Le jury international de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche a été installé par le Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Souleymane KONATÉ, lors d’une réunion qui s’est tenue le lundi 6 novembre 2023 par visioconférence. Cette rencontre a été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES d’échanger avec les membres du jury autour des objectifs de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche, ainsi que de donner des orientations pour une meilleure évaluation des dossiers qui seront reçus, conformément aux critères fixés par l’appel à projets et dans le respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES.

Lancé le 23 octobre 2023, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, l’appel à candidatures de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche porte sur le thème « La recherche et l’innovation face aux problématiques de paix, de sécurité et de développement dans l’Espace CAMES ».
En raison de contraintes de calendrier, la date limite de réception des candidatures pour le Prix Macky SALL pour la Recherche a été fixée au 20 novembre 2023. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal prévoit d’organiser la cérémonie de remise des prix le 28 novembre 2023 à Dakar.
Pour faire face à cette contrainte, le Secrétaire Général du CAMES a décidé, en accord avec les hautes autorités sénégalaises, de reconduire le Jury international de la 2e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche.
« Dès lors que vous avez accepté cette mission exigeante, mais stimulante, vous avez l’obligation morale d’évaluer les candidatures de manière objective, en conformité avec les exigences du cahier des charges de l’appel à projets et dans le strict respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES », a rappelé le Secrétaire Général du CAMES aux membres du jury.
Avant de conclure son allocution, le Secrétaire Général du CAMES a rendu un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, Chef de l’État du Sénégal, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, pour le soutien apporté à la recherche et à l’innovation pour le développement en Afrique, à travers ce Prix qui porte son illustre nom.
Le Jury international de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche est composé comme suit :
Présidente : Isabelle Adolé GLITHO, Professeure Titulaire de Biologie animale, Doyenne honoraire de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé (Togo)
Vice-Président : Éloi DIARRA, Professeur Titulaire de Droit public et Sciences politiques (France)
Membres :
- Amadou Gallo DIOP, Professeur Titulaire de Neurologie, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation (Sénégal)
- Djona Atchénémou AVOCKSOUMA, Professeur Titulaire de Sciences de gestion (Tchad)
- Fatoumata BADINI née KINDA, Professeure Titulaire de Sociologie urbaine (Burkina Faso)
- Otchom BRAHIM BOY, Maître de Conférences de Biochimie (Tchad)
- Roger TSAFACK NANFOSSO, Professeur Titulaire des Sciences Économiques, Recteur de l’Université Dschang (Cameroun)
- Saturnin YOKA ENZONGA, Professeur Titulaire de Physique atomique et moléculaire, Directeur des Programmes du CAMES.
Il faut noter que le Prix Macky SALL pour la Recherche vise à permettre aux enseignants-chercheurs et chercheurs de notre espace, affiliés à l’un des PTRC, de collaborer en réseau à travers plusieurs pays afin d’apporter des solutions scientifiques durables aux problèmes de société et de développement qui se posentent à nos États membres. Il est doté d’un financement de 100 millions de FCFA, qui sera réparti de la manière suivante :
- 60 millions de francs CFA pour le lauréat de la 3e édition.
- 25 millions de francs CFA pour le projet classé deuxième.
- 15 millions de francs CFA pour le projet classé troisième.