Le mercredi 13 juillet 2022, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a eu une réunion de travail avec le Commissaire en charge du Département de l’Éducation, de la Recherche et du Développement Social de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Monsieur José Antonio EDJANG NTUTUMU AVOMO.

Cette rencontre a porté sur le renforcement de la coopération entre le CAMES et la CEMAC, pour la mise en œuvre de l’accord de partenariat signé le 30 mai 2019, en marge de la 36e session du Conseil des Ministres du CAMES tenue à Cotonou (Bénin).
« Après la signature en 2019 de l’accord de partenariat entre la CEMAC et le CAMES, nous avons été confrontés à des crises sanitaire, économique et sécuritaire, qui nous ont freiné dans nos activités. Suite à la mise en place de certaines dispositions communautaires, en matière d’assurance qualité, nous avons décidé, avec le Secrétariat général du CAMES, d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de l’accord de partenariat CEMAC/CAMES. La Commission de la CEMAC sollicite l’expertise du CAMES en matière d’Enseignement supérieur, afin de contribuer à la mise à niveau des Institutions d’enseignement supérieur publiques ou privées de son espace », a déclaré le Commissaire José Antonio EDJANG NTUTUMU AVOMO.
À l’issue de la rencontre, le Secrétaire Général du CAMES et le Commissaire de la CEMAC ont signé une feuille de route qui définit les axes opérationnels de la coopération entre les 2 institutions, à savoir :
- le renforcement des capacités des universités de la zone CEMAC dans l’utilisation des TIC, la production des contenus numériques d’apprentissage et de formation par les enseignants-chercheurs ;
- l’évaluation de la réforme du système LMD dans l’espace CEMAC ;
- l’appropriation des programmes d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs (CCI, Agrégation) ;
- l’accompagnement des États membres de la CEMAC dans la mise en place de leurs structures nationales d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur.
Un Comité de pilotage de cette feuille de route sera mis en place dans les prochains jours.
Faut-il le rappeler, l’Accord de partenariat entre la CEMAC et le CAMES vise à déployer l’expertise conjointe des deux institutions dans des domaines d’intérêt partagés, afin de promouvoir la gouvernance universitaire, l’excellence académique et l’assurance qualité.