Monsieur Aboubacar Sylla, Nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Guinée


Le Secrétaire Général du CAMES adresse ses félicitations et encouragements à Monsieur Aboubacar Sylla pour sa nomination au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Guinée et lui réitère la disponibilité du CAMES à l’accompagner dans l’exercice de sa lourde mission. Quant au Ministre sortant Pr Binko Mamady Touré, le Secrétaire Général lui souhaite avec ferveur «bon vent».

C’est le jeudi 04 février que le Pr Aboubacar Oumar Bangoura a passé la main à son successeur M. Aboubacar Sylla. Cette cérémonie, placée sous la Présidence de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, M. Naby Youssouf Kiridi Bangoura, a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, de hauts cadres du système éducatif ainsi que des représentants des institutions diplomatiques.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du MESRS, Pr Binko Mamady Touré a souhaité la bienvenue au Ministre entrant, avant de lui faire un résumé de quelques activités réalisées par le ministre sortant. Il s’agit entre autres  de : Tournée dans les différents centres de recherches et IES publiques et privées dans le cadre du suivi du plan de riposte contre la Covid-19 ; Relance des programmes de coopération entre la Chine et la Guinée dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Le renforcement de la coopération inter-universitaire entre l’Espagne et la Guinée par la création future d’un département de langue espagnole à l’UGANC ; etc.

Poursuivant, Pr Binko Mamady Touré  a rappelé quelques grands défis à relever, pour l’atteinte des objectifs assignés au MESRS, à  savoir: La poursuite de la construction des infrastructures universitaires et de leurs équipements ; La poursuite de la sécurisation des domaines des IES et IRS ; La construction et l’équipement de la Bibliothèque Universitaire Centrale ; La mise en place du projet Mamou Valley ; La mise en place d’un Fond National de l’Enseignement Supérieur ; La mise en œuvre du schéma directeur informatique du MESRS ; La poursuite de la Biométrisation des étudiants et enseignants-chercheurs; La poursuite de la mise en place des Conseils d’Administration dans les IES du pays. Pour terminer, M. Touré a rassuré le nouveau Ministre, de la volonté de tous les cadres et employés du MESRS à le soutenir et à l’accompagner dans l’accomplissement de ses nouvelles tâches.

Prenant la parole à son tour, le Ministre sortant Pr Aboubacar Oumar Bangoura a tout d’abord remercié l’ensemble du personnel du MESRS, pour le soutien indéfectible accordé durant son séjour à la tête de ce Département. Ensuite, il a félicité son successeur, tout en lui souhaitant plein succès dans la mise en œuvre du plan d’action du MESRS entamé par ses prédécesseurs.

Pour sa part,  le Ministre entrant M. Aboubacar Sylla a remercié le Pr Alpha Condé, pour la confiance renouvelée en sa modeste personne. Conscient de l’enjeu de cette nouvelle mission, M. Sylla a rassuré de son engagement à poursuivre les actions déjà entamées et à relever les défis qui l’attendent.

Pour clore, M. Aboubacar Sylla a réitéré sa volonté ferme de veiller au renforcement de l’harmonie entre le personnel du ministère et d’impliquer tous les acteurs du système d’enseignement supérieur afin de mener à bien sa mission.

La cérémonie a pris fin par l’installation officielle du nouveau Ministre dans son bureau par le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement.

Source : https://web.facebook.com/MESRSGN

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook