une bonne préparation des candidats aux prochaines sessions du Concours SJPEG, il sera question de partager les recommandations pertinentes du 22ème Concours SJPEG, tenu en novembre 2025, et les expériences de bonnes pratiques en matière de préparation des candidats audit Concours.Cette importante séance se déroulera par visio-conférence, le mercredi 𝟮𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵 𝗚𝗠𝗧.www.lecames.org/seance-dechange-avec-les-commissions-institutionnelleslocales-cil-sur-la-preparat...#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗗𝗿 𝗦𝗜𝗧𝗔𝗖𝗞 𝗬𝗢𝗠𝗕𝗔𝗧𝗜𝗡𝗔, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, adresse ses félicitations à Dr SITACK YOMBATINA, nommé par décret présidentiel en date du 1er avril 2026, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad.Il réaffirme la disponibilité du Secrétariat général du CAMES à accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission au service du développement de l’Enseignement supérieur. Le Secrétaire Général du CAMES salue également l’action et l’engagement du Ministre sortant auprès du CAMES, Dr Tom ERDIMI, à qui il souhaite plein succès.Lors de sa prise de fonction, le 7 avril 2026, le nouveau Ministre a décliné ses priorités autour de trois axes majeurs : le renforcement des formations axées sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les enjeux actuels, l’amélioration des conditions de vie des étudiants, ainsi que le développement du paysage de la Recherche.www.lecames.org/tchad-dr-sitack-yombatina-nouveau-ministre-de-lenseignement-superieur-de-la-reche...#CAMES#Tchad ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗠𝗔𝗟𝗜/ 𝗣𝗿 𝗥𝗼𝗸𝗶𝗮 𝗦𝗔𝗡𝗢𝗚𝗢 𝗯𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗠𝗮𝗵𝘁𝗮𝗿 𝗠𝗕𝗢𝗪Pr Rokia SANOGO, Enseignante-chercheure malienne et par ailleurs Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche du CAMES, Pharmacopée et Médecine traditionnelle Africaines, s’est illustré à la session inaugurale du Prix Amadou Mahtar MBOW à Dakar.Le 31 mars 2026, elle s’est ainsi vue décerner une récompense pour son travail acharné sur la modernisation de la médecine traditionnelle et la préservation des richesses médicinales locales. Pr SANOGO est Professeure Titulaire CAMES en Pharmacognosie. En recevant cette distinction de haut vol, elle confirme son statut de leader dans la valorisation des remèdes endogènes, offrant ainsi une visibilité mondiale au savoir-faire malien. www.lecames.org/mali-pr-rokia-sanogo-brille-a-dakar-avec-le-prestigieux-prix-amadou-mahtar-mbow/#CAMES#MaliMinistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique-Mali ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗕𝗨𝗥𝗞𝗜𝗡𝗔 𝗙𝗔𝗦𝗢/ 𝗗𝗿 𝗡𝗮𝗳𝗶𝘀𝘀𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗢𝗨𝗘́𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢 𝗻𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲Dr Nafissatou OUÉDRAOGO, Enseignante-chercheure en Biochimie/Microbiologie (Virologie) à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (UDOC), a été désignée ambassadrice du Burkina Faso par l’American Society for Microbiology (ASM), l’une des plus importantes organisations scientifiques au monde dédiée aux Sciences microbiologiques. Elle a également été nommée Country Representative pour le Burkina Faso par PhageAfrica, une organisation panafricaine engagée dans la promotion de la Recherche sur les bactériophages.Ces distinctions consacrent son engagement dans la Recherche en microbiologie et en virologie, ainsi que dans la promotion de solutions innovantes face aux défis sanitaires, notamment la résistance aux antimicrobiens. À travers ces fonctions, elle contribuera à renforcer les capacités scientifiques, à promouvoir la Recherche et à développer les collaborations internationales au bénéfice de la communauté scientifique nationale. www.lecames.org/burkina-faso-dr-nafissatou-ouedraogo-nommee-double-ambassadrice-internationale-en...#CAMES#BurkinaFaso ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook