Ce vendredi 7 février 2025, Dr Tom ERDIMI, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle et Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, ont procédé à la signature officielle du protocole d’accord portant sur l’organisation de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES prévue se tenir au Tchad en juillet 2025.

La cérémonie officielle organisée pour l’occasion s’est articulée autour de la signature à proprement parler du protocole et des allocutions officielles, campant le contexte de ce protocole d’accord et rappelant ses grandes lignes.
A l’entame de son propos, Pr Souleymane KONATÉ a tenu à relever le soutien historique du Tchad au CAMES, soutien qui se traduit aujourd’hui encore par l’accueil des Comités Consultatifs Interafricains en terre tchadienne. Il a par ailleurs rappelé que cette 47ème session marque le retour en présentiel des CCI, cadre commun de gestion des carrières des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’espace CAMES. En effet, les sessions des CCI ne se sont pas tenues en présentiel depuis 2019.

Dr Tom ERDIMI, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, a quant à lui exprimé toute sa satisfaction quant au choix de son pays pour abriter ce programme en présentiel. Il a rappelé que le Tchad, membre fondateur du CAMES, est pleinement disposé à collaborer et appuyer toutes les actions concourant à l’atteinte des objectifs tant académiques qu’organisationnels dudit événement. Il a enfin réitéré la disponibilité du Gouvernement tchadien, du ministère et des différents acteurs pour la bonne organisation des CCI.

En rappel, la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES a été lancée en décembre 2024 et les inscriptions prendront fin le 15 février 2025. Les travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS) couplés à ceux du Comité Consultatif Général (CCG) se tiendront au pays de Toumaï en juillet 2025.