Les lampions se sont éteints sur la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES, le 23 mai 2025, autour d’une cérémonie présidée par la Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Pr Édith Delphine EMMANUEL née ADOUKI. Lecture du rapport du Conseil des Ministres, présentation des motions de remerciements, passage de flambeau entre la Présidente sortante et le Président entrant, remise d’attestation de reconnaissance, sont les grands moments de cette cérémonie empreinte de chaleur et d’engagements.

Pour cette cérémonie, Dr Simplice Désiré MAMBOULA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Gabon a eu la charge de la présentation du rapport du Conseil des Ministres.

A la suite de la restitution des travaux du Comité des Experts en plénière et de la réunion des Ministres en huis clos, différentes résolutions, décisions et motions ont été adoptées par cette 42ème session du Conseil des Ministres.
Ainsi, le Conseil des Ministres, au cours de la présente session, a adopté le rapport d’activités 2024 du Secrétariat général, les états financiers de l’exercice 2024 et le budget 2026 du CAMES. La création d’une Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES), la réflexion sur les modalités d’homologation des grades et de collation (VAE, VAP) de la diaspora et autres au sein du CAMES, l’évaluation de la situation des Mathématiques dans l’éducation au sein de l’espace CAMES, sont tant de problématiques qui ont fait l’objet de résolutions au cours de ce Conseil.
Au titre des décisions, la charte d’utilisation du label CAMES, l’adoption des langues de travail du CAMES ou encore la liste des diplômes reconnus et/ou admis en équivalence par la 39ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED), ont été approuvées, entre autres, par le Conseil des Ministres. Le rapport du Conseil des Ministres a également fait état de nouvelles personnalités inscrites au sein des contingents 2024 et 2025 de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES. Ces personnalités se sont démarquées par leurs précieuses contributions dans les domaines de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; et recevront leurs décorations en reconnaissance de ces actions.

C’est avec émotion et solennité que le flambeau de la présidence du Conseil des Ministres du CAMES est passé de la République du Congo à celle de la Guinée. Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée devient ainsi le nouveau Président du Conseil des Ministres du CAMES, à la suite de Madame Édith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, Ministre de l’Enseignement supérieur du CONGO.

En reconnaissance de son engagement et de sa disponibilité au service du CAMES, la Présidente sortante du Conseil des Ministres a reçu des mains du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, une attestation de reconnaissance au nom de toute la communauté académique et scientifique du CAMES.
Cette cérémonie a pris fin sur le mot de clôture de M. Alpha Bacar BARRY. A cette occasion, il a tenu à remercier le choix porté sur son pays pour l’organisation de la 42ème session de cette Instance.

« Je mesure la responsabilité qu’implique cette décision qui nous honore, mon pays, nos hautes autorités et moi-même. L’énergie et la clairvoyance nécessaires pour assurer le leadership dans la mise en œuvre des décisions et recommandations ne manqueront pas », a-t-il indiqué, revenant sur sa nomination comme Président en exercice du Conseil des Ministres. Il a clos ses propos en réaffirmant sa disponibilité à partager l’expérience de l’organisation de ces assises au prochain pays choisi pour les abriter.

En effet, c’est le Gabon qui sera le pays hôte de la 43ème session du Conseil des Ministres du CAMES.
Interviews de la Présidente sortante et du Président entrant, respectivement :
- Professeure Édith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, Ministre de l’Enseignement supérieur du CONGO,
- Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée.
Revivez en images la cérémonie de clôture de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES :