Une délégation du Secrétariat général du CAMES avec à sa tête le Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, a effectué une mission de travail à Yaoundé au Cameroun en vue de rencontrer les Responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) du Cameroun. Il s’est agi pour la délégation du CAMES d’animer une série de sessions de renforcement de capacités des Commissions Institutionnelles Locales des Universités publiques du Cameroun afin d’améliorer les performances de ces Universités aux différents programmes d’évaluation du CAMES. La cérémonie d’ouverture de cet atelier, organisé à cet effet, s’est tenue le 5 janvier 2026, au Centre National de Supervision du RIC et du Développement du Numérique Universitaire, sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques FAME NDONGO.

Cet atelier a vu la participation des Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’État, des Responsables du Ministère de l’Enseignement supérieur, des Experts membres des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES, des membres des Commissions Locales Institutionnelles et de différentes personnalités académiques et politiques.
Dans son discours d’ouverture, Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue au Secrétaire Général du CAMES, a réitéré le soutien du Cameroun à l’édification d’un espace de qualité pour la promotion de l’Enseignement supérieur panafricain à travers les actions du CAMES. “le CAMES est un véritable soutien pour l’Enseignement supérieur, notamment en termes de renforcement des ressources humaines, de reconnaissance des diplômes, d’accréditation des programmes et de mobilité académique”, a-t-il ainsi signifié pour appuyer son propos. Il est en outre revenu sur les performances du Cameroun aux différents programmes d’évaluation du CAMES dont notamment le 22ème Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA). Il a ainsi justifié l’intérêt de cet atelier de renforcement de capacités afin de déceler les causes de cette contreperformance, apporter des solutions et optimiser la participation du pays aux programmes du CAMES. Il a enfin invité les participants à tirer pleinement profit de la présence des autorités du CAMES pour un meilleur fonctionnement des Commissions Institutionnelles Locales de chacune des Universités.

À sa suite, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, après avoir remercié les plus hautes autorités du Cameroun pour le soutien constant, et le Ministre d’État pour sa contribution inestimable, a rappelé le lien historique entre le Cameroun, pays membre fondateur et le CAMES. Il a exprimé ses remerciements et la reconnaissance de l’Institution pour cette initiative qui contribuera à « renforcer les capacités des Commissions Institutionnelles Locales, sur les préparations des candidatures aux CCI, aux Concours d’Agrégation, et à l’utilisation du Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs du CAMES ; cela dans le cadre d’une démarche qualité, visant à l’amélioration continue des performances des IESR du Cameroun aux différents programmes d’évaluation du CAMES ».
Ces différentes interventions, qui ont constitué l’étape protocolaire de cette session, ont été suivies d’échanges où les Experts des CTS présents, ont partagé les constats et suggestions pour de meilleures performances.

Le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, a quant à lui présenté le Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, document de référence pour les Comités Consultatifs Interafricains, tout en revenant sur les leviers de succès des Commissions Locales Institutionnelles en mettant particulièrement l’accent sur l’organisation, les missions, la composition et le fonctionnement d’une Commission Institutionnelle type.
Des échanges qui ont nourri cette rencontre, il ressort des recommandations formulées à l’attention des différentes parties prenantes dont : (1) la création d’une Commission Institutionnelle Locale au sein de chaque Université d’État ; (2) la création d’une Commission Institutionnelle nationale au niveau du MINESUP ; (3) ou encore la préparation en urgence d’un cadre normatif de fonctionnement des différentes commissions, afin d’établir les prérogatives de chacune.

Cet atelier a été suivi, le 6 janvier, d’une séance de renforcement de capacités au profit des Commissions Institutionnelles Locales et des potentiels candidats des Universités de Yaoundé I et II, animée par le Directeur des Programmes, Pr Ali DOUMMA. Les points clés de la précédente formation ont également été partagés avec notamment la présentation du nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs et des conseils d’usage pour réussir la préparation des dossiers.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, notamment à travers l’objectif spécifique portant sur « le renforcement des services à la société du CAMES », où l’accompagnement des pays membres pour une meilleure participation aux Programmes statutaires de l’Institution tient une place importante.
Retour en images sur les sessions :
