Après l’Université d’Abomey-Calavi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022), le Secrétaire Général du CAMES a invité les Chefs d’établissement de l’Université Marien Ngouabi à ce qu’il convient d’appeler « l’École qualité du CAMES ».

Le Secrétaire Général a pu montrer comment les référentiels qualité du CAMES et les différentes initiatives qu’il a menées depuis 2013 pour promouvoir la culture de la qualité dans les États membres cadrent bien avec la dynamique de l’assurance qualité au niveau continental. Un accent particulier a été mis sur le Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES, dont la mise en route permet notamment l’accréditation des formations et participe à l’employabilité des jeunes diplômés.
Ce focus relaie la forte recommandation du Conseil des Ministres, qui veut que les Établissements publics de l’Enseignement supérieur soumettent leurs formations à l’évaluation du CAMES, afin de gagner en compétitivité et en qualité.
Parmi les réponses apportées aux interrogations posées par les participants, le Secrétaire général s’est employé à démontrer que :
L’assurance qualité bien qu’étant un facteur d’excellence ne s’adresse pas qu’à l’élite et surtout ne milite pas exclusivement pour ce concept. Elle interpelle toutes les personnes qui veulent s’engager dans une dynamique d’amélioration continue. Il s’agit d’un processus qui promeut forcément l’attractivité des différents partenaires.