En vue de la redynamisation du partenariat entre le CAMES et la CONFEJES, une séance de travail s’est tenue entre les deux institutions, en marge de la 3e Rencontre internationale des dirigeants d’entreprises et des patronats de l’espace CAMES (RIDEPEC), tenue à l’Université Senghor, à Alexandrie (Égypte), les 17 et 16 février 2020.

Cette rencontre a généré des pistes pertinentes d’un nouvel accord-cadre de coopération entre la CONFEJES et le CAMES, dans la continuité de celui signé le 16 juillet 2016 à Bamako, au Mali, et échu depuis le 31 décembre 2016. Elle a également permis de valider une programmation commune 2020-2022, qui porte sur 5 points cruciaux :
- mettre en place un observatoire du genre ;
- promouvoir les talents détectés lors des Olympiades universitaires du CAMES (OUC) par des bourses, stages, financement projet, etc. ;
- appuyer la mise en œuvre du LMD dans les INJS (Gabon, Madagascar, RCA, RDC) ;
- sensibiliser les INJS pour la mise en œuvre des Services à la Communauté ;
- renforcer les capacités des Enseignants-Chercheurs en pédagogie numérique universitaire ;
- mettre en place un Programme Thématique de Recherche (PTR) en STAPS-JL.
Les deux parties réaffirment ainsi leur détermination à coopérer aux fins de convenir d’une nouvelle feuille de route valorisant les points d’intérêt commun, en cohérence avec la vision du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022).
Dans le cadre de cet objectif commun, le Secrétaire Général de la CONFEJES a participé à un panel de la RIDEPEC-3 sur le thème « Promotion de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté chez les jeunes dans les États membres de la CONFEJES ».
