Le personnel du Secrétariat général du CAMES, sous la conduite de son équipe dirigeante, a mis en place une Cellule Sociale et Environnementale (CSEC). Cette Cellule souscrit aux engagements internationaux pour la promotion des initiatives de développement socioculturel et environnemental et s’appuie sur les valeurs de solidarité et de collaboration chères à l’Institution.

Association de droit privé, apolitique, à but non lucratif, regroupant tous les travailleurs du Secrétariat général du CAMES, la Cellule Sociale et Environnementale du CAMES (CSE-CAMES) a pour but d’améliorer le bien-être des travailleurs du Secrétariat général ; et de contribuer à l’amélioration continue des performances de l’organisation. En effet, le CAMES qui se veut être une Institution modèle et moderne, pour les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche membres, se doit de créer les conditions de travail et de plein épanouissement de ses agents afin d’optimiser leurs performances.
Pour ce faire, il s’est doté de cette Cellule Sociale et Environnementale qui s’est fixée pour leitmotiv d’agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Ces différents facteurs déterminent la qualité de la vie, renforcent les liens entre les agents du Secrétariat général, et mobilisent l’énergie collective et la solidarité.
La première Assemblée Générale de cette Cellule s’est tenue le 21 février 2025 au siège du CAMES, sous la présidence de M. Issoufou SOULAMA, Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF) et en présence de l’ensemble du personnel de l’Institution. Elle a été le lieu pour les différents participants de parcourir les statuts et le règlement intérieur de l’entité, recueillir les suggestions et recommandations et décider du nom définitif de l’association.
A la suite de cette première Assemblée Générale, une deuxième Assemblée Générale élective s’est tenue le 4 mars 2025. Cette deuxième session avait comme principal objectif : l’élection du bureau et du commissaire aux comptes de la Cellule ainsi que la validation des textes internes de fonctionnement.

A l’issue des votes, les cinq (5) postes du bureau ainsi que le poste de commissaire aux comptes ont été pourvus. Ces membres sont élus pour un mandat de deux (02) ans, renouvelable une (01) seule fois. Les membres du bureau se sont engagés à œuvrer pour le bon fonctionnement de la Cellule et contribuer à son impact positif à travers un plan d’actions qui sera élaboré et mis en œuvre.
En conclusion de cette Assemblée Générale, le Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. SOULAMA a, au nom du Secrétaire Général, réitéré ses encouragements et rappelé les grandes attentes de la Direction du CAMES quant à cette nouvelle entité.