L’UEMOA, l’UNESCO et le CAMES s’associent pour renforcer les capacités en Assurance qualité des acteurs nationaux et institutionnels

Du 4 au 15 mars 2019, une centaine d’experts venus des huit pays membres de l’UEMOA participent à Ouagadougou, au Burkina Faso, à un atelier de formation à l’Assurance qualité, organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’UEMOA, l’UNESCO et le CAMES ,  au profit des Institutions en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la directive communautaire de l’UEMOA, portant adoption du système LMD, permet aux acteurs d’approfondir leurs connaissances en matière d’assurance qualité, de partager les bonnes pratiques dans ce domaine et de contribuer à l’implémentation de l’assurance qualité au sein de leurs institutions respectives. Il participe également à la  réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) et de l’Agenda Éducation 2030.

La formation dispensée s’appuie principalement sur trois des Référentiels qualité développés par le CAMES : (i) le Référentiel d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, (ii) le Référentiel d’évaluation des offres de formation et (iii) le Référentiel d’évaluation des programmes de recherche.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été ponctuée par quatre interventions : (i) l’allocution de bienvenue du Pr Filiga Michel Sawadogo, Commissaire chargé du Département du Développement Humain de l’UEMOA, (ii) l’allocution du Secrétaire Général du CAMES représenté par le Dr Enzonga Yoka, Directeur des programmes du CAMES, (iii) l’allocution de M. Yao Ydo, Directeur régional de l’UNESCO et (iv) le discours d’ouverture du Pr Alkassoum Maïga, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Burkina Faso.

Le Commissaire en charge du développement humain, a, au nom du Président de la Commission, remercié les participants pour leur présence et pour leur engagement dans la démarche d’assurance qualité. Il a aussi remercié l’ensemble des partenaires, notamment l’UNESCO, le CAMES et l’AUF, pour leur présence lors de cette cérémonie d’ouverture. Après avoir rappelé que dans le cadre de la Directive communautaire portant adoption du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans les institutions d’enseignement et de recherche de l’Union, la Commission accompagne les États dans la mise en place de mécanismes nationaux d’évaluation de la qualité des formations et de la recherche, il a souligné l’importance de poursuivre l’accompagnement communautaire en faveur de la démarche Qualité. Il a terminé son propos en encourageant les participants à profiter de ces journées pour aborder l’ensemble des questionnements relatifs à la garantie de la qualité au sein de leurs institutions afin de pouvoir identifier les solutions les plus adaptées.

Le représentant du CAMES a, au nom du Secrétaire Général, relevé le soutien sans faille que l’UEMOA apporte à l’enseignement supérieur en général et à la mission du CAMES en particulier. Après avoir relevé la vision et les programmes de son institution, il a mis en exergue l’importance que son institution attache au renforcement de la démarche qualité, à travers l’institutionnalisation d’un programme dédié et l’élaboration de plusieurs outils et référentiels dédiés à l’assurance qualité. Il a enfin réaffirmé l’engagement du CAMES aux côtés de l’UEMOA pour toutes les actions en faveur du renforcement de la qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Le Directeur Régional de l’UNESCO a rappelé l’engagement de son institution en faveur de l’enseignement supérieur aux côtés de l’UEMOA, qui s’est traduit par la mise en œuvre d’un ambitieux projet en matière de promotion des technologies de l’information et de la communication. L’assurance qualité constitue désormais l’une des priorités des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. C’est pourquoi, dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), l’UNESCO a accompagné le CAMES dans l’élaboration de référentiels. L’étape suivante consiste donc à l’utilisation optimale de ces outils, d’où l’importance de poursuivre le renforcement des capacités de tous les acteurs.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Burkina Faso, a remercié l’ensemble des partenaires pour l’accompagnement des États dans la démarche qualité. Il a rappelé les avancées enregistrées avec la mise en place de dispositifs nationaux d’assurance qualité dans plusieurs États de l’UEMOA. Les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, avec la mise en place de dispositifs internes d’assurance qualité dans la majorité d’entre elles, ne sont pas en marge du processus. Il a également salué les avancées enregistrées par le Sénégal et a souhaité que le CAMES puisse accompagner les autres États dans la même démarche. En terminant son propos, le Pr Alkassoum Maïga a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso dans cette démarche cruciale pour le système d’enseignement supérieur et de recherche.

Faut-il le souligner, l’organisation conjointe de cet atelier par les trois institutions que sont l’UEMOA, l’UNESCO et le CAMES, illustre bien la qualité de leur partenariat autour des grands axes de coopérations stratégiques, pour répondre aux défis de l’enseignement supérieur africain liés (i) à la massification, (ii) au numérique éducatif et à la gestion des ressources éducatives libres et (iii) à la mise en œuvre de de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) et de l’Agenda Éducation 2030.

18 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗥𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗖𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝗘́𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗼𝗻𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲La 42ème Session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES de l’année 2025 a adopté, par Décision N°SO-CM/CAMES/2025-001 du 23 mai 2025, le Règlement N°01/2025/CM/CAMES portant Code d’Éthique et de Déontologie du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).Le présent Code a pour objet :- de préserver et de renforcer le lien de confiance de la communauté universitaire africaine et malgache à l’égard du CAMES, lien de confiance fondé sur l’intégrité et l’impartialité de cette Institution ;- de garantir la transparence ;- de responsabiliser les personnes engagées en qualité de membre des Instances ou du personnel du CAMES ou de participant à ses Programmes.Il vise à préciser les valeurs, les normes d’éthique, les règles de déontologie auxquelles doivent se conformer les membres des Instances et du personnel du CAMES et participants aux Programmes ainsi que les obligations qui sont les leurs.Télécharger le Règlement :www.lecames.org/le-cames-actualise-son-reglement-portant-code-dethique-et-de-deontologie/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

18 hours ago

Le CAMES
𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲La troisième édition du Colloque Scientifique International de l’Université Nationale d’Agriculture (CSI-UNA, 2026) se déroulera, du 24 au 27 novembre 2026, sur le Campus de Sakété. Portant sur le thème « 𝘐𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘈𝘨𝘳𝘪𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 » , cette édition vise principalement à inciter les acteurs du développement durable à des échanges féconds sur la place prépondérante des pratiques de l’agriculture intelligente en Afrique. De façon spécifique, ce colloque se propose d’atteindre des objectifs tant scientifiques que de développement.𝗖𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻Le colloque est ouvert aux Chercheurs nationaux et étrangers, Enseignants-chercheurs, acteurs du développement, Doctorant(e)s, Mastérant(e)s, etc. Il se déroulera à la fois en présentiel et en ligne pour tout communicateur.Les propositions de résumés doivent être soumises en format Word.𝗗𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲Les différentes manifestations prévues sont :- Exposés Inaugural et en plénière : Conférence inaugurale pour le lancement du colloque, abordant les sujets centraux de l’agriculture intelligente en Afrique et des conférences plénières sur les sous-thématiques- Sessions de Communications : Présentations orales des résultats de Recherche et des Innovations liés aux sous-thèmes du colloque.- Exposition de Posters : Sessions pour la présentation de posters par les jeunes Chercheurs ( Master(e)s et Doctorant(e)s), offrant une plateforme aux Chercheurs pour discuter de leurs travaux de manière interactive.- Événements Spéciaux : Des événements tels que des world café, tables rondes, des ateliers pratiques, ou des visites de terrain, pour approfondir la compréhension et la collaboration dans le domaine de l’agriculture intelligente.- Stands d’exposition : Exposition des Innovations et inventions.𝗗𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿- Premier appel à Contributions : 15 décembre 2025.- Deuxième appel à Contributions : 30 mars 2026.- Troisième appel à Contributions : 5 juin 2026.- Date limite pour la soumission des résumés : 30 juin 2026.- Notification d’acceptation des Communications : 31 juillet 2026.- Déroulement du Colloque : 24 au 27 novembre 2026.Pour toute demande d’informations supplémentaires, veuillez contacter :Email du Colloque : csiuna2026@gmail.com.www.lecames.org/appel-a-communication-pour-le-colloque-scientifique-international-de-luniversite-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐒𝐮𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 : " 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥, 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 (𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒) 𝐞𝐭 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗕𝗮𝗺𝗮𝗸𝗼 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), en collaboration avec la République du Mali, organise, du 19 au 23 janvier 2026 à Bamako, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cette rencontre stratégique vise à insuffler un nouvel élan à la Recherche africaine à travers la définition d’une politique commune de Recherche ambitieuse dans l’espace CAMES et l’élaboration de la stratégie de sa mise en œuvre, qui constituent les deux premiers axes parmi les cinq objectifs majeurs assignés à l’atelier.L’atelier réunira les principaux acteurs du système de Recherche et d’Innovation, notamment :- les Directeurs Généraux de la Recherche et de l’Innovation ;- les Vice-Présidents et Recteurs en charge de la Recherche ;- les Responsables des Écoles Doctorales ;- les Coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche (PTR) ;- les Présidents des Comités techniques spécialisés du CAMES ;- les Représentants des rédacteurs en chef des revues RAMReS ;- les Partenaires Techniques et Financiers du CAMES (RPTF) ;- les Bailleurs de fonds (Banque mondiale, BAD, UEMOA, secteur privé, FONRID, FONSTI, etc.) ;- ainsi que des Experts et personnes ressources.La cérémonie officielle d’ouverture, prévue le 19 janvier 2026, sera présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA.Elle sera suivie de la cérémonie de réception du Premier ministre dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Les travaux seront ponctués par une conférence inaugurale, des sessions parallèles des groupes de travail, une session plénière de restitution et une table ronde consacrée au financement de la Recherche dans l’espace CAMES, en vue de renforcer durablement la gouvernance, la performance et l’impact de la Recherche au service du développement des États membres.Télécharger le programme de l'atelier : www.lecames.org/bamako-accueillera-latelier-sur-la-strategie-de-redynamisation-de-la-recherche-da...www.youtube.com/watch?v=CUTgQ-6zOcY ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟭𝗲̀𝗺𝗲 𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗘́𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲𝘀 (𝗣𝗥𝗘𝗗) ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗘́𝘁𝗮𝘁, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Pr Ali DOUMMA, était en mission au Cameroun du 3 au 7 janvier 2026. Dans le cadre de cette mission, la délégation du Secrétariat général du CAMES a été reçue en audience par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques FAME NDONGO, entouré de ses plus proches collaborateurs. Cette visite de courtoisie s’est tenue le 6 janvier 2026 dans les locaux du Ministère.Les civilités d’usage ont été suivies d’échanges entre le Ministre d’État et la délégation du Secrétariat général présente. Ainsi, Pr Souleymane KONATÉ a salué la présence du Ministre d’État, malgré son agenda chargé, à l’ouverture, le 5 janvier 2026, de la session de renforcement de capacités des Commissions Institutionnelles Locales des Universités publiques du Cameroun, qu’il a par ailleurs présidée. Il est également revenu sur tout le soutien du pays dont bénéficie l’Institution dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités statutaires ainsi que la participation active des experts camerounais dans les instances du CAMES. Le Secrétaire Général a également fait le point des différentes activités réalisées par l’Institution au cours de l’année 2025. Il a enfin abordé les perspectives de l’Institution pour l’année 2026. La parole fut également donnée au Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains et des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, pour faire le bilan des activités menées dans le cadre de la capacitation des Responsables d’Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche et des membres des Commissions Institutionnelles Locales du Cameroun, avec notamment l’organisation de sessions de formation sectorielles à l’attention des membres des Commissions Institutionnelles Locales et des candidats des Universités de Yaoundé I et II.Cette visite de courtoisie a également été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, de remettre symboliquement au Ministre d’État, une copie du certificat d’enregistrement de la marque CAMES à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), avec effet dans les dix-sept (17) pays membres de ladite organisation.Prenant la parole par la suite, le Ministre d’État a tenu à remercier et féliciter le Secrétaire Général du CAMES pour son engagement en faveur d’un Enseignement supérieur de qualité et son soutien indéfectible aux Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du Cameroun. Il a terminé son propos en prodiguant de précieux conseils à la délégation du Secrétariat général du CAMES dans le cadre de l’exécution de ses missions. www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-recu-en-audience-par-le-ministre-detat-ministre-de... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook