Le Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers s’engage à soutenir les axes stratégiques du PSDC 2024-2028


Le 23 mai 2024, le Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES (RPTF) a tenu sa 7e rencontre statutaire en marge de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’est déroulée du 20 au 24 mai 2024 à Kintélé, au Congo.

Ont pris part à cette réunion les institutions partenaires suivantes :

  1. Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO)
  2. Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
  3. Association OBREAL GLOBAL
  4. Fondation Allemande pour la Recherche (DFG)
  5. Conférence africaine des Doyens des Facultés de Médecine d’expression française (CADMEF)
  6. Conférence des Recteurs et Présidents des universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI)
  7. Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  8. L’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)
  9. Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)

À l’issue des travaux, le Président du Réseau des Partenaires Techniques et Financiers du CAMES, Dr Dimitri SANGA, Directeur du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest-Sahel, a présenté les conclusions suivantes de la rencontre :

  • Favoriser la synergie entre les membres du Réseau pour une meilleure utilisation des ressources humaines et financières au service du développement durable de nos États membres ;
  • Organiser une réunion en vue de mieux structurer leurs activités et bâtir des coalitions autour des différents axes stratégiques du PSDC 2024-2028 ;
  • Appuyer le CAMES dans l’organisation d’une table ronde pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du PSDC 2024-2028 ;
  • Structurer la gouvernance du Réseau en élaborant les textes le régissant, pour faciliter les transitions à la présidence du Réseau ;
  • Positionner l’enseignement supérieur dans les activités de l’année 2024, décrétée comme l’Année de l’Éducation par l’Union Africaine, et dans le Sommet du Futur qui se tiendra en septembre à New York.

Lors de la session plénière de la 41e session du Conseil des Ministres, ces Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES ont unanimement salué cette vision futuriste de l’enseignement supérieur insufflée par le CAMES à travers son ambition de devenir, d’ici 2033, « l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique au service du développement durable de l’Afrique ».

Ils se sont engagés à accompagner la feuille de route du CAMES, en actionnant les leviers tels que la coopération universitaire dans l’enseignement technique et supérieur, l’intégration de l’entrepreneuriat dans le système d’enseignement pour favoriser l’employabilité des jeunes, la promotion et la valorisation de la recherche, l’harmonisation des curricula de formation, la mobilité scientifique dans l’espace CAMES, l’harmonisation de l’assurance qualité et l’accréditation, et la digitalisation de l’enseignement à travers la création des universités virtuelles. Autant d’actions qui devraient contribuer à renforcer la crédibilité et la reconnaissance internationale de nos institutions académiques et de nos chercheurs.

Il faut signaler la présence, à cette session du Conseil des Ministres du CAMES, du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, Pr Abellatif MIRAOUI.

Dans son intervention, le Ministre Abellatif MIRAOUI a souligné la nécessité pour les pays africains d’œuvrer activement en faveur de la consolidation des liens de coopération et de partenariat entre eux pour «réhabiliter notre modèle universitaire, en le centrant sur l’étudiant, en le mettant en phase avec les transformations disruptives occasionnées par les technologies digitales, en renforçant la collaboration Université-Entreprise et en mettant en valeur l’apport sociétal de nos universités.»

De même, il a évoqué le rôle primordial du CAMES « dans la consolidation des liens de coopération dans les domaines de l’Enseignement Supérieur entre nos nations qui favorisent l’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques, contribuant ainsi à impulser la qualité de nos systèmes de formation universitaire et à promouvoir la recherche scientifique ainsi que la maximisation de ses résultats au profit de la compétitivité et l’attractivité de nos économies. »


Résumé des engagements des Partenaires envers le CAMES



Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO)
Le Bureau Afrique de l’Ouest de l’UNESCO s’engage à accompagner la feuille de route du CAMES, à travers la coopération universitaire dans l’enseignement technique et supérieur, mais également à travers l’intégration de l’entrepreneuriat dans le système d’enseignement. Il a lancé un appel aux États membres du CAMES pour la ratification de la convention mondiale sur la reconnaissance de l’enseignement supérieur et celle d’Addis-Abeba sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes.

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
L’AUF entend multiplier les programmes avec le CAMES à travers les campus numériques pour favoriser l’employabilité des jeunes, mais aussi en mettant un accent particulier sur l’assurance qualité grâce à la collaboration avec les institutions du CAMES. L’AUF compte sur l’appui nécessaire du CAMES, en utilisant les référentiels du CAMES afin d’inciter les institutions d’enseignement supérieur de l’espace à la digitalisation telles que les universités virtuelles.

Association OBREAL GLOBAL
L’Association OBREAL GLOBAL est partenaire du CAMES dans l’harmonisation de l’Enseignement supérieur en Afrique. Elle travaille dans l’intercontinental avec les gouvernements et avec les établissements afin de soutenir la coopération Sud-Sud et Sud-Nord dans l’éducation supérieure. L’Association entend multiplier la coopération avec le CAMES en soutenant plusieurs axes stratégiques conformément à la nouvelle vision du CAMES.

Fondation Allemande pour la Recherche (DFG)
La DFG souhaite coopérer avec le CAMES en tant que partenaire central et principal. Elle souligne qu’il y a deux éléments essentiels de la vision commune que les deux institutions partagent : Premièrement, la nécessité de renforcer et de dynamiser la recherche pour prendre des décisions importantes dans tous les domaines de la vie individuelle et collective sur des bases solides et fiables. Deuxièmement, la nécessité d’harmoniser les processus, mécanismes et standards liés à la recherche afin de tirer le meilleur parti de la diversité des approches et des perspectives. La DFG compte soutenir le CAMES pour l’organisation des sessions mais aussi à travers la mobilisation des chercheurs en Allemagne. Elle souhaite vivement s’impliquer dans le développement des projets de recherches utiles pour le CAMES et faciliter la pleine exploitation des potentiels des chercheurs de l’espace.

Conférence africaine des Doyens des Facultés de Médecine d’expression française (CADMEF)
La CADMEF accompagne le CAMES dans le développement de la coopération entre ses pays ou institutions membres, dans le cadre de l’harmonisation des curricula de formations. Elle entend étendre sa collaboration autour de la formation des formateurs, la formation en assurance qualité, la promotion de la recherche, la valorisation de la recherche et l’harmonisation des curricula de formation. Avec le CAMES, elle compte mettre en place un centre de simulation médicale dans les facultés de médecine.

Conférence des Recteurs et Présidents des universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI)
La CRUFAOCI œuvre pour l’excellence dans les universités africaines. Elle  met en œuvre les directives et stratégies du CAMES au niveau opérationnel dans ses institutions membres, contribuant ainsi au rayonnement du CAMES par un élargissement du réseau à d’autres universités hors espace CAMES.  Elle  compte sur l’appui des ministres du CAMES pour la promotion, dans son espace, d’un enseignement de qualité orienté en majorité vers des filières  professionnalisantes avec l’implication du secteur privé, pour une meilleure adéquation formation-emploi.

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
L’IRD prône une approche interdisciplinaire et citoyenne à travers les Etats membres du CAMES. Il propose des solutions durables : écologique, sanitaire mais également des recherches menées conjointement avec les universités de l’espace CAMES. Il finance un bon nombre de recherches en faveur de l’Afrique via l’innovation et sollicite l’appui du CAMES afin de faciliter la mobilité scientifique entre ses chercheurs et ceux des IESR. Actuellement l’IRD dispose de 17 laboratoires dans l’espace CAMES.

L’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)
La collaboration CAMES-OOAS a permis aujourd’hui d’aboutir à l’harmonisation de 53 curricula de formation des agents de santé dont 24 curricula de formation de base et 29 curricula de sous spécialités. L’OOAS a marqué sa disponibilité à poursuivre la collaboration avec le CAMES et les autres partenaires pour soutenir la mise en œuvre des curricula harmonisés par les différentes institutions de formation, accompagner les institutions vers l’accréditation et promouvoir la recherche pour la santé pour une meilleure offre de qualité des soins dans notre espace.

Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)
L’UEMOA, à travers  son département du développement humain, aspire à voir le CAMES évoluer avec une vision futuriste de l’enseignement supérieur, en prenant en compte des facteurs tels que l’élargissement des cartes universitaires, la démographie estudiantine, le classement des universités, la promotion des STEM et la montée en puissance des domaines comme l’intelligence artificielle. L’UNION en bénéficiera, l’Afrique et le monde aussi. Il est important que partenaires financier et technique doivent s’engager à cela.

15 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Le lundi 23 juin 2025, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Dr Abdourahmane DIOUF et le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ont procédé à la signature officielle du protocole d’accord relatif à l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), dont la phase présentielle se déroulera, du 10 au 21 novembre 2025, à Dakar, au Sénégal. En mission de travail au Sénégal du 23 au 27 juin 2025, la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA, a été reçue en audience par le Ministre, dans les locaux dudit Ministère.A l’entame de cette audience, le Ministre, Dr Abdourahmane DIOUF, s’est dit honoré par la visite du Secrétaire Général du CAMES. Il a réitéré sa reconnaissance au CAMES pour la grande confiance accordée au Gouvernement de la République du Sénégal pour l’organisation de ce 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG. Il a par ailleurs rassuré le Secrétaire Général du CAMES, de toutes les dispositions prises par son ministère en vue d’assurer la parfaite organisation de cet important Programme statutaire du CAMES.Le Professeur Souleymane KONATÉ a précisé que cette visite avait pour principal objet d’échanger de vive voix avec Monsieur le Ministre et ses collaborateurs sur l’état d’avancement de l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG, à environ trois mois du début des premières épreuves, en ligne, du Concours. « À cet effet, nous souhaitons rencontrer le Comité local d’organisation et visiter les infrastructures prévues pour accueillir l’événement au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar », a-t-il ajouté.www.lecames.org/le-senegal-et-le-cames-signent-le-protocole-daccord-sur-lorganisation-du-22eme-co... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹Dans le cadre des préparatifs du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA, a effectué une mission de travail à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, site retenu par les autorités sénégalaises pour l’organisation de ce Concours. À l’issue de la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), intervenue le lundi 23 juin 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a saisi l’opportunité de cette mission pour rendre une visite de courtoisie au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Alioune Badara KANDJI. Cette audience a eu lieu le 24 juin 2025 en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA.Une séance de travail avec le Comité local d’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG a également eu lieu, le 25 juin 2025, dans les locaux de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après une visite du site retenu pour l’organisation du Concours, les deux délégations ont échangé sur les aspects pratiques de l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion prévu à Dakar en novembre 2025.La journée du 26 octobre 2025, a elle, été consacrée à une séance de travail avec le Professeur Claude LISHOU, Expert du CAMES ayant mené l’étude de faisabilité de l’AVI-CAMES, dont les résultats ont été validés par le dernier Conseil des Ministres.www.lecames.org/une-delegation-du-cames-en-mission-de-travail-au-senegal/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝗣𝗥𝗘𝗗-𝗔𝗤-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 / 𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 – 𝗥𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗔𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́Dans le cadre du renforcement de ses dispositifs d’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) lance un appel à candidatures en vue de constituer une base de données d’Experts en Assurance Qualité, ouverte à l’ensemble des pays membres de l’espace CAMES ainsi qu’à l’international.À cet effet, nous vous invitons à soumettre votre 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱 𝗹𝗲 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱, via le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante :pred.cames.online/web/admins/participant/collecte-donneesLes informations recueillies permettront de constituer un vivier d’Experts mobilisables pour des missions d’évaluation, d’appui technique et de renforcement de capacités, tant au niveau régional qu’international.Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter à l’adresse suivante : 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁@𝗹𝗲𝗰𝗮𝗺𝗲𝘀.𝗼𝗿𝗴.Le Secrétariat général du CAMES vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à cet appel et pour votre engagement au service de la qualité dans l’Enseignement supérieur.www.lecames.org/pred-aq-cames-appel-a-candidatures-recrutement-dexperts-en-assurance-qualite/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

16 hours ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂𝘅 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗨𝗝𝗞𝗭Les Doctoriales 2025 de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) se sont tenues du 11 au 13 juin 2025, à Ouagadougou, sous le patronage du Professeur Jean François Silas KOBIANÉ, Président de l’UJKZ, et le parrainage du Docteur (Directeur de Recherche) Paco SÉRÉMÉ, Président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL BF). A l’occasion de cet évènement académique de portée régionale, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur le thème des Doctoriales « 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙣 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙨𝙚 : 𝙀𝙣𝙟𝙚𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙋𝙚𝙧𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 ». ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

16 hours ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲 : 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗘́𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗼𝗻𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Président de la #Commission_d’Éthique_et_de_Déontologie_du_CAMES ((CED-CAMES) , Professeur Habibou ABARCHI, a été l’invité de la rédaction du Lundi CAMES.Dans cette interview, il revient sur les attributions et les missions essentielles de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Il y expose le mode de fonctionnement de l’Instance, rappelle certaines dispositions du Code d’Éthique et de Déontologie, et précise les sanctions applicables en cas de manquement aux règles établies. Les modalités de saisine de la Commission, les principales actions menées à ce jour, ainsi que les perspectives d’avenir de l’organe ont également été abordées au cours de cet échange riche et instructif.𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄𝘓𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘌́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘋𝘦́𝘰𝘯𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘢 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘵𝘳𝘪𝘤𝘵 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦̀𝘨𝘭𝘦𝘴 𝘥’𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘰𝘯𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘢𝘱𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘲𝘶’𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶’𝘢̀ 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘗𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯.𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘹𝘢𝘮𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘰𝘴𝘴𝘪𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦́ 𝘢̀ 𝘴𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘯𝘰𝘵𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘢𝘴 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘶𝘮𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘨𝘪𝘢𝘵, 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘭𝘴𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘰𝘶 𝘥’𝘢𝘭𝘵𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘥𝘰𝘤𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘮𝘪𝘴 𝘢𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘴𝘴𝘶𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘷𝘶𝘭𝘨𝘢𝘳𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘥𝘦 𝘥’𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘰𝘯𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘷𝘦.𝘗𝘢𝘳 𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘭𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘴𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘪𝘳 𝘥’𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘦 𝘰𝘶 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘢𝘤𝘵𝘦 𝘰𝘶 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘶𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦́𝘧𝘦𝘯𝘥 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚.𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗛𝗮𝗯𝗶𝗯𝗼𝘂 𝗔𝗕𝗔𝗥𝗖𝗛𝗜 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝗼𝗶𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗺𝗯𝗲𝘆 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗭𝗶𝗴𝘂𝗶𝗻𝗰𝗵𝗼𝗿Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu en audience, le 17 juin 2025, Professeur Alassane DIEDHIOU, Recteur de l’Université de Ziguinchor et Professeur Ibrahima FAYE, Recteur de l’Université de Bambey, dans le cadre de la visite officielle de ces Responsables d’Institution au CAMES.Ces deux Responsables d’Institutions, ont tenu à effectuer cette mission spéciale à Ouagadougou afin de rencontrer l’équipe dirigeante du CAMES. Il s’agissait en effet, pour les deux Recteurs des Universités de Ziguinchor et de Bambey, d’échanger avec l’Institution régionale que constitue le CAMES sur des pistes de collaboration et de travail au niveau régional pour leurs Institutions, s’imprégner du fonctionnement du CAMES et établir un contact plus rapproché avec son équipe dirigeante.Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit honoré par cette visite, qui fait suite à celles récentes des Recteurs de l’UCAD et de l’USSEIN, illustrant ainsi tout l’engagement des Universités sénégalaises auprès du CAMES et pour l’excellence dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-recoit-en-audience-les-recteurs-des-universites-de... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝗼𝘀𝘀𝗼 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗮𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Professeur Zibo GARBA a été reçu, le mercredi 17 juin 2025 en audience par le Secrétaire Général du CAMES en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA.Il s’est agi pour Professeur GARBA de présenter ses civilités au Secrétaire Général du CAMES et de discuter des activités de son Université avec l’équipe dirigeante du CAMES. Il a également saisi cette occasion pour transmettre ses chaleureuses félicitations à l’équipe dirigeante pour les réalisations et la bonne mise en œuvre des Programmes de l’Institution, cela au bénéfice du monde académique et scientifique de l’espace CAMES. www.lecames.org/le-recteur-de-luniversite-de-dosso-au-niger-recu-au-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗣𝗧𝗥 𝗕𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗖𝗦𝗕𝗶𝗼-𝟭)Le premier colloque scientifique du Programme Thématique de Recherche (PTR) Biodiversité du CAMES s’est tenu du 17 au 19 juin 2025 à Thiès (Sénégal). Le thème général du colloque était « 𝘋𝘦́𝘧𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘪𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶𝘹 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 ». Il a réuni 242 participants dont 69 en présentiel et 173 en ligne provenant de 9 pays de l’espace CAMES (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo), des Comores et de la Suisse. Ce colloque coorganisé par le PTR Biodiversité en collaboration avec l’Université Iba Der THIAM de Thiès au Sénégal, a été placé sous la présidence scientifique du Professeur Etotépé SOGBOHOSSOU.Ce colloque s’est déroulé en cinq principales étapes, avec notamment une cérémonie officielle d’ouverture, une conférence inaugurale et des sessions parallèles, une session plénière pour le fonctionnement du PTR Biodiversité et une cérémonie de clôture.www.lecames.org/le-ptr-biodiversite-du-cames-tenu-son-premier-colloque-scientifique-csbio-1/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗧𝗵𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 – 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗔𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗡𝘂𝘁𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗣𝗧𝗥-𝗦𝗔𝗡) 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗰 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗯𝗮𝗻𝗰𝗼La section ivoirienne du Programme Thématique de Recherche – Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR-SAN), constituée d’Enseignant.e.s-chercheur.e.s et Chercheur.e.s, a organisé une visite scientifique au parc national du banco située à Abidjan, afin d’analyser ses potentialités pour une intégration efficiente des ressources naturelles dans les systèmes alimentaires durables. Cette activité s’est tenue le jeudi 𝟬𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱, elle et a porté sur le thème « 𝘚𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘣𝘪𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ : 𝘦𝘹𝘱𝘭𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘤 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘶 𝘉𝘢𝘯𝘤𝘰 ».www.lecames.org/la-section-ivoirienne-du-programme-thematique-de-recherche-du-cames-securite-alim... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook