Plénière d’ouverture des 5es Journées Scientifiques du CAMES


La cérémonie d’ouverture des JSDC5 a été suivie d’une plénière d’ouverture sur le thème « Recherche en réseaux régionaux multi-acteurs : quels défis et opportunités pour les PTRC ? », avec 3 panels de discussions : (i) Présentation des PTR du CAMES (thématiques, structuration, projets en cours), (ii) Opportunités de financement de la recherche en réseaux régionaux multi-acteurs et (iii) Innovation et valorisation de la recherche. La modération des présentations a été faite par le Pr Claude LISHOU, Enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

PANEL 1 : Présentation des PTRC (thématiques, réalisations pertinentes, Projets en cours et perspectives)

Le premier panel a été animé par les Coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC) qui ont, à tour de rôle, fait le point des activités de leur PTR à savoir les réalisations pertinentes, les Projets en cours ainsi que les perspectives.

Il s’agit des Coordonnateurs des Programmes thématiques suivants :

  1. Dr Edia Oi EDIA, Coordonnateur du PTR Biodiversité ;
  2. Dr Mamounata BELEM, Coordonnatrice du PTR Changements climatiques ;
  3. Pr Réné TCHINDA, Coordonnateur du PTR Énergie ;
  4. Pr Aoua Sougo COULIBALY, Coordonnateur du PTR Mines, Pétrole et Sol ;
  5. Dr Pamphile BIYOGHE, Coordonnateur adjoint du PTR Gouvernance et Développement ;
  6. Dr Gilbert Médard CAPO-CHICHI, Coordonnateur adjoint du PTR Innovation Technologique et Transformation ;
  7. Pr Aimée Danielle LEZOU KOFFI, Coordonnatrice adjointe du PTR Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations ;
  8. Pr Rokia SANOGO, Coordonnatrice du PTR Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaines ;
  9. Pr Jacques-François MAVOUNGOU, Coordonnateur du PTR Santé ;
  10. Pr Rebecca ASSA, Coordonnatrice du PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ;
  11. Pr Claude LISHOU, Coordonnateur du PTR Technologies de l’Information et de la Communication.

PANEL 2 : Coopération et financement de la recherche

Trois (3) présentations ont été faites sur ce second panel.

La 1ere communication portant sur la Coopération internationale en matière de recherche scientifique : opportunités offertes par la Fondation allemande pour la recherche DFG a été faite par les Dr Andreas STRECKER, Directeur de programme « Sciences de la vie » et Madame Kathrin KNODEL, Chargée de programme Affaires internationales qui ont présenté la Fondation allemande pour la recherche (DFG) à savoir sa mission, ses sources de financement ainsi que le processus d’octroi des financements aux chercheurs.

La DFG sert toutes les branches de la science et des sciences humaines et promeut l’excellence en sélectionnant les meilleurs projets de recherche sur une base concurrentielle et en facilitant la collaboration nationale et internationale entre les chercheur.se. s. Son mandat comprend également la promotion de l’avancement et de la formation des chercheur.se. s en début de carrière, la promotion de l’égalité des sexes dans les communautés scientifiques et universitaires allemandes, la prestation du conseil scientifique en matière de politique et la promotion des relations entre la communauté de la recherche, la société et le secteur privé. Ses membres sont des universités de recherche allemandes, des instituts de recherche non universitaires, des associations scientifiques et des académies des sciences et des sciences humaines


Une présentation commune a été faite par Mme Julie LEPRETRE, Chargée des politiques pour les Actions Marie Sklodowska-Curie au sein de la Direction Générale Éducation, Jeunesse, Sport et Culture, Commission européenne et Dr Piero VENTURI, Conseiller scientifique de l’Union européenne auprès de l’Union africaine sur les modes de financement de l’UE en faveur de la Recherche dans l’Espace CAMES : Initiative Afrique et des Actions Marie Sklodowska-Curie sous Horizon Europe.


La 3e communication a été faite par le Dr Yaya SANGARÉ, Secrétaire Général du FONSTI sur la Coopération et financement de la recherche en Côte d’Ivoire : expérience du FONSTI et PASRES qui, sont membres actifs de plusieurs réseaux internationaux de bailleurs de fonds de la recherche tels que le Science Granting Council Initiative (SGCI), le Global Research Council (GRC), Belmont Forum… Pour le FONSTI et le PASRES, la coopération internationale constitue une source primordiale de financement de la recherche au regard de l’insuffisance des dotations budgétaires et subventions annuelles de l’État et de la faible contribution du secteur privé national hors secteur agronomique.


