Le Réseau africain francophone des agences nationales d’assurance qualité (RAFANAQ) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé du 09 au 11 mai 2022, à Bujumbura, au Burundi, un atelier sur l’assurance qualité en Afrique francophone. Deuxième du genre, il a connu la participation des responsables des agences nationales d’assurance qualité, des directeurs généraux de l’enseignement supérieur venant de 16 pays francophones, de trois réseaux d’assurance qualité et de plusieurs organisations régionales et/ou internationales dont le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

L’ouverture des travaux a été ponctuée par : «
- l’allocution du Président du RAFANAQ, Professeur Lamine GUEYE, par ailleurs Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-Sup) ;
- le mot du représentant du l’Agence universitaire de la Francophonie, Monsieur Bernard Zuppinger ;
- le discours d’ouverture de Madame Anastasie Gasogo, Vice-présidente du Conseil national de l’enseignement supérieur (CNES) du Burundi, pays hôte de l’évènement.
Dans son propos, le Professeur Lamine GUEYE a rappelé la mission et les objectifs de son réseau qui entend contribuer, à l’instar d’autres organisations intéressées par le sujet, à l’implantation de la culture qualité dans les pays et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace africain francophone.
L’Agence universitaire qui co-organise l’atelier avec et en assure le financement, l’inscrit dans la perspective de sa stratégie globale, mais aussi et surtout de sa vision d’une francophonie scientifique.
Pendant les travaux, le Présent du Rafanaq a dressé un bilan fort remarquable des réalisations de son réseau malgré son jeune âge car ayant été porté sur les fronts baptismaux, il y a seulement deux ans.
Les différentes communications laissent entrevoir une bonne dynamique de renforcement des mécanismes nationaux et institutionnels d’assurance qualité matérialisé dans certains la plupart des cas par la création et/ou des projets d’agence nationales.

Cette perspective se confirme par le déploiement de projets au niveau régional. Il s’agit entre autres de la dissémination des ASG-QA (African standards and guidelines for quality assurance in higher education) soutenue par l’initiative HAQAA et mise en œuvre par le RAFANAQ ; l’accréditation internationale des offres de formation en médecine portée par la Conférence internationale des doyens de faculté de médecine d’expression française (CIDMEF). Ce dernier projet ayant suscité beaucoup d’intérêt de la part des acteurs et actrices en présence fera l’objet d’un atelier dédié.
Le représentant du CAMES, au cours, de son intervention, a insisté sur la centralité de l’assurance qualité, pierre angulaire du Plan stratégique de développement (PSDC). Il a aussi mis en lumière les actions réalisées depuis 2012 en termes d’information, de sensibilisation, de plaidoyer et d’élaboration et de mise à disposition d’outils et de référentiels au bénéfice des pays et des institutions de son espace.
La prochaine adoption d’une directive régionale formalisera le cadre normatif pour le développement harmonieux de la culture qualité en phase avec la vision panafricaine de l’assurance qualité et de l’accréditation.
En prélude à son Assemblée Générale tenue le 11 mai 2022, le RAFANAQ soumis à discussion son plan d’action.
Il en ressort la nécessité du renforcement du partenariat avec institutions régionales notamment le CAMES qui a toute la légitimité pour accompagner les initiatives régionales dans le domaine de l’assurance qualité et les projets liés au développement de l’enseignement supérieur.