La journée du 27 novembre 2025 a revêtu un caractère particulier au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Les Enseignants-chercheurs et Chercheurs de cette Institution, candidats à la prochaine session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, étaient réunis dans le cadre d’une séance de formation pour une meilleure appropriation du montage des dossiers de candidature et une prise en main de la plateforme d’inscription aux CCI-CAMES. Cette séance de formation a été animée par le Directeur des Programmes en charge des CCI, Pr Ali DOUMMA et M. Guillaume NIKIEMA, ingénieur informaticien au CAMES.
L’ouverture de cette séance de formation a été présidée par Mme Emilienne OUATTARA, Vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations Université – Entreprise et modérée par Mme Christelle NADEMBEGA, Directrice des Relations Internationales et de la promotion des Enseignants. Cette ouverture sommaire a été articulée autour du mot d’ouverture de la Vice-présidente et du mot du Directeur des Programmes du CAMES.

Ainsi, Mme OUATTARA, après avoir souhaité la bienvenue au Directeur des Programmes, au nom du Président de l’Université, a salué sa grande disponibilité. Elle a tenu à exprimer toute la gratitude de la communauté universitaire à l’endroit du Directeur des Programmes pour cet engagement pour le succès des Enseignants-chercheurs et Chercheurs. Elle a clos ses propos en exhortant les participants à une pleine concentration dans l’objectif final de réitérer le taux de 100%, habituellement enregistré par l’Institution.
Le Directeur des Programmes, Pr Ali DOUMMA, prenant la parole à sa suite, a souligné l’intérêt du CAMES à accompagner les Institutions pour la promotion de carrière des Enseignants-chercheurs et Chercheurs. Il a relevé que ces formations entrent dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, dans lequel le renforcement des capacités tant des Commissions Institutionnelles Locales, que des candidats, tient une place importante. Il a donc réaffirmé la disponibilité du CAMES à toute Institution qui manifesterait le besoin d’organiser ce type de formations. Il a enfin annoncé le programme de cette séance de formation articulée autour de deux grandes parties : les éléments constitutifs du dossier de candidature pour les Comités Consultatifs Interafricains ainsi que l’évaluation en tant que tel, et la prise en main pratique de la plateforme E-CAMES d’inscription à ces CCI.
Ainsi, sous la conduite du Directeur des Programmes en charge des CCI, Pr Ali DOUMMA, les Enseignants-chercheurs et Chercheurs présents en grand nombre, ont pu découvrir les éléments constitutifs du dossier physique de candidature pour les Comités Consultatifs Interafricains, les étapes clés du processus de constitution du dossier, et la place des Commissions Institutionnelles Locales dans ce processus.

Des recommandations fortes du Directeur des Programmes, leur ont également été partagées pour toutes les étapes de cette constitution. Revenant sur les différents cas rencontrés, les documents de référence et les éléments clés, le Directeur des Programmes a partagé aux participants les points d’attention dans le montage des dossiers et les erreurs à éviter afin d’accroitre leur conformité. Cette étape de la formation fortement appréciée par les participants, a été suivie d’une séance de Questions/Réponses, où des clarifications sur des domaines précis ont pu être partagées.
Cette première partie de la formation a été suivie par la prise en main pratique de la plateforme E-CAMES, animée cette fois-ci par M. NIKIEMA, ingénieur informaticien au CAMES.

Son propos s’est articulé autour du rappel du Programme Silhouette du CAMES, programme de dématérialisation de l’Institution, du montage du dossier de candidature et du circuit de composition du E-Dossier ou dossier en ligne, pour finir sur une démonstration pratique. Il s’est ainsi agi de familiariser les participants avec cette plateforme en ligne qui servira de cadre d’inscription pour les Comités Consultatifs Interafricains du CAMES.

Cette initiative de l’Université Joseph KI-ZERBO, qui n’en n’est pas à sa première édition, répond à un double objectif : celui de contribuer à la qualité des documents administratifs des candidats aux Listes d’aptitude du CAMES au regard de la note d’orientation du CAMES à l’attention des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche. Il s’agit également de former les futurs candidats aux CCI de l’Université en ce qui concerne la composition de leurs dossiers électroniques et physiques.