PANEL3 : Innovation et valorisation de la recherche

Également trois (3) communications ont été faites sur ce panel.

La première fut présenté par le Dr Pascal QUINET, Directeur de Recherche, Université de Mons (Belgique) sur des exemples d’innovation et valorisation des recherches fondamentales et appliquées en physique atomique ayant fourni d’importantes motivations pour les recherches en physique atomique, tout en permettant à cette dernière discipline de progresser en termes de qualité et de quantité des études publiées.

« Nous nous focaliserons également sur la façon dont nos activités de recherches dans ce domaine sont valorisées en matière de diffusion des résultats obtenus, d’échange avec la communauté scientifique et de transfert de connaissances. »


La deuxième communication a été faite par Dr (HDR) Fidèle NTIE KANG, Université de Buéa (Cameroun) / Université Martin Luther, Halle-Wittenberg (Allemagne) sur le thème suivant : « Faire avancer les pratiques médicales africaines par les investigations pharmaco informatiques ».


La 3e communication a porté sur les Plantes médicinales dans l’espace CAMES et a été présentée par le Pr Rokia SANOGO, Coordonnatrice PTR-PMTA, Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Mali).

Les résultats de recherche concernent un nombre important de plantes médicinales issues des enquêtes ethnobotaniques et ethnopharmacologiques utilisées dans la prise en charge, u Paludisme, VIH SIDA, Tuberculose, Diabète, Hypertension artérielle (HTA) et la Drépanocytose ; des données Sécurité – Efficacité – Qualité et des pharmacopées de monographies de plantes médicinales. Ces monographies vont contribuer à la constitution de dossiers techniques pour l’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de phytomédicaments. Le PTR PMTA, est une opportunité, un cadre et un réseau pour i) renforcement du partenariat et de la collaboration entre les tradipraticiens de Santé, les chercheurs et le personnel sociosanitaire ; ii) la meilleure connaissance des médicaments issus de la Pharmacopée Traditionnelle ; iii) le développement des méthodes analytiques, pharmacologiques, toxicologiques et cliniques, permettant de fournir des preuves scientifiques de qualité, efficacité et l’innocuité des médicaments à base de plantes. Il s’agit surtout de contribuer au développement de la phytothérapie et une production industrielle de phytomédicaments dans l’espace CAMES

