Le Secrétaire Général du CAMES invité de l’Université Assane SECK de Ziguinchor


Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, est arrivé ce dimanche 10 janvier 2021, dans l’après-midi, en Casamance, sur invitation du Pr Mamadou BADJI, Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ).

À sa descente d’avion à l’Aéroport de Ziguinchor, le Pr Bertrand MBATCHI a été accueilli par le Vice-recteur chargé de la Commission de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde professionnel, Pr Alassane DIATTA, accompagné de plusieurs membres de l’équipe rectorale de l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ).

Le SG accueilli par le Pr Mamadou BADJI, Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor

Dans la matinée du lundi 11 janvier 2021, le Secrétaire Général du CAMES a animé une conférence publique sur le thème « L’Enseignement supérieur dans l’espace CAMES à l’épreuve des défis de notre temps». L’occasion pour le Pr Bertrand MBATCHI de présenter à la communauté universitaire de l’UASZ non seulement les programmes statutaires et les chantiers innovants du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC), mais aussi quelques défis de l’Enseignement supérieur dans l’espace CAMES. Il a, à l’occasion, exposé les leviers actionnés par le CAMES, pour relever les défis multiformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en matière de communication, d’employabilité des jeunes, du numérique éducatif, de l’assurance qualité, de la gouvernance universitaire, de la recherche et de l’innovation.

Au terme de sa communication, le Secrétaire Général du CAMES a appelé les IESR de l’espace CAMES à saisir les opportunités offertes par le PSDC pour se moderniser et apporter des réponses concrètes aux défis du moment. Pour lui, les IESR peuvent s’inspirer de la vision portée par le CAMES pour atteindre leurs objectifs, à travers la mutualisation d’expériences et de bonnes pratiques.

« Nous devons innover, en tenant compte des besoins du moment, ou périr », a averti le Pr Bertrand MBATCHI, avant d’appeler à la réinvention de nos IESR, pour survivre dans la jungle de la mondialisation, qui exige qualité et compétition.

Le SG/CAMES au cours de sa conférence

Par ailleurs, sur la problématique de l’employabilité des diplômés, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé qu’elle concerne tout le monde (parents, étudiants, politiques, collectivités locales, entreprises, etc.). Il a appelé de ses vœux le rapprochement de toutes les parties prenantes susévoquées, pour lutter contre le chômage des diplômés du supérieur. 

« L’Université ne doit pas être une tour d’ivoire, elle se veut plutôt ouverte comme l’universel. Elle gagnera à travailler, entre autres, de concert avec le secteur productif. L’université doit répondre aux besoins de compétence des entreprises, des localités territoriales et satisfaire leurs demandes de recherche fondamentale et appliquée, pour leur permettre d’accroitre leur compétitivité et créer ainsi plus de la richesse. L’Université doit développer des cursus plus pertinents, plus agiles facilitant le placement des étudiants à la fin de leur formation ou leur auto-emploi. L’Université doit s’évertuer à instaurer et asseoir une veille permanente et prospective pour mieux adresser les besoins en compétences nouvelles et mettre en place des stratégies de développement des savoirs », a plaidé le Secrétaire Général du CAMES.

Ce plaidoyer n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor, Pr Mamadou BADJI, a réitéré son engagement, conformément au Plan Sénégal Émergent de SEM. Macky SALL, à s’inspirer des innovations du Plan stratégique de développement du CAMES, pour rapprocher davantage son université des besoins du secteur productif régional.

Pr Mamadou BADJI, Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor

Avant la fin de sa mission, le Secrétaire Général du CAMES rencontrera le 12 janvier 2021, dans la matinée, les Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’UASZ, pour répondre à leurs questions sur les modalités et les critères d’évaluation, en vue d’inscriptions sur les différentes listes d’aptitude du CAMES. Ensuite, il effectuera une tournée dans les établissements de l’Université et quelques sites de la ville, à fort potentiel économique.

1 week ago

Le CAMES
𝗢𝗨𝗖-𝟯/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲Le 5 octobre 2022 à 10 h GMT, se dérouleront, en simultanée pour l’ensemble des candidats, les épreuves de la première étape de la phase internationale de la 3e édition des Olympiades Universitaires du CAMES, sur la plateforme en ligne : olympiades.cames.online.www.lecames.org/ouc-3-cames-lancement-des-epreuves-de-la-premiere-etape-de-la-phase-internationale/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗱’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜, 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴En application de la Résolution N° SE-CM/CAMES/2022-001 de la Session extraordinaire du Conseil des Ministres du CAMES qui s’est tenue, par visioconférence, le vendredi 10 juin 2022, le Secrétariat général du CAMES publie la version finale du « Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ».www.lecames.org/le-nouveau-guide-devaluation-des-enseignants-chercheurs-et-chercheurs-dans-le-cad... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Le Nouveau Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs dans le cadre des CCI, édition 2024-2028 ;🔴 Mission du Secrétaire Général à Abidjan ;🟠 Réunion d’installation du jury de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche...alumni.lecames.org//mailing/4c4f0fe46188b4f8e6496a7ea50155c95108dc39e0b5c9e67491f300154fe9c5 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Rétrospective sur la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ;🔴 Cérémonie de décoration dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES ;🟠 Audience du SG/CAMES avec le Premier ministre par intérim de Guinée ;🟡 Inauguration d’une nouvelle infrastructure de l’ISSEG de Lambagny à Conakry par la Ministre Dr Diaka Sidibé. alumni.lecames.org//mailing/78cc182e98f15134cb49a8d2ef5d995c4bd3e44557bf38089cc78c64f71b6ef3Avec Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Dr Diaka Sidibé / Abdoulaye Keita / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
Revivez la cérémonie officielle de clôture de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du #cames qui seront tenus à #conakry du 28 au 30 juillet 2022. #enseignementsuperieur #recherche #Afrique #Guinée ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
𝐂𝐂𝐈-𝐂𝐎𝐍𝐀𝐊𝐑𝐘𝟐𝟎𝟐𝟐 Cérémonie officielle d'ouverture de la Réunion du Comité Consultatif Général (#CCG) dans le cadre de la 44e Session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du CAMES. #GouvGn #MESRSI #cames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook