Le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Souleymane KONATÉ et le Secrétaire Général de l’Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD), Dr Kai SICKS, ont signé un nouvel Accord de Coopération entre les deux organisations, le 30 octobre 2024, à Bonn (Allemagne), au siège du DAAD.
Ce nouvel accord est conclu pour une durée de cinq (5) ans, renouvelable. Il s’applique aux questions relevant des domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, entrant dans le cadre des missions et des activités des deux organisations.
Le développement de ces domaines mettra un accent particulier sur la dimension Assurance Qualité (renforcement des capacités des structures d’assurance qualité, gestion de bourses d’études/mobilités, établissement des collèges d’écoles doctorales, gouvernance universitaire, recherche scientifique, etc.), la formation continue des superviseurs de doctorants et le développement des ressources humaines du CAMES.
Cérémonie de signature de l’Accord de coopération
Cette cérémonie, ponctuée par les allocutions du Professeur Souleymane KONATÉ et du Docteur Kai SICKS, s’est tenue en présence du personnel concerné du DAAD, de la Cheffe de Section Coopération avec l’Afrique et le Moyen-Orient de la Conférence des Recteurs Allemands (HRK), de la Représentante de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), ainsi que du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat du CAMES, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du DAAD a noté que la coopération entre les deux organisations est basée sur des activités communes depuis de nombreuses années et s’est dit reconnaissant de ce partenariat durable et du rôle précieux qu’il joue dans l’avancement de la gestion et du développement des universités. « Dans le cadre du programme Dialogue sur les stratégies innovantes en matière d’enseignement supérieur (DIES), nous organisons conjointement depuis 2013 des formations et des conférences sur l’assurance qualité à destination des gestionnaires de l’enseignement supérieur. Notre partenariat a favorisé la visibilité de nos deux institutions dans les pays d’Afrique francophone ainsi qu’en Allemagne et en Europe, tout en élargissant nos propres perspectives sur les défis actuels, les projets futurs potentiels et les questions de politique de l’enseignement supérieur dans nos régions respectives », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Secrétaire Général du CAMES a affirmé qu’en plus de renforcer le partenariat entre les deux institutions, cet accord de collaboration « ouvre la voie à de nouvelles opportunités de réalisation des visions communes d’excellence académique, de coopération et d’innovation des deux organisations partenaires. ». Le Professeur Souleymane KONATÉ a également affirmé qu’ensemble, conformément aux objectifs du nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES et à l’agenda du DAAD, ils chercheront à développer des systèmes qui favorisent la mobilité académique, l’amélioration des structures de gouvernance et le renforcement du capital humain dans l’espace CAMES, tout en favorisant le renforcement des liens institutionnels entre la région du CAMES et l’Allemagne.
Échanges bilatéraux CAMES-DAAD
Il est à signaler que la signature de l’accord a été précédée de discussions bilatérales entre l’équipe du CAMES et, d’une part, la Section Coopération pour le Développement du DAAD – Gestion de l’Enseignement supérieur sur les initiatives « Dialogue sur des Stratégies Innovantes pour l’Enseignement Supérieur (DIES) » et « Harmonisation de l’Assurance Qualité et de l’Accréditation dans l’Enseignement Supérieur en Afrique (HAQAA) » , et d’autre part, la Section Bourses pour l’Afrique du DAAD.
Visite du Centre de Recherche pour le Développement de l’Université de Bonn
L’après-midi de la signature de l’accord a été le lieu pour la délégation du CAMES conduite par le Secrétaire Général, de visiter le Centre de Recherche pour le Développement de l’Université de Bonn, pour explorer des pistes de collaboration entre cette institution et les Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC).