Le jeudi 2 novembre 2023, l’Université Nangui Abrogoua a procédé au lancement de la Chaire UNESCO « Éducation, Recherche et Action pour la Ville Durable (ERA Ville Durable) ». Invité à cette cérémonie en tant qu’enseignant-chercheur de l’Université Nangui Abrogoua et Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Souleymane KONATÉ a prononcé un discours dans lequel il a rendu hommage à certains de ses maîtres, notamment le Professeur Aïdara DAOUDA, le Professeur Ehilé EHOUAN et le Professeur Yao TANO.

Le Secrétaire Général du CAMES a également félicité l’Université Nangui Abrogoua, en particulier son Président, le Professeur Yao Tano, ainsi que tous les partenaires impliqués dans la création de cette Chaire.
« Il s’agit de la principale mission du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), qui consiste à coordonner l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche dans ses 19 États membres. Nous ne pouvons que nous réjouir et soutenir l’initiative de la création de la Chaire ERA Ville Durable à l’UNA, qui est en parfaite synergie avec notre nouvelle vision », a-t-il affirmé.
En effet, le CAMES d’aujourd’hui, en plus de sa mission historique d’évaluation et de promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs, ambitionne de faire des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de véritables outils au service du développement durable des États africains.
Pour le Secrétaire Général du CAMES, accueillir une Chaire UNESCO dans les domaines de l’Éducation, de la Recherche et de l’Action pour la Ville durable est une consécration du rôle de l’Université Nangui Abrogoua en tant qu’université leader dans le domaine des sciences de l’environnement. C’est également une merveilleuse opportunité pour faire avancer la recherche et la formation dans les sciences de la durabilité en vue de promouvoir l’émergence de villes durables en Afrique et dans le monde.
La création de la Chaire UNESCO ERA-VILLE DURABLE est une réponse concrète du monde universitaire et scientifique aux défis d’une urbanisation effrénée en Afrique, avec son lot de problèmes environnementaux et socio-économiques.
« Il s’agira donc de mobiliser les connaissances, les ressources et l’expertise nécessaires pour transformer nos villes en des espaces plus durables et inclusifs. Cela exigerait de nos enseignants-chercheurs et chercheurs qu’ils soient des forces de proposition, capables d’apporter des réponses appropriées grâce à des solutions scientifiques et innovantes, appréciées par le CAMES en termes de service à la communauté et à la société », a conclu le Secrétaire Général du CAMES.
https://www.leCAMES.org/lancement-de-la-chaire-unesco-era-ville-durable/