Le Directeur des Programmes du CAMES en charge de l’assurance qualité, Dr (MC) Saturnin ENZONGA YOCA, a participé à deux réunions organisées du 7 et 9 avril 2022 à Lomé par l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS). Il s’agit de l’atelier de révision et de validation des curricula harmonisé de formation des disciplines associées de santé dans les pays membres de la CEDEAO et de la réunion d’intégration des Collèges reconnus (CAMES, Associations et Ordres des pays membres de la CEDEAO).
![](https://www.lecames.org/wp-content/uploads/2022/04/CAMES-OOAS-1024x682.jpg)
Concernant l’atelier de validation des curricula des formations (Génie biomédical, Santé environnementale, Science de laboratoire médical, Santé communautaire, Technologie dentaire, Gestion des informations de santé, Optométrie, Imagerie médicale/radiographique, Soins médicaux d’urgence, Promotion de la santé, Nutrition et diététique, Prothèses et orthèses, Santé mentale, Audiologie et orthophonie, Médecine vétérinaire) ont été revisités à la lumière des retours d’expérience et de l’évolution de la société.
La deuxième réunion avait pour objectifs de :
- réviser la feuille de route pour l’intégration régionale, la formation et la libre circulation des professionnels de la santé ;
- discuter du consensus pour la reconnaissance mutuelle des certificats et des diplômes pour les programmes élaborés par des collèges de santé ouest-africains.
Pour rappel, les collèges de santé ouest-africains ont pour rôles :
- d’instaurer la confiance entre eux dans le respect mutuel ;
- de promouvoir l’harmonisation des normes de pratiques sanitaires entre les pays membres de la CEDEAO ;
- de former les agents de santé, afin de combler les lacunes ;
- d’intégrer des pays francolusophones ;
- d’encourager le mouvement vers les communautés rurales en offrant de fortes incitations ;
- d’encourager la formation d’organismes de réglementation de la santé et d’associations professionnelles.
Le Directeur de Programmes a présenté le CAMES en mettant l’accent sur le Programme Assurance qualité (AQ) et le Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED). L’assurance qualité pourrait être définie comme un « processus constant d’évaluation de la qualité d’un système, d’un établissement ou d’un programme d’enseignement supérieur ou de recherche par l’autorité ou les autorités compétentes visant à garantir aux parties prenantes que des normes d’éducation, de recherche et de gouvernance satisfaisantes sont maintenues et améliorées en permanence ».
Aussi, des procédures de reconnaissance des titres devraient prendre en considération les mécanismes d’assurance qualité et l’accréditation des programmes et établissements qui délivrent ces titres. Le PRED, premier programme du CAMES établi depuis 1974, est en cohérence avec les conventions d’Addis-Abeba (2014) et mondiale (2019) sur la reconnaissance des diplômes/certificats, ainsi qu’avec les références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur africain (ASG-QA, 2018).
L’accréditation des offres de formation par le CAMES dans le cadre du Programme PRED se fait en trois phases :
- Instruction des dossiers par des experts disciplinaires en AQ ;
- Évaluation sur site par des experts en AQ ;
- Convocation des commissions d’accréditation.