Le mardi 6 juillet 2021, une équipe du CAMES conduite par son Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI, a été reçue en audience par le nouveau Commissaire en charge du développement humain de l’UEMOA, Monsieur Mamadù Serifo JAQUITE.
Cette rencontre visait à dresser le bilan du partenariat entre les deux institutions afin d’en renforcer les perspectives dans un contexte de forte mutation de l’enseignement supérieur et de la recherche marquée en particulier par le LMD et l’assurance qualité.
Pour mémoire, l’UEMOA et le CAMES ont signé en 2013 un accord-cadre de coopération pour la concrétisation de leur vision commune en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Les actions de ce partenariat s’inscrivent en droite ligne de la directive n° 03/2007/CM/UEMOA du 4 juillet 2007, relative à la mise en œuvre du LMD et du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC), en son axe 4 portant sur l’assurance qualité.
Au cours de l’audience, le Pr MBATCHI s’est réjoui de l’excellence des relations entre le CAMES et l’UEMOA et a félicité Monsieur Mamadù Serifo JAQUITE pour sa nomination à la tête du Développement Humain de l’UEMOA.
Au titre du bilan, il a rappelé le rôle précurseur de l’UEMOA pour le déploiement de la culture qualité à travers le projet d’appui à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace UEMOA-CAMES. Ce projet opérationnalisé sur la base de conventions annuelles de financement a permis entre autres d’élaborer des outils et des référentiels qualité, de faire un plaidoyer auprès des décideurs académiques et politiques et de sensibiliser les divers acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans la même dynamique, la convention de financement signée en 2019-2020 a rendu possible la création d’une communauté virtuelle de pratique en assurance qualité, au profit des experts et des praticiens. L’exécution de cette convention a connu des difficultés inhérentes à la survenue de la pandémie de la COVID 19. Toutefois, le CAMES a pris les dispositions pratiques nécessaires pour une finalisation de l’ensemble des actions prévues par l’accord.
Prenant la parole à son tour, Monsieur Mamadù Serifo JAQUITE a salué l’action du CAMES et renouvelé l’engagement de l’UEMOA, à poursuivre l’accompagnement du CAMES dans l’édification d’un mécanisme régional d’assurance qualité. Il a, par ailleurs, sollicité le soutien du CAMES pour soutenir la réforme du baccalauréat promue par l’UEMOA. Cette réforme apparaît comme une base essentielle à la professionnalisation et donc à la prise en charge de la problématique de l’employabilité dans les pays membres.
Les échanges entre les deux délégations se sont déroulés dans une atmosphère emprunte de cordialité et ont pris fin sur une note de satisfaction avec la volonté affichée de part et d’autre, de faire un meilleur suivi des actions de partenariat.