24 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗺𝗮𝗸𝗼L’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES s’est tenu du 19 au 23 janvier 2026 à Bamako au Mali. Cette rencontre a réuni 102 participants venus de 15 pays membres du CAMES avec 14 Directions nationales de la Recherche et de l’Innovation, 15 Universités leaders de l’espace, cinq (5) Instances du CAMES et huit (8) Partenaires Techniques et/ou Financiers représentés. La Recherche scientifique dans l’espace CAMES et ses grandes lignes étaient au cœur des débats de cet atelier de haut niveau. En sus des travaux prévus sur les différents textes portés à l’attention des participants, une Conférence inaugurale sur la vision de la Recherche scientifique et une table ronde sur le financement de la Recherche, ont également été organisées.𝗟𝗮 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲Le 19 janvier 2026, une Conférence inaugurale placée sous le thème : « 𝘝𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘰𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭, 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 » a été organisée dans le cadre de l’atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche. Cette Conférence s’est déroulée en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma KANSAYE. Elle a été l’occasion pour trois éminentes personnalités de partager différents propos liés à son thème principal.Le modérateur, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat du CAMES a, tour à tour, invité les différents intervenants sur la scène pour entretenir l’assistance.Ainsi, Professeur Saidou MADOUGOU, Directeur du Département Éducation, Science, Technologie, Innovation de la Commission de l’Union Africaine, s’est appesanti sur la vision et l’orientation de la Recherche au niveau continental africain. Professeur Abdoulaye DJIMDÉ, deuxième intervenant de la Conférence inaugurale, a partagé l’expérience du Mali dans la valorisation de la Recherche scientifique au Mali. S’appuyant sur le modèle du Centre de Formation et de Recherche sur les Parasites et les Microbes (PMRTC) qu’il dirige, il a illustré l’impact de la Recherche scientifique sur les défis notamment sanitaires.Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, également conférencier à cet évènement, a lui, ponctué son propos sur la vision du Secrétariat général du CAMES pour une Recherche dynamisée, intégrée et mutualisée, en soutien au développement durable des États. 𝗟𝗮 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲Le 22 janvier 2026, une table ronde sur le financement de la Recherche scientifique s’est tenue, avec pour objectif général, la présentation des modalités d’intervention et les mécanismes de financement de la Recherche, des Agences Nationales de Financement et des Partenaires Techniques et/ou Financiers. Cette table ronde avait donc pour objectif de renforcer la mobilisation des ressources et l’alignement des financements sur les priorités du CAMES. Modérée par le Professeur Abdoulaye DJIMDÉ, Directeur du Centre de Formation et de Recherche sur les Parasites et les Microbes du Mali, cette table ronde a vu la participation de six (6) intervenants qui, tour à tour, ont présenté leurs structures, leurs outils et mécanismes d’intervention.Il s’agissait pour les Agences Nationales de Financement : (i) du Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRTI) du Mali, présenté par Professeur Alpha Seydou YARO, Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique ; (ii) du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de la Côte d’Ivoire, présenté par son Secrétaire Général, Dr Yaya SANGARÉ ; (iii) du Fonds d’Appui à la Recherche Scientifique et à l’Innovation Technologique (FARSIT) du Niger, présenté par Dr (MC) Aichatou ASSOUMANE AMADOU, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation Technologique ; et du (iv) Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) du Burkina Faso, présenté en ligne par Dr (MCA) Salimata KOUAME/TRAORÉ, Directrice de la mobilisation des ressources.Les Partenaires Techniques et/ou Financiers ont également présenté, en ligne, leurs différentes structures. Il s’agissait de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), représentée par sa Chargée de Programme, Dr Kathrin KNODEL, et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), représenté par son Directeur de l’Innovation et de la valorisation, M. Clément AUBERT.Cette table ronde a constitué un cadre de discussions avec ces organisations sur le financement de la Recherche scientifique dans l’espace CAMES. Elle a également été l’occasion pour les participants d’entrevoir des pistes de collaboration et d’opportunités relatives aux mécanismes sur lesquels ils se sont penchés le long des travaux.À l’issue des différentes interventions, l’une des recommandations fortes a été la création d’un réseau des Fonds nationaux de soutien au financement de la Recherche de l’espace CAMES, ainsi que la planification d’une rencontre d’échanges et de discussions sur le financement de la Recherche afin de pouvoir approfondir les débats lancés et tirer des solutions probantes et adaptées.www.lecames.org/la-recherche-scientifique-dans-lespace-cames-au-coeur-des-debats-de-latelier-de-b... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

24 hours ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟭𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗘́𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲𝘀 – 𝗣𝗥𝗘𝗗Le Secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, a le plaisir de vous convier à une séance de formation prévue le 4 février 2026 en ligne. Vous êtes cordialement invités à vous inscrire via le lien : forms.office.com/r/ihwzzQe3Tw.Les modalités d’accès à la salle seront communiquées ultérieurement.Pour toutes informations complémentaires ou questions diverses, vous êtes invités à nous contacter à l’adresse ci-après pour une assistance : assistance_pred@cames.online. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Revivez en images : - la cérémonie d’ouverture des travaux - la cérémonie de réception dans OIPA/CAMES, de Son Excellence le Général de Division, Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien- la Conférence inaugurale - les sessions parallèles des groupes de travail Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette rétrospective. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲 𝗠𝗔𝗜̈𝗚𝗔, 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, a été élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Cette cérémonie de décoration s’est tenue en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, le 19 janvier 2026 à Bamako. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Bamako abrite, du 19 au 23 janvier 2026, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cet événement de haut niveau est organisé par le CAMES en collaboration avec la République du Mali.La cérémonie d’ouverture de cet évènement de haut niveau a été présidée par Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, ce lundi 19 janvier 2026. Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bourèma KANSAYE, de membres du Gouvernement malien, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Saidou MADOUGOU, du Président par Intérim du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Gérard GRESENGUET, des Directeurs des Programmes du CAMES, les Professeurs Saturnin ENZONGA YOCA et Ali DOUMMA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, de représentants des Instances et organes du CAMES, de Partenaires Techniques et Financiers et de nombreux invités. Différentes personnalités académiques et politiques du Mali y ont également pris part. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook