En vue d’améliorer ses instruments de financement de la recherche en Afrique, la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) vient de créer un Groupe Consultatif sur des « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes ». Ce Groupe est constitué de représentants de cinq (5) organisations différentes soutenant la recherche en Afrique, dont la mission est de réfléchir sur des besoins et des opportunités d’échanges scientifiques entre chercheurs africains et allemands ainsi que des conditions respectives d’environnements de recherche en Afrique et en Allemagne. Le CAMES est membre dudit Groupe et y est représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’assurance qualité et des programmes thématiques de recherche, Dr (MC) Saturnin Enzonga Yoca. La réunion du lancement de ce Groupe Consultatif s’est tenue au siège de la DFG à Bonn (Allemagne), les 28 et 29 mars 2023.
Ce Groupe Consultatif a participé aussi à la Conférence sur l’état d’avancement de l’initiative de la DFG « Échange scientifique africano- allemand dans le domaine de santé publique », les 30 et 31 mars 2023 à Bonn. Les différentes expériences des groupes collaboratifs des deux communautés scientifiques devraient sûrement alimenter la réflexion au sein du Groupe Consultatif.
Pour rappel, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), organisme d’intégration des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans son espace (19 pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien), a initié la coopération avec la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) en 2017, qui a abouti à un Accord de partenariat (MoU) entre les deux organisations en 2022. Dans le cadre de ce MoU, l’année dernière sur demande du Programme thématique de recherche en Santé du CAMES (PTRC Santé), la DFG a mobilisé des chercheurs séniors allemands, dont des travaux de recherche pour la plupart ont été conduits partiellement sur le continent africain, pour animer une série de onze (11) conférences (en ligne) de renforcement de capacité en faveur du réseau des jeunes chercheurs du PTRC Santé. Cette initiative s’est révélée comme un catalyseur du réseautage entre les deux groupes de chercheurs, et actuellement quelques projets d’intérêt commun ont déjà été identifiés.
La Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) est la plus grande organisation autonome de financement de la recherche fondamentale en Allemagne et en Europe. Avec un budget annuel d’environ 3,2 milliards d’euros, fourni principalement par les gouvernements fédéraux et des États, la DFG promeut l’avancement de la science et des humanités en finançant des projets de recherche facilitant la coopération entre chercheurs. La DFG soutient approximativement 21 000 projets de recherche individuels et coordonnés qui ont été sélectionnés en faisant appel à une procédure rigoureuse d’évaluation par les pairs. Le mandat de la DFG inclut aussi (i) l’accompagnement des chercheurs en début de carrière, (ii) la promotion de l’égalité du genre dans les communautés académiques et scientifiques allemandes, (iii) des conseils en matière de politique scientifique, (iv) la facilitation des relations avec le secteur privé et entre des scientifiques et universitaires en Allemagne et à l’étranger. Les organisations membres de la DFG sont les universités de recherche, les institutions majeures de recherche non-universitaires, les Académies des Sciences et Lettres, un nombre important d’associations scientifiques. Il est à noter que la DFG a eu à lancer deux autres appels à candidatures respectivement sur « Énergie solaire » et « Intensification durable de l’agriculture », et s’agissant du dernier appel des candidatures sont en cours d’évaluation.