À l’occasion de sa visite de travail au Bénin, du 06 au 14 mars 2021, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, a été reçu en audience par le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Pr Maxime DA CRUZ.

Cette audience a notamment permis aux deux responsables institutionnels de convenir sur l’urgence d’intensifier la communication sur les projets innovants actés par le Comité Consultatif Général (CCG) et en attente ou non de l’avis du Conseil des Ministres du CAMES. Ces innovations du CAMES visent fondamentalement une meilleure appropriation et efficacité, en termes de performances du service.
Innovations actées par le CCG et déjà mise en œuvre
Pour améliorer la performance des promus du CAMES, engagés dans l’évaluation des dossiers de candidatures des pairs, au titre du programme « Comités consultatifs interafricains (CCI) » ou des « Concours d’agrégation », le CAMES a décidé de la mise en place d’une formation gratuite, sanctionnée par un certificat de compétence CAMES, dans chacun desdits domaines.
Il en est de même pour le programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED).
En termes de chronogramme, la formation relative à l’acquisition des compétences en évaluation des pairs, dans le cadre des CCI a été ouverte du 25 septembre au 7 octobre 2020 en marge des CCI uniquement aux membres des CTS et du 25 février au 12 mars 2021 à toute la communauté universitaire. Pour l’acquisition des autres compétences en évaluation pour les Concours d’agrégation ou pour le PRED, les dates de lancement des formations seront communiquées ultérieurement.
Bilan de l’autoformation à la certification des compétences des experts des CCI-CAMES dans le cadre de l’évaluation par les pairs

Innovations actées par le CCG, en attente de l’avis du Conseil des Ministres
Dans le cadre du Programme SILHOUETTE du CAMES, axe 3 du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC), l’institution avait planifié depuis 2015, la dématérialisation de ses programmes et activités, pour vaincre les différentes contraintes qui entravent leur déploiement efficient.
Cette dynamique devient une impérieuse exigence, pour tenir compte des nouvelles contraintes induites par la gestion de la pandémie de la Covid-19.
Ainsi, capitalisant les expériences acquises du fonctionnement en ligne, en 2020, des programmes CCI et PRED, le CAMES compte proposer au Conseil des Ministres que les 1res et 2es épreuves du Concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion se déroulent à distance. Le Secrétariat Général du CAMES va organiser incessamment par anticipation, des campagnes de sensibilisation à distance, pour bien vulgariser les procédures et les nouvelles bonnes pratiques à cultiver.
Conformément à l’axe 5 du plan stratégique de développement du CAMES qui préconise le renforcement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Guide d’évaluation des enseignants chercheurs et chercheurs, dans le cadre des CCI, doit être renouvelé en 2021, pour une application en 2022.
L’avant-projet dudit Guide 2022 qui sera soumis à la validation du Conseil des Ministres du CAMES, en 2021 va faire l’objet d’une ventilation, pour meilleure information. Ce nouveau Guide rend plus compétitif le promu du CAMES à l’échelle international et plus opérationnel, au service des États membres en quête d’émergence socio-économique, dans un contexte où les technologies de l’information et de la communication ont droit de cité et rythment les mutations au niveau de la société.