Les Programmes thématiques de recherche du CAMES s’organisent face à la pandémie du Covid-19

« Les universités et centres de recherche de l’espace CAMES ne peuvent pas rester muets lorsque le monde est confronté à un grave problème de société », avait alerté la semaine dernière le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, tout en invitant les Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) à s’organiser avec efficacité, en fonction de leurs compétences, pour travailler en synergie afin de trouver une façon innovante d’aborder la problématique de la pandémie du Covid-19.

Le SG du CAMES visitant les stands lors des 3es Journées scientifiques du CAMES, tenues à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en décembre 2017.

Un appel entendu par les coordonnateurs des douze (12) Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) qui s’activent à peaufiner chacun son plan d’action Covid-19. Plusieurs échanges à distance ont été initiés pour engager la riposte.

« Aujourd’hui, notre problème est la pandémie du Covid-19 qui sévit autour de nous. Comment chaque PTRC peut-il agir seul ou en partenariat, pour apporter son savoir et savoir-faire, pour améliorer sur différents plans la riposte à apporter à la pandémie ? Dans cette démarche il ne s’agit pas de jouer à la vedette, car cela n’est pas de notre âge et ne cadre pas avec notre vision du service à la communauté », a plaidé le Secrétaire Général du CAMES, au cours d’un échange avec les Coordonnateurs des PTRC.

« S’agissant de la gestion du Covid-19, je sais qu’au-delà de notre initiative d’autres personnes notamment les médecins, les pharmaciens, nos collègues qui occupent des fonctions politiques sont déjà en prise avec la pandémie. Qu’ils trouvent ici notre admiration… Je reste convaincu de l’utilité de notre contribution à travers l’engagement qui pourrait être pris par tout un chacun dans son domaine de compétences et d’expertise », a ajouté le Pr Bertrand MBATCHI.

Le CAMES dans rôle d’organisme d’évaluation des compétences des enseignants-chercheurs et chercheurs de son espace demeure attentif à la mobilisation de ses promus, pour prouver au grand public et à la communauté internationale de la qualité de son Label.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook