Intervention du Secrétaire Général du CAMES à la conférence sur « L’université africaine face au défi de l’employabilité », animée par le Recteur de l’AUF.


Lors d’une intervention en ligne le 22 juin 2021 à la conférence animée par le Recteur de l’AUF, sur le thème « l’Université africaine face au défi de l’employabilité », le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a présenté les initiatives de notre Institution visant à accroitre l’employabilité des diplômés du supérieur dans son espace.

À l’entame de son intervention, le Secrétaire Général du CAMES s’est dit heureux de participer à la conférence, initiée par le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Ahmadou Aly MBAYE, et qui s’inscrit en droite ligne de la vision du CAMES.

« L’Afrique a besoin de telles initiatives de partage sur une question aussi préoccupante que stratégique, qu’est l’employabilité, car il s’agit d’une problématique qui interpelle tout formateur conscient de sa responsabilité individuelle et collective, par rapport au devenir social de la jeunesse que nous avons mandat de former et d’accompagner en vue de son insertion dans le tissu socio-économique de nos nations. Mon intervention à cette conférence devrait être considérée comme le témoignage de mon soutien personnel et celui du CAMES pris dans sa globalité », a introduit le Secrétaire Général du CAMES.

Et le Pr Bertrand MBATCHI de poursuivre : « Je peux d’ores et déjà annoncer qu’à l’issue des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du CAMES, tenues à Abidjan en Côte d’Ivoire du 31 mai au 4 juin 2021, il a été décidé que la problématique de l’employabilité puisse constituer la colonne vertébrale des points qui seront abordés lors du premier Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du CAMES, prévu à Dakar, en fin 2021 ».

« La jeunesse africaine dont la démographie est galopante sur le continent, alors qu’elle décroit dans les autres peut à ce titre constituer un levier durable de croissance pour tous, mais hélas, elle est confrontée paradoxalement à un sérieux problème de débouchés et de chômage. Le CAMES, dans le cadre de l’élaboration de son Plan stratégique de développement, a fait quelques constats qui appellent à l’action synergique de tous, tels les maillons solidaires d’une même chaine, à la recherche de solutions pérennes au risque de se retrouver en déphasage avec la vision de ses Pères fondateurs », a confessé le Secrétaire Général du CAMES.

« Le CAMES a pris en conséquence depuis 2013, un certain nombre d’initiatives, non contraignantes impulsées par les 7 axes de son Plan stratégique de développement, pour contribuer à améliorer cette problématique multidimensionnelle. De manière succincte pour aborder ce problème complexe de l’emploi, le CAMES a tenu à cibler les différentes composantes que sont les enseignants, les étudiants, les responsables académiques ainsi que les différents partenaires au développement », a-t-il rappelé.

« Bien que le cap de la vision ait été adoptée de façon inclusive et participative et que le CAMES ait effectivement posé des jalons déterminants puis ait créé des dynamiques gagnantes avec l’appui des partenaires, beaucoup reste à faire autant auprès des acteurs directs, enseignants, étudiants et responsables d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche, peu enclins aux changements pertinents et nécessaires, qu’auprès des responsables ministériels dont l’ampleur des décisions financières et réglementaires restent en déphasage avec les ambitions affichées. C’est pourquoi devient-il nécessaire de porter avec confiance et détermination, le plaidoyer à l’échelle des Chefs d’État, comme cela est envisagé dans le cadre du prochain Sommet triennal du CAMES, sus évoqué, afin de décider de directives sous forme de plan d’action d’ensemble », a rappelé le Pr Bertrand MBATCHI.

Tout en réitérant l’intérêt du partenariat stratégique avec l’AUF, le Secrétaire Général du CAMES a invité les responsables d’Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche à capter et capitaliser les différents acquis des actions réalisées, en mettant en place des mécanismes d’accompagnement aux changements.

« Je reste humblement persuadé, que si nos différentes Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche s’arrimaient déjà aux préconisations du Plan stratégique de développement du CAMES,  en les ajustant au mieux à leurs réalités spécifiques et utilisaient tous les livrables dudit plan, elles joueraient de façon plus significative le rôle de moteur de développement et de pourvoyeurs d’étudiants, de ressources humaines, aptes à s’insérer plus facilement dans le tissu économique en tant qu’employés voire employeurs », a conclu le Secrétaire Général du CAMES. Cette intervention a fait place à la conférence du Recteur de l’AUF, Pr Slim KHALBOUS et à la signature d’une convention entre l’UCAD et l’AUF pour la mise en œuvre du Centre d’employabilité francophone (CEF) de Dakar.

1 week ago

Le CAMES
𝗢𝗨𝗖-𝟯/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲Le 5 octobre 2022 à 10 h GMT, se dérouleront, en simultanée pour l’ensemble des candidats, les épreuves de la première étape de la phase internationale de la 3e édition des Olympiades Universitaires du CAMES, sur la plateforme en ligne : olympiades.cames.online.www.lecames.org/ouc-3-cames-lancement-des-epreuves-de-la-premiere-etape-de-la-phase-internationale/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗱’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜, 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴En application de la Résolution N° SE-CM/CAMES/2022-001 de la Session extraordinaire du Conseil des Ministres du CAMES qui s’est tenue, par visioconférence, le vendredi 10 juin 2022, le Secrétariat général du CAMES publie la version finale du « Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ».www.lecames.org/le-nouveau-guide-devaluation-des-enseignants-chercheurs-et-chercheurs-dans-le-cad... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Le Nouveau Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs dans le cadre des CCI, édition 2024-2028 ;🔴 Mission du Secrétaire Général à Abidjan ;🟠 Réunion d’installation du jury de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche...alumni.lecames.org//mailing/4c4f0fe46188b4f8e6496a7ea50155c95108dc39e0b5c9e67491f300154fe9c5 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Rétrospective sur la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ;🔴 Cérémonie de décoration dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES ;🟠 Audience du SG/CAMES avec le Premier ministre par intérim de Guinée ;🟡 Inauguration d’une nouvelle infrastructure de l’ISSEG de Lambagny à Conakry par la Ministre Dr Diaka Sidibé. alumni.lecames.org//mailing/78cc182e98f15134cb49a8d2ef5d995c4bd3e44557bf38089cc78c64f71b6ef3Avec Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Dr Diaka Sidibé / Abdoulaye Keita / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
Revivez la cérémonie officielle de clôture de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du #cames qui seront tenus à #conakry du 28 au 30 juillet 2022. #enseignementsuperieur #recherche #Afrique #Guinée ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
𝐂𝐂𝐈-𝐂𝐎𝐍𝐀𝐊𝐑𝐘𝟐𝟎𝟐𝟐 Cérémonie officielle d'ouverture de la Réunion du Comité Consultatif Général (#CCG) dans le cadre de la 44e Session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du CAMES. #GouvGn #MESRSI #cames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook