Le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ , a participé à la réunion de réseautage des alumni du « Cours pour les directeurs de thèse dans les universités africaines de DIES (Dialogue sur des stratégies novatrices de l’enseignement supérieur)/CREST », qui s’est tenue du 19 au 22 septembre 2023 à l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Cette réunion a permis aux anciens participants et aux institutions partenaires de la formation sur le renforcement des capacités des directeurs de thèses de se rencontrer, de partager leurs expériences et de discuter des défis et des opportunités de la recherche doctorale en Afrique. Le Pr KONATÉ était accompagné du Directeur des Programmes en charge des Programmes thématiques de recherche du CAMES, le Pr Saturnin Enzonga Yoca.
Vingt-cinq directeurs de thèse affiliés à des universités de différents pays ont pris part à cette réunion. Ils ont été sélectionnés par un processus compétitif parmi les plus de 500 personnes de 30 pays africains qui ont terminé avec succès la formation DIES/CREST pendant la période 2018-2022. Ces participants ont présenté des projets de dissémination de la formation DIES/CREST dans leur pays, et les débats et discussions qui ont suivi ces présentations ont permis de les enrichir.
Lors de cette réunion, le CAMES, en tant qu’organisme régional d’intégration des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans ses 19 pays membres, a été invité à faire une communication sur les opportunités de mise en réseau des superviseurs des doctorants des universités des pays membres du CAMES et d’ailleurs en Afrique. L’exposé du CAMES, présenté par le Secrétaire Général et le Directeur des Programmes, s’articulait autour de 2 points, à savoir (i) la présentation du CAMES, (ii) les opportunités de réseautage pour les superviseurs des doctorants dans l’espace CAMES et en Afrique.
En ce qui concerne la présentation du CAMES, le Pr KONATÉ, s’appuyant sur la vision de la nouvelle équipe dirigeante du CAMES, qui vise à faire du CAMES une institution internationale de référence en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil au service du développement durable des États membres, a insisté sur le renforcement de la recherche dans l’espace CAMES à travers, entre autres, la création de Collèges d’écoles doctorales du CAMES et de Pôles de compétences de recherche et de développement du CAMES, ainsi que d’un programme de mobilité accadémique du CAMES en faveur des enseignants-chercheurs/chercheurs et des étudiants (Master, Doctorat).
En ce qui concerne les opportunités de réseautage pour les superviseurs de doctorants, le Directeur des Programmes du CAMES a partagé les expériences des Programmes Thématiques de Recherche CAMES (PTRC) et de l’Initiative de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) en Échange Scientifique Africano-Allemand. Le CAMES est membre du Conseil Consultatif pour l’année 2023, dans le cadre du Protocole d’Accord entre le CAMES et la DFG.
En effet, les PTRC, en tant que réseaux d’enseignants-chercheurs et de chercheurs multinationaux ayant pour vocation de collaborer pour apporter des réponses pertinentes aux défis sociétaux aux niveaux national, régional, continental et international, offrent des opportunités de réseautage pour les superviseurs de doctorants. Des projets et des activités visant à renforcer les capacités des doctorants et de leurs superviseurs ont été élaborés par certains PTRC, ce qui constitue une preuve tangible de cette opportunité. Il s’agit notamment de projets visant à suivre l’avancement des thèses de doctorat, à établir des réseaux de jeunes chercheurs et à obtenir un financement de bailleurs pour des ateliers de formation, entre autres.
De plus, la DFG a récemment lancé des appels à propositions pour promouvoir la coopération entre l’Afrique et l’Allemagne dans le domaine de l’échange scientifique. Cette initiative offre une opportunité de réseautage en trois étapes successives : (i) la soumission de posters, (ii) la mise en réseau sur la base du livret de posters, et (iii) la proposition de « lancement d’une collaboration internationale ». Les équipes sélectionnées sur une thématique auront l’occasion de participer à une réunion d’état d’avancement de la rédaction des projets à Bonn, en Allemagne.

Le séjour de l’équipe du CAMES en Afrique du Sud a été l’occasion de discuter de la collaboration entre le CAMES, le CREST et le DAAD. Nous avons évoqué la formation des superviseurs de doctorants pour l’espace CAMES, ainsi que la possibilité d’un protocole d’accord général entre le CAMES et le CREST. De plus, nous avons abordé la collaboration entre le CAMES et le DAAD, notamment en ce qui concerne le renouvellement de l’accord-cadre entre les deux institutions et d’autres pistes de partenariat.
Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES