Le Directeur Général du WACREN en visite de courtoisie au CAMES


Le Directeur Général du Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN), Dr Boubakar Barry, a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Général, pour le féliciter pour sa prise de fonctions et prospecter les pistes d’une collaboration entre les deux Institutions. C’était le mardi 17 janvier 2023 au siège de l’institution, à Ouagadougou.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATE, entouré de ses proches collaborateurs, a présenté la vision qu’il entend mettre au service de notre organisation commune, dont la mission consiste à harmoniser les politiques et les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de ses 19 pays membres. Le nouveau Secrétaire Général ambitionne une refondation de l’Institution tout en consolidant les acquis de ses Plans stratégiques de développement (PSDC 2015-2019 et PSDC 2020-2022). Cette vision se traduira par des actions visant à renforcer le label CAMES et le rayonnement international de l’institution. À cet effet, la coopération avec d’autres institutions intervenant dans la sphère de compétence du CAMES constitue l’un des leviers importants de sa stratégie de la transformation qualitative de l’enseignement supérieur et de la recherche africains. 

Tout en se réjouissant de la qualité de l’accueil réservé à sa délégation, le Directeur Général du WACREN a rappelé la mission du réseau qui vise à construire et à exploiter une infrastructure de classe mondiale, développer des services de pointe, promouvoir la collaboration entre les organismes nationaux, régionaux, internationaux d’éducation et de recherche et renforcer la capacités des acteurs. 

Au cours des discussions, plusieurs domaines d’intérêt entre les deux organisations dont la science ouverte, l’éducation numérique, la connectivité, le réseautage des institutions d’enseignement et de recherche, l’évaluation de la recherche ont émergé. Cette convergence de vue se traduit au CAMES, par la mise en œuvre du programme de gouvernance numérique «Silhouette du CAMES » et des projets qui en découlent. 

Dans la perspective du renforcement du partenariat et de sa formalisation, plusieurs pistes sont en vue. Il s’agit notamment de la numérisation et de sécurisation des données de recherche à travers le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES), la mise en place de systèmes de formation hybrides ou à distance, afin de garantir la continuité pédagogique et l’excellence académique au sein des institutions d’enseignement supérieur de l’espace CAMES-WACREN.  

A l’issue des échanges, les deux parties se sont engagées à poursuivre la concertation, afin de formaliser le partenariat qui, sans nul doute permettra au CAMES et au WACREN d’atteindre leurs objectifs respectifs. À cet effet, un comité de suivi sera créé au sein de chacune des organisations partenaires. 

Extrait de l’interview du Dr. Boubakar Barry réalisé par le service de la communication du CAMES 



Monsieur le Directeur Général, pouvez-vous nous dire quelque chose sur le contenu de vos échanges à l’issue de cette audience avec le Secrétaire Général du CAMES ?

C’est un réel plaisir pour nous de rendre cette visite au Pr KONATE, Secrétaire Général du CAMES. Nous travaillons avec le CAMES depuis plusieurs années, malheureusement de manière ad-hoc et informelle. Cette rencontre, avec le Secrétaire Général et toute son équipe, fut l’occasion pour nous d’échanger un peu sur les axes possibles de collaborations entre WACREN et le CAMES. Les discussions ont donc été très fructueuses, je pense, et nous avons pris la décision de les poursuivre afin de formaliser notre partenariat et définir les axes et formes de collaboration entre nos deux institutions dans les prochaines années. 


Monsieur le Directeur, c’est quoi et pourquoi le WACREN ? 


WACREN est un réseau, un réseau de réseaux, disons. WACREN interconnecte les réseaux nationaux d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. C’est donc pour créer une plateforme de collaboration qui permet aux étudiants, aux Enseignants-chercheurs et chercheurs de collaborer, d’échanger des expériences et d’avoir un outil qui leur permet de collaborer au niveau mondial avec leurs pairs en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Asie, etc. 

Quel message souhaiterez-vous transmettre aux responsables des Institutions d’Enseignement supérieur de l’espace CAMES ?

 
Aujourd’hui, on sait que c’est de notoriété publique, on ne peut pas avancer sans le numérique. Donc WACREN est là pour les utilisateurs finaux que sont les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs. Le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs, parce que ce sont eux qui prennent les décisions pour les adhésions aux réseaux nationaux d’éducation et de recherche et, par la suite à WACREN. Et ça c’est au bénéfice de ces utilisateurs, comme je l’ai dit, les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs etc. le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs pour faciliter tout ce processus.


DR BOUBAKAR BARRY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU WACREN

Boubakar Barry est le Directeur Général (DG). Depuis 2013, il a mené la croissance de WACREN jusqu’à sa stature actuelle. Il est chargé de la gestion efficace et efficiente du RREN, conformément au mandat du Conseil d’Administration. Il a contribué à la mise en place de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique et a joué un rôle clé dans la réalisation de l’étude de faisabilité du projet AfricaConnect, financé par l’UE. Dr Barry a été Président du Comité de Gestion du centre d’information du réseau du Sénégal qui gère le domaine de premier niveau du code pays. SN (NIC Sénégal) pendant plus de vingt ans. Il a été le premier africain Directeur du Centre de Calcul Informatique de la première université du Sénégal (Université Cheikh Anta Diop) de 1998 à 2006, où il est également chargé de cours en réseaux informatiques et en électronique. En tant que directeur du Centre de Calcul Informatique, Dr Barry a créé en 2004 la première académie régionale Cisco en Afrique francophone en Afrique de l’Ouest et du Centre, desservant 13 académies Cisco locales dans tout le Sénégal et la sous-région. En 2006, il a rejoint l’Association des Universités Africaines (AUA), basée à Accra, en tant que coordinateur de l’Unité Réseau d’Éducation et de Recherche (RENU). Au cours de ses sept années à l’AUA, Dr Barry a facilité la création de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est titulaire d’un master en physique nucléaire et d’un doctorat en électronique nucléaire, obtenus à l’université de technologie de Dresde, en Allemagne.

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗼𝘆𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰En marge de la 16ème Conférence générale quadriennale de l’Association des Universités Africaines (AUA), organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc) du 21 au 25 juillet 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a été reçu en audience, le 21 juillet 2025, par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, Professeur Azzedine EL MIDAOUI, au cabinet dudit Ministère.Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le Professeur Souleymane KONATÉ, de remercier au nom du CAMES, les autorités marocaines pour la participation de leur Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à la 41ème session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Brazzaville (République du Congo) du 23 au 27 mai 2024, en qualité d’observateur. Il a également réaffirmé l’intérêt du CAMES pour la consolidation de cette dynamique d’ouverture et de dialogue. Au cours des échanges, le Secrétaire Général a présenté les missions, les organes et les principaux Programmes du CAMES. Il a par ailleurs mis en lumière les opportunités de collaboration avec les établissements marocains d’Enseignement supérieur, notamment en matière d’Assurance Qualité, de Recherche et de mobilité académique.Le Ministre Azzedine EL MIDAOUI a, pour sa part, salué cette démarche d’ouverture, en réaffirmant l’intérêt du Royaume du Maroc pour un rapprochement stratégique avec le CAMES, soulignant « qu’aucun pays ne peut voler de ses propres ailes », d’où la nécessité de regroupements régionaux. Il a mis en avant l’importance, pour les Universités marocaines, de mieux connaître les mécanismes de coopération portés par le CAMES.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-recu-en-audience-par-le-ministre-de-lenseignement-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’#𝗔𝗨𝗔 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a signé un protocole d’accord avec l’Association des Universités Africaines (AUA), le 23 juillet 2025 à Rabat (Maroc). Paraphé par les Secrétaires Généraux des deux Institutions, Professeur Souleymane KONATÉ et Professeur Olusola Bandele OYEWOLE, cet accord marque une étape importante dans le renforcement des synergies continentales en matière d’Enseignement supérieur.Ce protocole formalise une volonté commune de coopérer autour de cinq (5) priorités :- l’harmonisation des politiques et systèmes d’accréditation ;- la promotion de la Recherche collaborative ;- la facilitation de la mobilité académique ;- le rapprochement entre Universités francophones et anglophones ;l’organisation conjointe de formations et d’ateliers.- L’objectif est de contribuer, ensemble, à un espace africain d’Enseignement supérieur intégré, plus crédible et aligné sur les standards internationaux.La mise en œuvre de ce partenariat, prévue sur une durée initiale de cinq (5) ans, reposera sur la coordination de points focaux désignés par chaque Institution.www.lecames.org/le-cames-signe-un-accord-strategique-avec-laua-pour-lintegration-de-lenseignement... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟭𝟲𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 (𝗔𝗨𝗔) : 𝗰𝗮𝗽 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗵𝗮𝗿𝗺𝗼𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻Du 21 au 25 juillet 2025, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a pris une part active à la 16ème Conférence générale quadriennale de l’Association des Universités Africaines (AUA), organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc). Cette conférence s’est tenue sous le thème « Façonner l’Avenir de l’Enseignement Supérieur pour l’Innovation et le Développement Durable en Afrique ». La délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, et composée du Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, et de Monsieur Briand IDOSSOU, Ingénieur-Informaticien et chargé de programme, y a apporté des contributions de haut niveau.𝗟𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀Lors de la cérémonie d’ouverture de ladite conférence, le Professeur Souleymane KONATÉ a adressé un message en tant que partenaire stratégique invité. Dans son intervention, le Secrétaire Général a d’abord rappelé la mission d’harmonisation des politiques et l’expérience avérée du CAMES en matière d’Assurance qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche en Afrique. Il a également expliqué l’importance de la signature d’un mémorandum d’entente avec l’AUA.Il a par ailleurs présidé la session plénière du 21 juillet 2025 consacrée à la phase 3 de l’initiative Harmonisation, Accréditation et Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur Africain – HAQAA3 (Vers une harmonisation de l’Enseignement supérieur africain ; impacts et opportunités de l’initiative HAQAA). Cette session plénière a réuni le Secrétaire Général de l’AUA, la Directrice des politiques et programmes d’éducation d’OBREAL, le Secrétaire Exécutif de l’Association Régionale des Universités d’Afrique Australe (SARUA) et le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité.Au cours de cette session, le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA a mis en lumière les domaines clés dans lesquels l’initiative HAQAA3 a permis de créer des synergies concrètes avec les programmes régionaux du CAMES. Il s’agit notamment : (i) du renforcement des capacités des acteurs en Assurance Qualité interne et externe ; (ii) du déploiement d’une unité régionale de collecte harmonisée de données sur l’Enseignement supérieur ; (iii) de l’appui à la mise en place de l’Alliance Panafricaine d’Assurance Qualité et d’Accréditation (PAQAA) et de son unité technique ; (iv) du dialogue politique et de la coopération interrégionale.La contribution du CAMES à cette Conférence s’est poursuivie avec la participation de M. Briand IDOSSOU, le mardi 22 juillet 2025, à la session plénière intitulée « Youth Mobility for Africa: Impacts of Erasmus+ Projects », ainsi qu’à un événement parallèle consacré à la première réunion en présentiel de l’African Higher Education Data Team (AHEDT), organisée dans le cadre de l’initiative HAQAA3.www.lecames.org/le-cames-prend-part-a-la-16eme-conference-generale-de-lassociation-des-universite... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗜𝗘𝗦𝗥 : 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗔𝗯𝗼𝗺𝗲𝘆-𝗖𝗮𝗹𝗮𝘃𝗶Pour notre rubrique de mise en lumière de nos IESR, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à découvrir l’Université d’Abomey-Calavi, à travers l’interview de son Recteur, Professeur Félicien AVLESSI, par ailleurs Président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES.𝟭- 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀Je suis le Professeur Félicien AVLESSI, Enseignant-chercheur en Chimie générale, Chimie organique et Chimie de l’eau à l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi. J’assume actuellement la fonction de Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).𝟮- 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 ?L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) est la première et la plus grande Université du Bénin. Fondée en 1970 sous le nom d’Université du Dahomey, elle a été rebaptisée Université Nationale du Bénin en 1975, avant de prendre son appellation actuelle en 2001, suite à la création de la deuxième Université pluridisciplinaire située dans la partie septentrionale du Bénin.Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), l’UAC déploie sa stratégie autour de quatre objectifs majeurs, inscrits dans son 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟭𝟴-𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗧𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗮𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟭-𝟮𝟬𝟮𝟰 :- assurer une formation équitable et de qualité ;- promouvoir la Recherche scientifique et l’Innovation technologique au service du développement durable du Bénin et du monde ;- renforcer la coopération interuniversitaire, institutionnelle et le rayonnement de l’UAC ;- améliorer la gouvernance et le pilotage de l’Université.Il faut noter que cette stratégie est actuellement en révision.L’UAC compte aujourd’hui quarante (40) Unités de formation et de Recherche (UFR), constituées de vingt (20) écoles et instituts, six (6) facultés à grands effectifs, deux (2) facultés à statut d’école à faibles effectifs, trois (3) chaires UNESCO et neuf (9) Écoles Doctorales. Son offre de formation couvre huit (8) grands domaines définis par le REESAO : sciences de la santé, sciences et technologies, sciences agronomiques, sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion, littérature, langues et arts, humanités et sciences sociales.www.lecames.org/a-la-decouverte-de-nos-iesr-luniversite-dabomey-calavi/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲́𝘁𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦A la faveur de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, le Professeur Souleymane KONATÉ a été invité au micro de l’émission « Regard d’expert » proposée par le Magazine Échos Palais du Tchad. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲́𝘁𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Secrétaire Général du CAMES au micro de la presse pour parler de la 47 ème Session des CCIA la faveur de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Souleymane KONATÉ a été invité au micro de l’émission « Regard d’expert » proposée par le Magazine Échos Palais du Tchad. A l’occasion de ce même évènement, il a également pris part à un plateau télévisé « Table Ronde » aux côtés du Président de l’Université de N’Djaména, Président du Comité local d’organisation des CCI, Pr MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR. Il aborde dans ces interventions différents aspects des CCI.𝗟𝗮 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗥𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡’𝗗𝗷𝗮𝗺𝗲́𝗻𝗮, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲́𝘁𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le retour des membres du Comité Consultatif Général (CCG) sur les travaux de la réunion ordinaire du CCG qui s’est tenue du 14 au 16 juillet 2025 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲́𝘁𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025, à N’Djaména au Tchad. Près de 250 participants : Experts, membres des Instances du CAMES et du Secrétariat général, y ont activement pris part à travers les travaux des Comités Techniques Spécialisés, la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général et les cérémonies solennelles organisées. Nous vous invitons à revivre cet évènement phare à travers quelques interviews et des éléments audiovisuels.𝗗𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗦𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 (𝗖𝗧𝗦) 𝗮𝘂 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁, 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗹 𝗠𝗔𝗛𝗔𝗠𝗔𝗧 𝗜𝗗𝗥𝗜𝗦𝗦 𝗗𝗘𝗕𝗬 𝗜𝗧𝗡𝗢En marge de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), qui s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025, à N'Djaména au Tchad, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été reçu en audience à la Présidence de la République du Tchad, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Dr Tom ERDIMI. Le Secrétaire Général du CAMES était accompagné du Président du Comité Consultatif Général, Pr Félicien AVLESSI, du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Ali DOUMMA, et du Président de l’Université de N’Djaména, Pr MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR.Cette audience qui s’est tenue le 15 juillet 2025, a été l’occasion pour le Professeur Souleymane KONATÉ d’exprimer la déférente gratitude de la communauté universitaire et scientifique des 19 États membres du CAMES, à Son Excellence le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, pour avoir accepté d’abriter cette 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains sur le sol tchadien et pour le soutien constant de la République du Tchad à notre Institution panafricaine d’intégration académique. Le Secrétaire Général a par la suite, avec une note de satisfaction, rapporté au Chef de l’État, le niveau d’avancement des travaux de cette 47ème session des CCI qui se déroule dans de très bonnes conditions. Le Secrétaire Général du CAMES n’a pas manqué de soumettre à la haute attention du chef de l’État quelques doléances dans le cadre du fonctionnement harmonieux de notre Institution commune.Prenant la parole à la suite du Secrétaire Général du CAMES, Son Excellence le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a souhaité plein succès aux candidats de tous les pays à cette 47ème session des CCI, tout en rassurant le Secrétaire Général du CAMES de son soutien indéfectible au CAMES. Le Chef de l’État a souligné l’importance de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le développement d’un pays. « Le CAMES est un bien commun qui forme les ressources humaines compétentes pour la formation des futurs cadres de nos pays et nous devons à tout prix préserver la vision des pères fondateurs qui l’ont pensé et l’ont créé », a-t-il indiqué.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-recu-en-audience-par-le-president-de-la-republique...www.youtube.com/watch?v=Dj2ZjI7C12k ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗖𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦: 𝟭 𝟴𝟯𝟮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗽𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦L’Auditorium du Ministère des Affaires Étrangères de la République du Tchad a servi de cadre à la cérémonie officielle de clôture de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Dans une atmosphère marquée par un satisfecit général, la clôture solennelle de cette messe scientifique s’est tenue le 16 juillet 2025. Elle a été présidée par le Docteur Tom ERDIMI, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle de la République du Tchad.Cette cérémonie solennelle de clôture a été articulée autour des allocutions du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle de la République du Tchad, Dr Tom ERDIMI, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, ainsi que de celle du Président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, Pr Félicien AVLESSI.Dans son intervention, le Président du Comité Consultatif Général, Pr Félicien AVLESSI, a salué les efforts conjoints de l’ensemble des parties prenantes, ainsi que le soutien constant des autorités politiques, administratives et académiques ayant permis l’atteinte de résultats probants. Il a souligné la mobilisation de plus de 𝟮𝟬𝟬 experts issus de 13 pays de l’espace CAMES, répartis au sein des huit Comités Techniques Spécialisés, pour l’analyse rigoureuse de 2 075 dossiers de candidature provenant de 110 Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche. À l’issue des travaux, 𝟭 𝟴𝟯𝟮 candidats ont été inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES, aux Grades de Maître-Assistant, Chargé de Recherche, Maître de Conférences, Maître de Recherche, Professeur Titulaire et Directeur de Recherche, soit un taux de réussite global de 𝟴𝟴,𝟮 %. Concernant les résultats selon le genre, le Président du CCG a signifié qu’un taux de réussite de 𝟴𝟴,𝟯𝟴% a été enregistré pour la gent masculine et 𝟴𝟳,𝟯𝟲 % pour la gent féminine. Professeur AVLESSI a clos son propos en adressant ses vives félicitations aux candidats admis, tout en encourageant avec bienveillance les candidats non inscrits, à persévérer avec confiance.Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ a dressé un bilan positif de cette édition, placée sous le sceau de la rigueur, du professionnalisme et d’une collaboration harmonieuse entre les différentes structures du CAMES. « Les Comités Techniques Spécialisés (CTS) ont procédé à l’évaluation des dossiers selon les critères du Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs et les principes d’éthique et de déontologie en vigueur. Le Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR) et la Direction des Programmes en charge des CCI ont pleinement assuré leur mission d’assistance des CTS. La Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) a veillé, par ses actions de sensibilisation, au respect des normes déontologiques. Le Comité Consultatif Général (CCG), réuni en session ordinaire du 14 au 16 juillet, a examiné et validé les résultats des CTS à la lumière des textes de référence. Enfin, le Secrétariat général du CAMES, en lien avec le Ministère de tutelle, a assuré la coordination globale des travaux. »Dans son allocution de clôture, le Ministre d’État, Dr Tom ERDIMI, s’est félicité de la qualité des échanges et du climat de confiance ayant caractérisé cette session. « Je me réjouis de l’esprit de débat interactif qui a prévalu, du climat de confiance mutuelle qui a régné et de l’état de lucidité intellectuelle qui a éclairé les échanges durant les travaux des CCI et du CCG », a-t-il ainsi souligné.C’est sur une note de pleine satisfaction qu’il a officiellement déclaré clos les travaux de la 47ème session des CCI du CAMES.www.lecames.org/cloture-solennelle-de-la-47emesession-des-cci-cames-1-832-nouveaux-admis-sur-les-...www.youtube.com/watch?v=MgdEoLW_Wfg ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook