Pr Mireille Carmen BRETIN épouse DOSSO, un modèle de réussite dans le milieu universitaire


La rédaction de « Lundi CAMES » emboite le pas au « Portail du Gouvernement de Côte d’Ivoire » qui a consacré « Citoyen à l’honneur », Madame Mireille Carmen BRETIN épouse DOSSO, Professeure Titulaire de Microbiologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).


Pr Mireille Carmen BRETIN épouse DOSSO

Après un Baccalauréat A, qui la destinait à aller faire ses humanités dans une faculté de littérature, Mireille DOSSO choisit de poursuivre ses études à la Faculté de médecine d’Abidjan, où elle obtiendra son Doctorat d’état en Médecine en 1980.

Engagée à aller plus loin dans la recherche du savoir, elle continua son perfectionnement et obtint des certifications de haut niveau en Biochimie structurale et métabolique (1980), en génétique (1980), en Bactériologie Virologie (1981) et en Biologie humaine option Microbiologie (1981).

En une année (1984), elle décrochera successivement un Diplôme d’étude et de recherche en Biologie humaine option Microbiologie, un Diplôme d’Immunologie générale et autre d’immunologie microbienne.

Dans la foulée, Mireille DOSSO obtiendra son second Doctorat d’État en 1988, mais cette fois en Biologie humaine, Option Microbiologie à la faculté de médecine de Montpellier (France). Elle rejoint la même année la Côte d’Ivoire pour se présenter au Concours d’agrégation de médecine du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et obtient son titre de Maître de Conférences agrégé de Microbiologie. En 1994, elle sera admise au grade de Professeure titulaire de microbiologie des universités du CAMES et devint, en 1997, membre du jury du Concours d’agrégation de médecine du CAMES.

Cette valeur sûre de la science dirige, depuis 2004, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à la pointe de la recherche et de la prévention épidémiologiques. La structure est en première ligne contre le coronavirus. Mireille Dosso fait partie du conseil scientifique chargé du suivi de la « riposte sanitaire » et conseille le gouvernement ivoirien. On la cite parmi le commando africain à la manœuvre pour contrer la pandémie.

Cette microbiologiste respectée n’est pas à sa première guerre contre les épidémies. Comme un Général, elle a déjà lancé ses troupes dans des offensives contre de nombreuses épidémies : Ebola, H5N1 (grippe aviaire), H1N1 (grippe pandémique), fièvre jaune, dengue, méningites…

Sa riche carrière est jalonnée de prix et autres distinctions, elle a reçu le Prix recherche science de la santé Unesco — Institut Pasteur en 2005 en Hongrie, un Prix exceptionnel décerné par l’Académie des sciences d’Outre-mer en France en 2010. En 2011, le Prix de l’Union africaine et de la CEDEAO pour la Femme scientifique.

« Ces récompenses montrent qu’il est possible de compter sur les femmes pour relever les défis du développement scientifique en Afrique. », estime-t-elle.

Quand Mireille Dosso sort des laboratoires, côté jardin, au sens propre, ce sont les plantes qui rayonnent et l’épanouissent. Si cette amoureuse de la nature a la main verte, son cœur lui a des couleurs pastel. En plus de ses enfants biologiques, les hommes et les femmes dont les chemins ont rencontré le sien et qui l’appellent « maman » pour l’amour qu’elle sait donner, ne se comptent pas.

Source : Citoyen à l’honneur : Pr Mireille DOSSO, la microbiologiste en chef (2022). Portail du Gouvernement de Côte d’Ivoire. https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=13250#

Domaines de compétence et d’expertise


En recherche : Microbiologie appliquée et moléculaire, pathogène responsable de maladies épidémiques et émergentes. Problèmes de santé publique (VIH/SIDA, tuberculose, Choléra, fièvre jaune, méningites…), Sécurité des aliments et des eaux, Écosystèmes hospitaliers (infections nosocomiales) et environnementaux  ayant un impact sur les problèmes de santé publique.
En expertise : Développement de diagnostic de laboratoire, Mise en place de Politique de qualité et bio-sécurité, Mise en place d’un Laboratoire de Biologie, Mise en place et Gestion de réseau de laboratoire, Coordination de laboratoires d’expertises, Contrôle, supervision et évaluation des laboratoires.
Santé publique : Mise en place d’équipes de chercheurs et de formateurs au niveau national et international, Appui aux programmes mondiaux du Sida, Tuberculose, Méningite, Choléra, Poliomyélite, Rougeole, Fièvre jaune et Grippe et Mise en place de système d’alerte précoce au niveau des micro-organismes épidémiques.
Manuels et Guides : rédaction de documents nationaux pour les laboratoires et pour la politique de la Biologie médicale.
Production scientifique et encadrement : 192 articles publiés, Encadrement de Thèses et de Mémoires : 155 au total, dont 25 PhD.

2 days ago

Le CAMES
𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟒𝟏𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Ce lundi 20 mai 2024, s’est tenue au Centre International de Conférences de Kintélé (Congo) la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES.www.lecames.org/lancement-des-travaux-du-comite-des-experts-de-la-41e-session-du-conseil-des-mini... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
#MADAGASCAR 🇲🇬 présent à la 41e session du Conseil des Ministres du #cames ! Applaudissements nourris du Comité des Experts pour la délégation Malgache !#enseignementsupérieur #recherche #cames #Madagascar #conseildesministrescames #republiqueducongo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Ouverture des travaux du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES à Kintélé, République du #Congo.🇨🇬 #Kintele #Congo – Ce lundi 20 mai 2024, la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, Professeure Delphine Edith EMMANUEL-ADOUKI, a officiellement ouvert les travaux du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames.Cette réunion, qui se tiendra les 20 et 21 mai 2024, rassemble des experts venus de 15 pays membres du CAMES. Elle est chargée d'examiner les questions préparatoires à l'inscription à l'ordre du jour du Conseil des Ministres qui se réunira les 23 et 24 mai 2024.#cames #enseignementsupérieur #recherchescientifique #kintélé #RépubliqueduCongo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
📺 Retour sur l'interview exclusive ! 📺Ce dimanche 19 mai 2024, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, était l'invité du Journal Télévisé de 20h de Télé Congo. En prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, il a abordé des sujets clés sur le CAMES, le déroulement et l'importance de cette assise.Pour ceux qui ont manqué cette interview, vous pouvez la regarder en replay sur YouTube !💻 Télé Congo sur YouTube : youtu.be/6tQZ4eg6l-A🇨🇬 #cames #TéléCongo #enseignementsupérieur #Afrique #InterviewExclusive #prsouleymanekonaté #conseildesministrescames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, à Brazzaville #Congo 🇨🇬 pour la 41e session du Conseil des Ministres du #cames - ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
📺 Événement à ne pas manquer ! 📺Ce dimanche 19 mai 2024 à 20h00 GMT+1, suivez en direct sur Télé Congo l'interview exclusive du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ. Cette interview précède la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES et abordera des sujets clés sur cette assise statutaire du #cames.Ne ratez pas 📅 Date : Dimanche 19 mai 2024 🕗 Heure : 20h00 GMT+1 📺 Chaîne : Télé Congo 💻 Lien YouTube : [Télé Congo sur YouTube](www.youtube.com/@telecongo)#cames #TéléCongo #enseignementsuperieur #Afrique #InterviewExclusive #prsouleymanekonaté #conseildesministrescames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook