Le Secrétariat Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) adresse ses plus chaleureuses félicitations au Pr Hervé NDOUME ESSINGONE pour sa nomination, le mercredi 9 septembre 2023, au sein du Gouvernement de transition du Gabon en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, par le Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Professeur Titulaire en Gestion financière et comptabilité (CAMES, 2019) à l’Université Omar Bongo (Gabon), le Pr Hervé NDOUME ESSINGONE enseigne également à l’Institut national des sciences de gestion (INSG) ainsi que dans de nombreuses universités et grandes écoles de l’espace CAMES. Le Pr Hervé NDOUME ESSINGONE a siégé en tant qu’expert au sein du Comité Technique Spécialisé « Sciences économiques et Gestion » (CTS SEG). Il a également été membre du Comité de pilotage du Plan stratégique et de développement du CAMES (2015-2020, 2020-2022) et expert-évaluateur dans le cadre du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED) du CAMES.
Il occupe actuellement le poste de Rédacteur en Chef de la Série « Sciences économiques et de gestion » de la Revue Africaine et Malgache de Recherche Scientifique (RAMRES) et est responsable du Master Recherche Science de gestion au sein de la formation doctorale en Économie-Gestion de l’Université Omar Bongo. Ses recherches et publications portent sur la finance d’entreprise, les marchés financiers et la banque. Le Pr Hervé NDOUME ESSINGONE est depuis 2015 Officier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES).