Dans le cadre d’une mission au Cameroun, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ a été reçu en audience, le 2 mai 2025, par le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur du CAMEROUN.

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné de l’Assistant Juridique du CAMES, M. Stéphane SOSSO, a effectué une mission au Cameroun, du 30 avril au 4 mai 2025, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES, notamment pour la labélisation de la marque CAMES. En effet, cette mission avait pour objet le dépôt de la marque CAMES auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). A l’occasion de cette mission, le Secrétaire Général a été reçu en audience par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, Professeur Jacques FAME NDONGO. Cette audience a été l’occasion d’échanger sur différents dossiers majeurs dont la préparation du prochain Conseil des Ministres prévu du 19 au 23 mai 2025 à Conakry et l’organisation du prochain Concours d’Agrégation SJPEG 2025 à Dakar au Sénégal.
Ainsi, Professeur Souleymane KONATÉ, à l’entame de son propos, a indiqué au Ministre les raisons premières du lancement du processus d’enregistrement de la marque CAMES. Il s’agit en effet d’une activité découlant du nouveau Plan Stratégique de Développement 2024-2028 mais également d’une action face à la recrudescence de l’usage inapproprié de ladite marque. Il a rappelé le rôle premier des États membres fondateurs du CAMES dont le Cameroun, dans la protection et la valorisation du label CAMES depuis plus de cinquante ans. Le Secrétaire Général, a par la suite, abordé l’état de préparation de la 42ème session du Conseil des Ministres, faisant un point détaillé des actions entreprises au Ministre de tutelle. Il a également fait un rapport sur la mise en œuvre des programmes et activités statutaires du CAMES et indiqué quelques perspectives pour lesquelles il a sollicité le soutien du Ministre d’État.

Le Ministre d’État, a quant à lui, salué la présence du CAMES dans son pays et les démarches entreprises pour protéger la marque CAMES. Il a également réaffirmé tout le soutien de la République du Cameroun à notre institution commune, avant de prodiguer de précieux conseils et orientations à la délégation du CAMES.
Retour en images sur l’audience :