Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université d’Abomey-Calavi, Abou-Bakari IMOROU est Professeur Titulaire. Il a pour champ de spécialisation : la socio-anthropologie de la santé.

Il compte plus de 60 articles scientifiques et 25 communications à des événements de science. L’accès aux services publics, les professionnels de la santé, les comportements à risque chez les sujets jeunes, les mobilités, les interactions judicaires, la production sociale de la radicalisation : voilà autant de sous-thématiques qu’il aborde dans ses travaux. Il a déjà mené des missions d’enseignement et de recherche dans les universités allemandes, canadiennes et ouest-africaines.
Le cursus académique du nouveau président du CTS « Lettres et Sciences humaines » a été sanctionné par une thèse de doctorat soutenue à l’École des Hautes Études en Sciences sociales de Paris sur le sujet : « Cliniciens versus santé publique : une analyse socio-anthropologique de la mise en œuvre d’une réforme sanitaire au Bénin ».
Comme encadreur de la recherche, il dirige, dans son université, le Laboratoire de recherches Socio-anthropologiques sur les Systèmes organisés et les Mobilités (LASMO). Il est également chercheur au Laboratoire d’étude et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL). C’est dans ces cadres que Pr IMOROU a dirigé plusieurs thèses de doctorat.
Depuis 2009, Pr IMOROU appuie plusieurs agences de développement à appréhender les facettes sociales du développement, se distinguant ainsi dans le domaine de la recherche sur la protection des mineurs et les mobilités des malades.
Le Bénin lui a décerné la distinction de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.