En vue d’une meilleure adhésion, appropriation et implémentation des axes du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC), dans les États membres, conformément à l’évaluation du PSDC 2015-2019, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a animé une conférence sur le thème de « L’assurance qualité et le numérique au cœur du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC) , le 05 février 2020 à l’Université Omar BONGO. Cette conférence était ouverte aux chefs d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche publics ou privés ou de leurs représentants.

Le Pr MBATCHI a abordé dans son exposé les chantiers du PSDC 2015-2019 et informé les participants des résultats de son évaluation externe en 2019.
Il a par ailleurs présenté le nouveau PSDC 2020-2022 à travers sa vision en lien avec l’assurance la qualité, le numérique (Programme Silhouette CAMES), avant d’exprimer les attentes du CAMES par rapport aux États et institutions.
Le Secrétaire Général du CAMES a aussi abordé les synergies de financement à mettre en place, pour changer de cap et gagner en compétitivité et en attractivité, dans un contexte de mondialisation.
Le positionnement du CAMES par rapport aux dynamiques internationales en matière d’assurance qualité et du numérique a été expliqué à l’assistance.
Les responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont promis se réunir rapidement, pour faire un pointage précis sur le nombre de programmes innovants du CAMES ayant fait l’objet d’une appropriation et implémentation en vue d’élaborer une stratégie visant à accélérer la cadence pour rester dans l’ère du temps des meilleures pratiques.