Une délégation du personnel du CAMES, conduite par le Secrétaire Général par intérim, Pr Abou NAPON, s’est rendue sur le camp de Panzani — périphérie de Ouagadougou — qui accueille des personnes déplacées internes suite à la recrudescence des attaques terroristes dans certaines régions du pays.

Sur place, la délégation a été le témoin de la situation de dizaines de familles meurtries et traumatisées, avec des enfants en bas âge.
`Choqué par la situation de ces populations innocentes, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Abou NAPON, lance un appel à l’aide humanitaire au profit de ces personnes déplacées internes, pour leur permettre au moins de s’abriter et se nourrir à l’approche de la saison hivernale.
Les personnes déplacées internes n’ont pas fait le choix de quitter leurs villages, ils ont tout laissé derrière eux par contrainte, pour sauver leur vie.
Pr Abou NAPON, Secrétaire Général du CAMES
La délégation a quitté le camp en laissant quelques présents au chef du camp.
« Le nombre de personnes déplacées internes est passé de 1,74 million à 1,81 million, entre le 31 janvier 2022 et le 28 février 2022 ; soit une augmentation de 4,17 %. Il était à 1,12 M en février 2021, une hausse de presque 62 % sur les 12 mois. Les mouvements de population se sont poursuivis au cours du mois de février 2022, notamment dans les régions du Boucle du Mouhon, Sahel, Centre-Nord, Nord et Est ».
Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies