Le vendredi 13 Novembre 2020, la section congolaise du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé (PTR-Santé) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a tenu une séance d’information sous le patronage du Professeur Jacques François MAVOUNGOU, Coordonnateur du PTR Santé et en présence du Docteur Jean AKIANA, point focal local du PTR-Santé. Cette séance de travail s’est déroulée au Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Brazzaville.

Dans son mot d’ouverture de séance, le Dr J. AKIANA a rappelé le contexte de la création du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé (PTR-Santé) au Congo Brazzaville. Il sied de rappeler qu’un bureau exécutif a été mis en place le 19 Septembre 2020 à l’issue d’une matinée scientifique organisée sous l’égide du PTR-Santé au Congo. Ce bureau a été placé sous la responsabilité du Docteur Dominique F. VOUMBO MATOUMONA, assistante à l’Université Marien Ngouabi.
C’est ainsi que le Docteur VOUMBO MATOUMONA, responsable dudit bureau, a eu le privilège de présenter officiellement à ses ainés et à l’assemblée présente l’équipe dont elle a la charge.
Après la présentation du bureau, le Professeur Jacques François MAVOUNGOU a adopté un ton pédagogique et convivial pour s’adresser aux jeunes en quête de savoir. A son tour, il a relaté les circonstances de création des Programmes thématiques de recherche. Il s’est ensuite attardé tour à tour sur l’intérêt des jeunes chercheurs et l’intérêt du travail en réseau dans le contexte africain mais surtout le contexte sous régional de l’Afrique Centrale. En tant que chercheur sénior, il a eu à partager son expérience personnelle. Il a ensuite fait part du travail de grande qualité déjà entrepris avec le RJC du PTR Santé au niveau Africain sous la coordination du Docteur Bitsha-Kitime Dieudoné KABKIA, dont il n’a pas tari d’éloges. Pour finir son propos, le Professeur MAVOUNGOU a promis d’accompagner du mieux possible l’équipe congolaise avec l’appui du Professeur Ange Antoine ABENA, éminent chercheur de l’Université Marien Ngouabi.
Cette séance de partage a connu la participation de plusieurs jeunes chercheurs de l’Université Marien Ngouabi venus pour la plupart de la Faculté des Sciences et Techniques et de la Faculté des Sciences de la Santé.
Dr Bitsha-Kitime Dieudoné KABKIA, Coordonnateur du RJC du PTR Santé