La cérémonie d’ouverture des JSDC5 a été suivie d’une plénière d’ouverture sur le thème « Recherche en réseaux régionaux multi-acteurs : quels défis et opportunités pour les PTRC ? », avec 3 panels de discussions : (i) Présentation des PTR du CAMES (thématiques, structuration, projets en cours), (ii) Opportunités de financement de la recherche en réseaux régionaux multi-acteurs et (iii) Innovation et valorisation de la recherche. La modération des présentations a été faite par le Pr Claude LISHOU, Enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
PANEL 1 : Présentation des PTRC (thématiques, réalisations pertinentes, Projets en cours et perspectives)
Le premier panel a été animé par les Coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC) qui ont, à tour de rôle, fait le point des activités de leur PTR à savoir les réalisations pertinentes, les Projets en cours ainsi que les perspectives.
Il s’agit des Coordonnateurs des Programmes thématiques suivants :
- Dr Edia Oi EDIA, Coordonnateur du PTR Biodiversité ;
- Dr Mamounata BELEM, Coordonnatrice du PTR Changements climatiques ;
- Pr Réné TCHINDA, Coordonnateur du PTR Énergie ;
- Pr Aoua Sougo COULIBALY, Coordonnateur du PTR Mines, Pétrole et Sol ;
- Dr Pamphile BIYOGHE, Coordonnateur adjoint du PTR Gouvernance et Développement ;
- Dr Gilbert Médard CAPO-CHICHI, Coordonnateur adjoint du PTR Innovation Technologique et Transformation ;
- Pr Aimée Danielle LEZOU KOFFI, Coordonnatrice adjointe du PTR Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations ;
- Pr Rokia SANOGO, Coordonnatrice du PTR Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaines ;
- Pr Jacques-François MAVOUNGOU, Coordonnateur du PTR Santé ;
- Pr Rebecca ASSA, Coordonnatrice du PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ;
- Pr Claude LISHOU, Coordonnateur du PTR Technologies de l’Information et de la Communication.
PANEL 2 : Coopération et financement de la recherche
Trois (3) présentations ont été faites sur ce second panel.

La 1ere communication portant sur la Coopération internationale en matière de recherche scientifique : opportunités offertes par la Fondation allemande pour la recherche DFG a été faite par les Dr Andreas STRECKER, Directeur de programme « Sciences de la vie » et Madame Kathrin KNODEL, Chargée de programme Affaires internationales qui ont présenté la Fondation allemande pour la recherche (DFG) à savoir sa mission, ses sources de financement ainsi que le processus d’octroi des financements aux chercheurs.
La DFG sert toutes les branches de la science et des sciences humaines et promeut l’excellence en sélectionnant les meilleurs projets de recherche sur une base concurrentielle et en facilitant la collaboration nationale et internationale entre les chercheur.se. s. Son mandat comprend également la promotion de l’avancement et de la formation des chercheur.se. s en début de carrière, la promotion de l’égalité des sexes dans les communautés scientifiques et universitaires allemandes, la prestation du conseil scientifique en matière de politique et la promotion des relations entre la communauté de la recherche, la société et le secteur privé. Ses membres sont des universités de recherche allemandes, des instituts de recherche non universitaires, des associations scientifiques et des académies des sciences et des sciences humaines

Une présentation commune a été faite par Mme Julie LEPRETRE, Chargée des politiques pour les Actions Marie Sklodowska-Curie au sein de la Direction Générale Éducation, Jeunesse, Sport et Culture, Commission européenne et Dr Piero VENTURI, Conseiller scientifique de l’Union européenne auprès de l’Union africaine sur les modes de financement de l’UE en faveur de la Recherche dans l’Espace CAMES : Initiative Afrique et des Actions Marie Sklodowska-Curie sous Horizon Europe.

La 3e communication a été faite par le Dr Yaya SANGARÉ, Secrétaire Général du FONSTI sur la Coopération et financement de la recherche en Côte d’Ivoire : expérience du FONSTI et PASRES qui, sont membres actifs de plusieurs réseaux internationaux de bailleurs de fonds de la recherche tels que le Science Granting Council Initiative (SGCI), le Global Research Council (GRC), Belmont Forum… Pour le FONSTI et le PASRES, la coopération internationale constitue une source primordiale de financement de la recherche au regard de l’insuffisance des dotations budgétaires et subventions annuelles de l’État et de la faible contribution du secteur privé national hors secteur agronomique.
PANEL3 : Innovation et valorisation de la recherche
Également trois (3) communications ont été faites sur ce panel.

La première fut présenté par le Dr Pascal QUINET, Directeur de Recherche, Université de Mons (Belgique) sur des exemples d’innovation et valorisation des recherches fondamentales et appliquées en physique atomique ayant fourni d’importantes motivations pour les recherches en physique atomique, tout en permettant à cette dernière discipline de progresser en termes de qualité et de quantité des études publiées.
« Nous nous focaliserons également sur la façon dont nos activités de recherches dans ce domaine sont valorisées en matière de diffusion des résultats obtenus, d’échange avec la communauté scientifique et de transfert de connaissances. »

La deuxième communication a été faite par Dr (HDR) Fidèle NTIE KANG, Université de Buéa (Cameroun) / Université Martin Luther, Halle-Wittenberg (Allemagne) sur le thème suivant : « Faire avancer les pratiques médicales africaines par les investigations pharmaco informatiques ».

La 3e communication a porté sur les Plantes médicinales dans l’espace CAMES et a été présentée par le Pr Rokia SANOGO, Coordonnatrice PTR-PMTA, Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Mali).
Les résultats de recherche concernent un nombre important de plantes médicinales issues des enquêtes ethnobotaniques et ethnopharmacologiques utilisées dans la prise en charge, u Paludisme, VIH SIDA, Tuberculose, Diabète, Hypertension artérielle (HTA) et la Drépanocytose ; des données Sécurité – Efficacité – Qualité et des pharmacopées de monographies de plantes médicinales. Ces monographies vont contribuer à la constitution de dossiers techniques pour l’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de phytomédicaments. Le PTR PMTA, est une opportunité, un cadre et un réseau pour i) renforcement du partenariat et de la collaboration entre les tradipraticiens de Santé, les chercheurs et le personnel sociosanitaire ; ii) la meilleure connaissance des médicaments issus de la Pharmacopée Traditionnelle ; iii) le développement des méthodes analytiques, pharmacologiques, toxicologiques et cliniques, permettant de fournir des preuves scientifiques de qualité, efficacité et l’innocuité des médicaments à base de plantes. Il s’agit surtout de contribuer au développement de la phytothérapie et une production industrielle de phytomédicaments dans l’espace CAMES