Le 11 février 2025, le CAMES a pris part à la première conférence de l’Académie de l’OMS, sous le thème : « L’Apprentissage tout au long de la vie dans le domaine de la santé : une perspective mondiale », organisée au siège de l’Académie, à Lyon, en France.

Cet événement a rassemblé en présentiel des professionnels de l’éducation et de la santé, des décideurs politiques du monde entier et les experts de l’Académie de l’OMS. Il avait pour but d’alimenter les processus d’Assurance Qualité en vue d’un apprentissage tout au long de la vie de haute qualité, et avoir un impact sur l’éducation ainsi que la formation. Quelques participants y ont assisté en ligne.
L’objectif de cette rencontre était de :
- étudier les défis et les succès de la mise en œuvre de l’apprentissage tout au long de la vie dans différents environnements socioéconomiques, culturels et politiques ;
- favoriser la collaboration entre les parties prenantes de l’éducation, du gouvernement et de l’industrie, dans le but de développer et de renforcer des cadres d’apprentissage durables au sein de l’Académie.
Le Secrétariat général du CAMES a été représenté à cette importante conférence par le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du partenariat. Il a participé notamment, à la première session de table ronde de discussion sur la “Mise en place de l’apprentissage tout au long de la vie en santé : expériences réussies et leçons apprises à travers le monde”, en qualité de panéliste.

En marge de ladite conférence, le Directeur des Programmes a eu des échanges fructueux avec le Directeur Exécutif de l’Académie, au motif d’explorer les pistes de collaboration entre les deux institutions.
Pour rappel, l’Académie de l’OMS a ouvert ses portes en 2024 et est un élément clé du programme de transformation de l’OMS. Il favorise l’apprentissage tout au long de la vie dans le domaine de la santé. Sa vision est un monde dans lequel tous les agents de santé et auxiliaires de vie, les praticiens, les décideurs et le personnel de l’OMS ont les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour parvenir à la santé pour tous. Pour ce faire, l’Académie propose des formations multilingues et personnalisées en ligne, en présentiel et dans des formats mixtes.