Les huit (8) Présidents des Comités Techniques Spécialisés du CAMES étaient présents à Ouagadougou du 24 au 25 mars 2025, à la faveur de la réunion préparatoire des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) prévus en juillet prochain. Cette réunion a été l’occasion pour la rédaction du Lundi CAMES de recevoir au micro les différents Présidents. Le bilan des activités réalisées, les perspectives pour leurs CTS, les recommandations à l’endroit des candidats aux prochains CCI ont été les différents thèmes abordés pour ces échanges.
Pour ce numéro, nous vous invitons à suivre l’interview du Professeur Lamine Saïd BABA MOUSSA, Président du Comité Technique Spécialisé (CTS) Sciences Naturelles – Agronomie (SNA).

Pr Lamine Saïd BABA MOUSSA, Président du Comité Technique Spécialisé (CTS) Sciences Naturelles – Agronomie (SNA).
Professeur Titulaire du CAMES en Biochimie / Biologie Moléculaire / Microbiologie, de l’Université d’Abomey-Calavi.
Extrait de l’interview
La gouvernance du CTS est l’axe sur lequel j’ai pu agir. Dès ma campagne électorale, j’ai affirmé que l’inscription devait être la règle et l’ajournement, l’exception. Les collègues ont compris cela et vous constaterez que le CTS SNA est celui qui a le plus fort taux d’inscription. Nous atteignons systématiquement les 100 % car les collègues ont compris que les critères scientifiques doivent primer sur les critères administratifs.
Une nouveauté majeure a été introduite : l’intégration des articles indexés. Pour la première fois, le CTS SNA a travaillé à mettre en place une base d’indexation propre, à laquelle les candidats peuvent facilement se référer. Lors de la prochaine session, nous ferons une évaluation pour voir si effectivement ces aspects ont été appliqués ou pas. Nous envisageons également de contribuer activement à la création de la base d’indexation du CAMES, baptisée « CODEX ».
Le guide d’évaluation repose sur des critères étalés sur trois ans. Un candidat qui souhaite se présenter au CAMES dans trois ans doit se procurer une copie dès à présent et s’approprier des critères. Il est important qu’il se rapproche des anciens et du personnel du CAMES, en particulier du Directeur des Programmes, une personne très disponible et ouverte aux échanges, pour toute question relative aux critères du guide. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter également les membres des CTS de son pays.
J’invite les candidats et collègues à faire confiance au CAMES, qui est engagé dans une dynamique positive. Une véritable confiance s’est instaurée. Des pays comme la République de Guinée ont déjà adopté l’évaluation exclusive par le CAMES. Nous espérons que le Mali et d’autres pays suivront. Se faire évaluer par ses pairs à l’international est une démarche honorable. Elle confère visibilité et crédibilité au CAMES. Je tiens à féliciter et encourager ses dirigeants pour leur engagement.
Pr Lamine Saïd BABA MOUSSA
Visionnez l’intégralité de l’interview :