Les travaux de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES se sont ouverts par visioconférence, ce lundi 4 juillet 2022, sous la conduite du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, et du Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE.

La cérémonie d’ouverture des travaux de cette session s’est tenue en présence des membres du CCG, des membres des huit (8) Comités Techniques Spécialisés (CTS), du Secrétariat Général du CAMES et de plusieurs autres invités.
Dans son allocution de bienvenue et d’orientation, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a informé que 2 360 candidats sont en lice pour cette 44e session des CCI, contre 2277 en 2021. Selon le Pr Abou NAPON, cette augmentation du nombre de candidatures prouve que le programme des CCI est bien ancré dans l’environnement universitaire et scientifique de notre espace et que le CAMES doit davantage assurer sa crédibilité et garantir sa haute qualité.
« La finalité des CCI est d’évaluer les compétences scientifiques et les aptitudes pédagogiques des enseignants-chercheurs et chercheurs de nos Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude du CAMES, dans une dynamique 100 % numérique », a rappelé le Secrétaire Général par intérim du CAMES.
Le Pr Abou NAPON a aussi rappelé aux membres des CTS qu’ils doivent appliquer les dispositions du « Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des CCI, période 2017-2021 », et ce dans le respect du « Règlement N° 01/2022/CM/CAMES portant Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES ».
« Chers experts évaluateurs des CCI, vous avez l’obligation morale d’évaluer en toute objectivité les candidatures soumises à votre appréciation, conformément aux exigences des outils d’évaluation et dans le strict respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES. Vous avez également la lourde responsabilité de vous assurer de la qualité scientifique et pédagogique de chacun des candidats, à relever les défis des missions scientifique et académique qui leur seront confiées dans leurs institutions de rattachement » , a conclu le Secrétaire Général par intérim du CAMES .
Quant au Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE, il a noté avec satisfaction les dispositions organisationnelles et pratiques prises par le Secrétariat général du CAMES, pour accompagner la dynamique du 100 % numérique dans l’organisation des CCI.
Pour le Pr Ahmadou Aly MBAYE, l’enjeu de la 44e session des CCI se situe au niveau de la responsabilité individuelle et collective des membres des CTS à « s’approprier les outils numériques et les référentiels d’évaluation mis à votre disposition par le CAMES, pour apprécier en toute collégialité les compétences scientifiques et les aptitudes pédagogiques de vos pairs dans l’intérêt supérieur de nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche ».
« Dans votre mission d’évaluation, vous avez à votre disposition deux instruments de travail : une boussole, le Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES, pour vous orienter et garder le cap et un gouvernail, le Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des CCI, période 2017-2021, pour vous guider dans vos décisions souveraines », a plaidé le Président du CCG, auprès des membres des CTS.
La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une session plénière des membres des CTS, dont l’objectif a été de rappeler quelques dispositions des textes qui encadrent les CCI et les procédures d’interaction avec le Comité Technique de Vérification des Revues.
Les travaux des CTS se poursuivent jusqu’au 24 juillet 2022. Par ailleurs, le Comité Consultatif Général (CCG) se réunira en session ordinaire à Conakry (Guinée) du 28 au 30 juillet 2022, pour la validation et la publication des résultats de la 44e session des CCI.