Du 28 au 30 novembre 2023, la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique (BRII) a accueilli un Village de l’Innovation, dans l’enceinte de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Dakar, où différentes structures, dont le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ont exposé leur savoir-faire.
Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, en partenariat avec l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), l’Université américaine des sciences et techniques de Dakar (Daust) et la Médecine nucléaire, la première édition de la Biennale a eu pour pays hôte la République de Côte d’Ivoire. Elle a réuni l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation sur des sujets importants tels que les incubateurs de qualité, la propriété intellectuelle, la valorisation des résultats de la recherche, le financement, la planification stratégique, le passage à l’échelle, le cadre juridique, entre autres. Le thème de cette première édition portait sur la santé et l’agriculture.
Le stand d’exposition du CAMES a été animé par l’équipe du Secrétariat Général et les Coordonnateurs des Programmes thématiques de recherche du CAMES. L’occasion a été donnée au CAMES de communiquer davantage sur ses Programmes statutaires, ses Référentiels Qualité, ses Plateformes de valorisation des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES, ses offres de service et ses Canaux de communication. Il a également permis de présenter les Résultats des recherches effectuées par les PTRC, notamment les médicaments fabriqués et commercialisés par le Programme thématique de recherche « Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaine » du CAMES, dont certains ont déjà reçu une autorisation de mise sur le marché auprès des organes de régulation pharmaceutique.
Une interview du Pr Rokia SANOGO a été réalisée dans ce contexte.
Cette activité a permis non seulement une meilleure visibilité et une plus grande lisibilité des activités des programmes statutaires de l’institution et de ses partenaires auprès des participants (gouvernements, ONG, financiers, législateurs, industriels, entrepreneurs, universitaires, acteurs communautaires), mais aussi et surtout de prendre connaissance des attentes et des préoccupations de ces différentes parties prenantes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’espace CAMES. Cela dans le but de favoriser une meilleure appropriation des outils CAMES, d’orienter la stratégie de communication de l’institution et de l’adapter à chaque cible pour la mise en œuvre de notre vision commune de construction du « CAMES que nous voulons : Un CAMES des États, Un CAMES des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, Un CAMES des Peuples ».
Présidant la cérémonie d’ouverture, le chef de l’État a déclaré que le Sénégal est très honoré d’accueillir la première édition de la BRII et la troisième édition des « Prix Macky SALL pour la recherche » du CAMES.
Selon le Président Macky SALL, cette cérémonie est historique, car elle matérialise un changement collectif de paradigme et témoigne de l’engagement solidaire et résolu du continent africain, de ses universitaires et chercheurs, pour un avenir meilleur pour tous.
Les objectifs de cette biennale, explique le chef de l’État, sont clairement définis : « catalyser l’innovation, stimuler la recherche et accélérer l’industrialisation pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. En effet, en s’appuyant sur la science, la technologie et l’innovation, l’Afrique vise à accroître significativement sa production agricole et industrielle, garantir sa souveraineté alimentaire, lutter contre les maladies et assurer une éducation et un accès universel et équitable à l’électricité et à l’eau potable », a déclaré le président Macky SALL.