Le Premier Ministre de la République de Guinée-Bissau, Monsieur Rui Duarte de BARROS, a accordé une audience au Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ, le mercredi 26 juin 2024, au Palais du Gouvernement. Étaient présents le Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique de Guinée-Bissau, Dr. Djibrilo Djaló ; le Directeur des Programmes en charge des évaluations et des enseignements du CAMES, Pr Ali DOUMMA ; le Commissaire Mamadù Serifo JAQUITÉ du Département du Développement Humain (DDH) de l’UEMOA et deux de ses collaborateurs.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du CAMES a transmis au Premier Ministre la profonde gratitude de l’ensemble de la communauté académique et scientifique des pays membres du CAMES à l’endroit de Son Excellence Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau, Chef de l’État, pour l’adhésion et le soutien que son pays apporte au CAMES depuis 2005. Il a ensuite présenté brièvement le CAMES, à travers son historique, son rôle crucial dans le développement des États membres, son nouveau Plan Stratégique de Développement ; et sa disponibilité à accompagner la réforme du système d’enseignement supérieur et de recherche de la Guinée Bissau.
Prenant la parole à son tour, le Premier Ministre s’est dit ravi de cette visite du CAMES, qu’il souhaite voir se renouveler régulièrement. Concernant la dynamisation du système national d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique de la Guinée-Bissau, le Premier ministre Rui Duarte de Barros a affirmé l’existence d’une volonté politique et le lancement de réformes institutionnelles, notamment l’adoption de textes règlementaires sur l’enseignement supérieur et la création d’une Agence Nationale d’Assurance Qualité.
Il a estimé nécessaire pour la Guinée-Bissau de s’ancrer davantage dans le système CAMES afin de contribuer à la co-construction du Plan stratégique de Développement du CAMES 2024-2028 et de bénéficier pleinement du Label CAMES, gage d’excellence. Pour lui, la solidarité entre les pays membres qui a prévalu à la création du CAMES, est un atout majeur pour la véritable intégration régionale et le développement de l’Afrique.
Le Premier Ministre a également souligné la nécessité pour le CAMES de : (i) résoudre la question de la langue afin de faciliter l’accès à ses référentiels qualité et une participation effective des Bissau-Guinéens aux Programmes Statutaires de l’Institution; (ii) accompagner le renforcement des capacités du personnel enseignant des universités du pays, l’harmonisation des curricula de formation, ainsi que la reconnaissance et l’accréditation des diplômes universitaires, dans le cadre du PRED-CAMES. Ces questions, pour lui, sont indispensables pour favoriser une plus grande mobilité des étudiants et des professeurs dans l’espace CAMES et à l’international.