Le Secrétaire Général du CAMES à CERCO Abidjan

Le Secrétaire Général du CAMES a effectué le déplacement d’Abidjan pour visiter les premiers nageurs de la piscine CERCO IA, après sa visite, il a déclaré :

« Après les échanges que nous avons eus avec les entreprises, elles nous ont reproché que nos universités forment pour des emplois d’hier, alors qu’elles devraient former pour les emplois de demain. En plus, il n’y aura pas un modèle d’emploi fixe, parce que tout évolue au rythme de la technologie. Il faudra donc amener les étudiants à s’adapter à toutes les situations, à pouvoir observer les opportunités et à répondre aux exigences de ces opportunités, en tenant compte de la société. C’est l’avenir, et demain, l’innovation, la pédagogie innovante active permet d’y aller en utilisant les Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication. Bon vent et toutes mes félicitations au Groupe CERCO et à son Président le Docteur Alain CAPO CHICHI. »

Regardez le reportage


Communiqué : Le Groupe CERCO investit plus de sept milliards de Francs CFA pour former cent mille jeunes en Intelligence Artificielle.

Le Dr Alain Capo Chichi a procédé le 02 février 2020 au lancement officiel du « Programme CERCO IA » un programme ambitieux qui vise à former plus de 100.000 jeunes africains aux nouveaux métiers avec la participation effective de Google, Microsoft et Facebook

Le Président du Groupe CERCO Docteur, Alain CAPO CHICHI, Maître Assistant des universités du CAMES, expert du monde de l’éducation et de la formation avec plus de 20 ans d’expérience veut faire bouger les choses. Ayant une parfaite maîtrise du domaine, il s’est rendu compte de l’inadéquation de la formation apportée aux jeunes face à un monde de plus en plus digital : « Les technologies du passé sur lesquelles sont formés les étudiants les rendent obsolètes une fois dans le monde professionnel, c’est donc fort de ce constat désastreux pour l’avenir de la jeunesse africaine que le Groupe CERCO depuis 5 ans travaille sur une alternative viable et pérenne. »

 ‘‘Nous sommes donc fier de présenter aujourd’hui CERCO IA, un programme de formation basé sur le socioconstructivisme où l’étudiant est au cœur de sa formation, il travaille sur des projets réels comme en entreprise et il évolue avec les autres et n’est en compétition avec personne’’ a déclaré le PDG du Groupe Cerco.

En effet ce programme présente l’avantage de retirer le professeur de l’équation, le transformant plutôt en « coach/mentor » afin de favoriser le travail en équipe des apprenants. La mission de CERCO est de former en deux ou trois ans des ingénieurs informaticiens et spécialistes des métiers de demain. Notre pédagogie repose à cette fin sur des méthodes d’enseignement novatrices, comme le « peer-learning et l’apprentissage par projet ».

Ce modèle de formation innovant est également promu par Xavier Niel, PDG de Free, pour son école de développeurs « 42 », classé en 2017 comme la meilleure école d’informatique au monde. Pour son programme de formation de 1000 jeunes / an en France, Xavier Niel déclare avoir investi plus de 100 millions d’euros.

Pour les 1500 étudiants à former, le Groupe CERCO prévoit un investissement de plus de 10 milliards de Francs CFA soit environ 15 millions d’euro. Par un réseau d’alliance et une franchise dans plusieurs pays de l’espace CAMES, il compte réaliser son rêve de former 100.000 jeunes africains aux métiers de demain.

Déjà plus de sept milliards de Francs CFA ont été levés par le Groupe CERCO dans le cadre de ce projet : Acquisition de 1500 ordinateurs, 1500 chaises et casque adaptative learning, Rénovation des locaux de cours de 4 sites au Bénin , Burkina et Côte d’Ivoire , équipements en tables , serveurs , routeurs et baie de stockages, climatisation appropriée , développement de la plateforme de social learning ; équipement fibre optique , interconnexion des sites en connexion fibre optique de 200mbps , acquisition de ressources pédagogiques, système de traduction des ressources anglaises en français ; recrutement des personnes ressources.

Pour cette première année le programme concerne trois pays à savoir la Côte d’ivoire – le Bénin et le Burkina Faso. Ce sont donc 1.500 jeunes qui sont formés à l’intelligence artificielle, aux objets connectés, à la robotique, la réalité augmentée, les big data, le gaming, le tourisme digital, le marketing digital, la logistique digitale, l’assistanat digital, l’agriculture digitale, la communication digitale, les digitales ressources humaines, et la finance comptabilité digitale.

Le Dr. Alain Capo Chichi cite : « Le programme est basé sur l’apprentissage du ‘’CODE informatique’’, nous mettons un point d’honneur sur la maîtrise de l’intelligence artificielle et son implication dans les secteurs d’activité tels que : la communication – la finance – le marketing – la comptabilité – l’agriculture – la robotique – les ressources humaines et bien d’autres car, ainsi qu’il ressort du rapport de Dell et ‘’l’Institut pour le Futur’’, think tank californien, dans 10 ans, 85% des métiers connus n’existeront plus »

Ce ne sont pas moins de 40.000 personnes qui ont candidaté lors du lancement du programme en Novembre dernier. Lors du processus de sélection, aucune information n’est demandée aux candidats. Ces derniers sont évalués par des tests en ligne, de manière à assurer la diversité des talents et compétences parmi les candidats. Seul(e)s 1.500 ont été finalement retenus pour cette première année sur les trois pays concernés.

Une fois retenus, les candidats ont passé l’étape du ‘service militaire et civique’ qui avait pour objectif d’éveiller en eux certaines valeurs telles que la discipline – la rigueur – la résilience – le partage – la gestion du stress et la collaboration. Il s’en est suivi la fameuse « piscine » qui est une période où les apprenants sont poussés dans leurs derniers retranchements en termes d’aptitudes à coder. Les étudiants sont amenés à travailler de 07h à 23h43 pour soumettre des projets, sept jours sur sept pendant une période intensive de deux semaines.

La fin de la « piscine » débouche sur l’élaboration d’un projet professionnel et personnel de chaque étudiant, un projet voulu et décidé par l’apprenant lui-même.

Ce modèle de formation étant trop coûteux et afin de donner l’opportunité aux talents les plus cachés et de diverses classes sociales d’accéder à une éducation de qualité, il a été rendu gratuite pour les participants. En contrepartie, ils reversent un pourcentage de leur salaire.

« Nous accompagnerons chaque étudiant dans le plan de carrière qu’il aura choisi sur 2 ans avec à la clé un emploi garanti, c’est notre engagement » a confirmé le Dr Alain Capo-Chichi à plus de 1.000 étudiant(e)s réuni(e)s.

Malgré une certaine réticence au début du programme, c’est avec fougue et conviction que la majorité des étudiants ont entamé la « piscine ».

Comme nous l’explique :

Jonas D. ‘’ J’ai eu peur lorsque j’ai entendu parler de service civique et militaire, mais c’était cool. Nous étions entre amis avec des superviseurs attentionnés et aux petits soins ; c’était une très belle expérience où j’ai énormément appris sur l’importance de la collaboration, la créativité et la rigueur ‘’

Mélissa H. dira ‘’ Je suis une étudiante du secteur tertiaire, je fais la finance comptabilité, je n’ai jamais codé en informatique, mais l’environnement que CERCO nous a mis à disposition donne vraiment envie de travailler. Lorsque je suis confrontée à une difficulté, je trouve parmi la centaine d’étudiants quelqu’un pour m’aider et m’expliquer ; je viens de concevoir toute seule mon premier programme et j’en suis fière ; merci au PDG et à toute l’équipe ‘’.

Nous pouvons sans nul doute affirmer que les apprenants adhèrent totalement au programme et se rendent compte de l’immense opportunité qui leur est offerte.

Pour bien faire les choses le GROUPE CERCO s’est entouré des leaders mondiaux de la technologie, et peut compter parmi les participants actifs au programme : GOOGLE – FACEBOOK – MICROSOFT etc…

GOOGLE (Google Developers Group) qui a décidé d’ouvrir sa plateforme Qwiklabs à tous les participants du programme

John Karani, manager developer relations Africa a affirmé « Nous avons été agréablement surpris de savoir qu’un tel projet était en cours en Afrique, c’est donc naturellement que GOOGLE accompagnera ce programme innovant qui aura surement un impact dans la vie de milliers de jeunes »

FACEBOOK (Facebook Developer Cycle) ELINGUI Pascal Uriel co-lead du Facebook Developers Circle d’Abidjan a déclaré : ‘’ Nous avons été heureux de participer aux premières éditions de Cerco IA, d’aider les jeunes à se réaliser pour représenter l’Afrique sans complexe au plus haut niveau dans les technologies de pointe comme l’Intelligence Artificielle. Je suis impressionné par l’investissement matériel que Cerco a fait, 1000 machines destinées à l’éducation, c’est inédit en Afrique. Pour les activités du Facebook Developers Circle d’Abidjan nous sommes heureux d’avoir déjà profité de la logistique de Cerco et nous envisageons continuer à l’accompagner et à faire nos activités dans ses locaux. ’’

MICROSOFT via sa plateforme de formation LinkedIn Learning donne accès à plus de six mille cours afin que les apprenants puissent se former à n’importe quel domaine d’activité, obtenir des certifications et se vendre sur le plus grand réseau social professionnel du monde.

Le Groupe CERCO a eu l’immense plaisir de recevoir Jean Koki responsable philanthropie à Microsoft Côte d’Ivoire qui affirmait au côté du Dr Alain Capo Chichi ‘’ Je suis très impressionné de voir autant de jeunes et de ressources mobilisées, il faut dire que l’intelligence artificielle est l’avenir en matière du numérique et c’est très important que les jeunes soient bien outillés pour embrasser demain les métiers qui n’existent pas encore ‘’


Appel à partenariat aux sociétés et cabinets de recrutement

Nous sommes fortement intéressés par des contrats de partenariat d’infogérance ou de sourcing en Europe, en Amérique et dans le monde.

Nos jeunes sont prêts à assurer les services depuis l’Afrique ou se déplacer pour des missions ponctuelles ou permanentes.

Informations sur le Groupe Cerco

Le Groupe CERCO est un institut d’enseignement supérieur, un centre d’excellence et de recherche scientifique de niveau international, qui existe depuis 20 ans. Le Groupe a son siège en Côte d’Ivoire mais est également présent en Afrique de l’Ouest dans des pays comme le Bénin, le Burkina Faso et le Togo, ainsi que la France et La Chine.

Le Groupe Cerco exerce également dans les domaines de la formation, l’incubation, l’accélération, l’industrialisation, l’innovation et la recherche appliquée et dispose d’une ligne d’assemblage d’équipements informatiques et électroniques de dernière génération.

La ligne a une capacité de production de 4.000 unités/jour et peut produire des articles comme les ordinateurs, les tablettes, les téléphones et tout type d’objet connecté.

Contacts

Dr Alain Capo Chichi

PDG du Groupe CERCO

Tel. : +225 87 06 20 81

Email : a.capo@groupecerco.com

Mme Nadine Fiossi

Directrice exécutive

Tel. : +225 58 30 43 83

Email : f.nadine@groupecerco.com

Mr Mark Pritchard

Directeur des opérations

Tel. : +225 57 41 25 37

Email : mark.pritchard@groupecerco.com


2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook