La cérémonie d’installation officielle, couplée à la tenue d’une réunion du conseil, a eu lieu dans la salle Athanase Malick Bambara du siège du CAMES, à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Les nouveaux membres du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) ont pris fonction le dimanche 27 mai 2018. C’était au cours d’une réunion de cet organe, présidée par le Secrétaire général de cette organisation panafricaine, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, dans la salle de Conférences Athanase Malick Bambara située au siège de l’institution à Ouagadougou. Ils sont au total sept nouveaux membres issus de divers pays qui bénéficient d’un mandat de 05 ans. Ce sont :
- Prof. Claude Lishou (Personnalité scientifique, Sénégal),
- Prof. Joseph Pare (Personnalité politique, Burkina Faso),
- Prof. Maxime Da Cruz (Membre du Comité Consultatif Général, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin),
- Prof. Ramatou Djermakoye Seyni épouse Sidikou (Membre du Comité Consultatif Général, Directrice générale du Centre national de la Recherche scientifique, Niger),
- Prof. Jean Rosaire Ibara (Membre du Comité Consultatif Général, Recteur de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville),
- Prof. Abou Karamoko (Membre du Comité Consultatif Général, Président de l’Université Félix Houphouet Boigny),
- Prof. Jean-Laurent Syssa-Magale (Membre du Comité Consultatif Général, Recteur de l’Université de Bangui, RCA).
Les personnalités nouvellement nommées remplacent sept autres membres. Le mandat de six d’entre eux était parvenu à échéance tandis qu’un des membres est décédé. Ces membres remplacés sont :
- Prof. Ramata Bakayoko (arrivé en fin de mandat, Côte d’Ivoire)
- Prof. Eric Leroy (arrivé en fin de mandat, Gabon)
- Prof. Habibou Abarchi (arrivé en fin de mandat, Niger)
- Prof. Koffi Ahadzi-Nonou (arrivé en fin de mandat, Togo)
- Prof. Assori Itoua Ngaporo (arrivé en fin de mandat, Congo)
- Prof. Fulbert Macaire Amoussouga Gero (décédé, Bénin)
- Prof. Laya Sawadogo (arrivé en fin de mandat, Burkina Faso).
Au cours de cette cérémonie, les Professeurs Maxime Da Cruz, Ramatou Djermakoye Seyni épouse Sidikou, Jean Rosaire Ibara, Abou Karamoko, Jean-Laurent Syssa-Magale, tous admis au grade d’officier de l’OIPA/CAMES, ont reçu leurs décorations des mains du Professeur Bertrand Mbatchi, Grand Chancelier. Le grade d’Officier de l’OIPA est exigé pour être membre de l’OIPA/CAMES. Les deux autres nouveaux membres -Professeurs Claude Lishou et Joseph Pare – n’ont pas été décorés parce qu’ils possédaient déjà le grade d’Officier.
Le Prof. Maurice Aurelien Sosso, Recteur de l’Université de Yaoundé I (Cameroun), est le seul ancien membre nommé du conseil de l’ordre resté en poste. Le Prof. Abou Napon, directeur des programmes au CAMES, en charge des Comités consultatifs interafricains (CCI), de l’agrégation et de l’OIPA, reste au sein du conseil comme secrétaire sans voix délibérative.
Immédiatement après avoir pris fonction, les nouveaux membres du Conseil de l’OIPA ont pris part à la réunion de cet organe. Il s’est agi au cours de celle-ci, entre autres choses, d’aborder la question de la décoration du président du Faso. Le Conseil a préparé en effet ce jour-là, un ensemble de résolutions à soumettre à la 35e session du Conseil des Ministres, dont celle relative à l’élévation de S.E. Roch Marc Christian Kaboré, le 1er juin 2018 à Ouagadougou, à la dignité de Grand-croix dans l’OIPA/CAMES. Un beau scénario pour les festivités du cinquantenaire de l’institution. Une entrée tout en couleur pour les nouveaux membres.