La réunion statutaire des Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES s’est tenue les 12 et 13 avril 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette rencontre, placée sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG), et la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).

Lors de la cérémonie d’ouverture, tenue le 12 avril 2024, le Président du Comité Consultatif Général (CCG) a, dans son allocution d’introduction, d’orientation et d’ouverture, fait remarquer que cette réunion marque la fin de mission pour certains des Présidents de CTS. Aussi a-t-il tenu à leur rendre un hommage appuyé pour les immenses services rendus au CAMES et à la communauté scientifique de notre espace.

« Vous avez contribué avec abnégation à l’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, à la promotion de l’excellence scientifique et à la consolidation de l’espace CAMES. Vous avez été sans le savoir les architectes du CAMES que nous voulons, un CAMES lisible et crédible dans ses évaluations », a-t-il affirmé.
« Je vous encourage à toujours continuer vos œuvres de volontariat au profit de notre institution commune par l’information et la sensibilisation dans vos institutions respectives, notamment auprès des commissions institutionnelles. » A-t-il poursuivi.
Le Pr Ahmadou Aly MBAYE a conclu son discours en invitant les Présidents des CTS au strict respect des dispositions du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES, dans l’accomplissement des tâches qui leur incombent. Il les a également exhortés à être les porte-paroles du CCG auprès de leurs collègues évaluateurs, afin de les inciter à motiver davantage leurs conclusions à l’occasion de l’évaluation des candidatures qui leur seront soumises.
Cette importante rencontre a permis aux présidents des huit (8) Comités Techniques Spécialisés de procéder, entre autres à : (i) l’examen et l’adoption du rapport de la réunion des Présidents de CTS d’avril 2023 et (ii) la désignation des membres en présentiel/à distance et des rapporteurs externe, ainsi que la ventilation des dossiers de candidature à partir d’une plateforme dédiée, sous anonymat, des candidats et des futurs rapporteurs.
La réunion a pris fin, le 13 avril 2024, sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants.

Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a remercié l’ensemble des participants qui ont travaillé avec rigueur et professionnalisme pour le succès de la rencontre.
« Je me réjouis de constater que tous les points de l’ordre du jour ont été couverts et je vous félicite pour la qualité des conclusions de vos travaux », a indiqué le SG du CAMES.
Les recommandations formulées lors de cette rencontre seront d’abord examinées par le Comité Consultatif Général (CCG), avant d’être présentées pour approbation au Conseil des Ministres.
Le Pr KONATÉ a également exprimé, au nom de la communauté académique du CAMES, sa profonde gratitude et son infinie reconnaissance aux Présidents des CTS sortants pour le service rendu à la communauté.
Il leur a offert quelques présents symboliques au nom du Secrétariat général du CAMES, en guise de cette reconnaissance.