Intervention du Secrétaire Général du CAMES à la conférence sur « L’université africaine face au défi de l’employabilité », animée par le Recteur de l’AUF.


Lors d’une intervention en ligne le 22 juin 2021 à la conférence animée par le Recteur de l’AUF, sur le thème « l’Université africaine face au défi de l’employabilité », le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a présenté les initiatives de notre Institution visant à accroitre l’employabilité des diplômés du supérieur dans son espace.

À l’entame de son intervention, le Secrétaire Général du CAMES s’est dit heureux de participer à la conférence, initiée par le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Ahmadou Aly MBAYE, et qui s’inscrit en droite ligne de la vision du CAMES.

« L’Afrique a besoin de telles initiatives de partage sur une question aussi préoccupante que stratégique, qu’est l’employabilité, car il s’agit d’une problématique qui interpelle tout formateur conscient de sa responsabilité individuelle et collective, par rapport au devenir social de la jeunesse que nous avons mandat de former et d’accompagner en vue de son insertion dans le tissu socio-économique de nos nations. Mon intervention à cette conférence devrait être considérée comme le témoignage de mon soutien personnel et celui du CAMES pris dans sa globalité », a introduit le Secrétaire Général du CAMES.

Et le Pr Bertrand MBATCHI de poursuivre : « Je peux d’ores et déjà annoncer qu’à l’issue des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du CAMES, tenues à Abidjan en Côte d’Ivoire du 31 mai au 4 juin 2021, il a été décidé que la problématique de l’employabilité puisse constituer la colonne vertébrale des points qui seront abordés lors du premier Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du CAMES, prévu à Dakar, en fin 2021 ».

« La jeunesse africaine dont la démographie est galopante sur le continent, alors qu’elle décroit dans les autres peut à ce titre constituer un levier durable de croissance pour tous, mais hélas, elle est confrontée paradoxalement à un sérieux problème de débouchés et de chômage. Le CAMES, dans le cadre de l’élaboration de son Plan stratégique de développement, a fait quelques constats qui appellent à l’action synergique de tous, tels les maillons solidaires d’une même chaine, à la recherche de solutions pérennes au risque de se retrouver en déphasage avec la vision de ses Pères fondateurs », a confessé le Secrétaire Général du CAMES.

« Le CAMES a pris en conséquence depuis 2013, un certain nombre d’initiatives, non contraignantes impulsées par les 7 axes de son Plan stratégique de développement, pour contribuer à améliorer cette problématique multidimensionnelle. De manière succincte pour aborder ce problème complexe de l’emploi, le CAMES a tenu à cibler les différentes composantes que sont les enseignants, les étudiants, les responsables académiques ainsi que les différents partenaires au développement », a-t-il rappelé.

« Bien que le cap de la vision ait été adoptée de façon inclusive et participative et que le CAMES ait effectivement posé des jalons déterminants puis ait créé des dynamiques gagnantes avec l’appui des partenaires, beaucoup reste à faire autant auprès des acteurs directs, enseignants, étudiants et responsables d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche, peu enclins aux changements pertinents et nécessaires, qu’auprès des responsables ministériels dont l’ampleur des décisions financières et réglementaires restent en déphasage avec les ambitions affichées. C’est pourquoi devient-il nécessaire de porter avec confiance et détermination, le plaidoyer à l’échelle des Chefs d’État, comme cela est envisagé dans le cadre du prochain Sommet triennal du CAMES, sus évoqué, afin de décider de directives sous forme de plan d’action d’ensemble », a rappelé le Pr Bertrand MBATCHI.

Tout en réitérant l’intérêt du partenariat stratégique avec l’AUF, le Secrétaire Général du CAMES a invité les responsables d’Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche à capter et capitaliser les différents acquis des actions réalisées, en mettant en place des mécanismes d’accompagnement aux changements.

« Je reste humblement persuadé, que si nos différentes Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche s’arrimaient déjà aux préconisations du Plan stratégique de développement du CAMES,  en les ajustant au mieux à leurs réalités spécifiques et utilisaient tous les livrables dudit plan, elles joueraient de façon plus significative le rôle de moteur de développement et de pourvoyeurs d’étudiants, de ressources humaines, aptes à s’insérer plus facilement dans le tissu économique en tant qu’employés voire employeurs », a conclu le Secrétaire Général du CAMES. Cette intervention a fait place à la conférence du Recteur de l’AUF, Pr Slim KHALBOUS et à la signature d’une convention entre l’UCAD et l’AUF pour la mise en œuvre du Centre d’employabilité francophone (CEF) de Dakar.

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#TelecongoEntretien spécial avec Madame Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation technologique du #Congo, consacré à la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames qui aura lieu à Brazzaville du 20 au 24 mai 2024.#enseignementsupérieur #recherche #ConseilDesMinistres @super fans ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le nouveau programme de l'OFÉ : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) 2024L'appel à candidatures pour le programme de Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) est ouvert aux doctorantes et doctorants du continent Africain poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFÉ a initié en 2018, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes (Forje). Pour sa 5e édition, l’OFÉ entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques et lance un nouveau programme intitulé : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+).Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois auprès d’universités africaines francophones, au profit de jeunes doctorant(e)s et postdoctorant(e)s dont les intérêts en recherche s’arriment avec les thématiques prioritaires de l’OFÉ (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). Date limite : lundi 3 juin 2024 à 23h59 (heure de Montréal)En savoir plus : ofe.umontreal.ca/a-propos/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/appel-a-candidatures-pour-le-no... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES se tiendra à #Kintele, #Congo du 20 au 24 mai 2024 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
27 avril 1960 - 27 avril 2024. 64 ans ! Bonne fête de l'indépendance à la République Togolaise 🇹🇬, membre fondateur du #cames. #HappyIndependanceDay 🇹🇬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook