Le Secrétariat général du CAMES a été représenté par le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, à la rencontre d’échanges des Responsables des Organisations sous régionales et régionales africaines installées ou représentées au Burkina Faso. Cette rencontre annuelle, organisée par le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, s’est tenue les 16 et 17 décembre 2025. Elle constitue un cadre d’échanges et de discussions entre les Institutions et le Ministère.

Créé depuis 2023, ce cadre de concertation sous la tutelle de la Ministre déléguée chargée de la Coopération Régionale, s’inscrit dans la dynamique de renforcer la coopération avec les Organisations d’intégration et faciliter la coordination de la politique d’intégration du Burkina Faso avec les acteurs concernés.
Placée sous le thème : “contribution des initiatives présidentielles au développement endogène du Burkina Faso”, la rencontre de l’année 2025 avait pour objectif de faire l’état des lieux de la coopération entre le Burkina Faso et les Organisations régionales et sous régionales en vue de dégager des perspectives pour une meilleure coopération.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, tenue le 16 décembre 2025, a été articulée autour de deux principales allocutions : celle du représentant du doyen des représentants des Organisations et le discours d’ouverture du Ministre des Affaires Étrangères, délivré en son nom par la Ministre déléguée.
Ainsi, au nom du Coordonnateur de l’Union Africaine SAFGRAD, doyen des représentants des Organisations, M. Gaafar Rizgallah a rappelé qu’aucun développement n’est possible sans un esprit de solidarité et de coopération.

Il est ainsi revenu sur l’impact positif des partenariats solides qui sont noués entre les Organisations et le pays, aboutissant à la mise en œuvre d’initiatives au bénéfice des populations.
Au nom du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Mme Elsa KABORÉ /KABRÉ, Ministre déléguée en charge de la Coopération Régionale, a rappelé l’enjeu de cette rencontre.

En effet, cette rencontre est un cadre de dialogue, d’écoute mutuelle et de synergie afin de bâtir mutuellement des bases de coopération efficaces et robustes. Son propos a rappelé que les initiatives, projets et appuis techniques contribuent au renforcement de la résilience du pays, à la promotion du dialogue et à l’émergence de dynamiques positives pour les populations. Elle a ainsi insisté sur l’intérêt de ce cadre et la pertinence d’actions cohérentes et complémentaires pour garantir la pérennité des solutions bâties ensemble.
A la suite de la cérémonie d’ouverture, trois présentations ont été partagées aux participants. Il s’agissait de communications sur : le thème même de la rencontre à savoir « la contribution des initiatives présidentielles au développement endogène du Burkina Faso », « 50 ans de contribution du CILSS à la sécurité alimentaire » et « le biodigesteur comme une technologie au service du développement ».
Le tour de table, dernière étape du programme, a été le lieu pour le Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, d’exprimer, au nom du Secrétaire Général du CAMES, les remerciements de l’Institution à l’endroit du Burkina Faso pour les facilités accordées en tant que pays siège.

Il a par ailleurs, réitéré la disponibilité de l’Institution à accompagner le pays. Il a enfin souligné l’intérêt pour le CAMES dans son orientation stratégique de mieux faire connaitre ses services au grand public.

La journée du 17 décembre a, elle, été, consacrée à la contribution des membres de ce cadre de concertation à l’initiative « Faso Mêbo » sur le site de Ouagadougou.
Retour en images sur la rencontre :
