Pr Mireille Carmen BRETIN épouse DOSSO, un modèle de réussite dans le milieu universitaire


La rédaction de « Lundi CAMES » emboite le pas au « Portail du Gouvernement de Côte d’Ivoire » qui a consacré « Citoyen à l’honneur », Madame Mireille Carmen BRETIN épouse DOSSO, Professeure Titulaire de Microbiologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).


Pr Mireille Carmen BRETIN épouse DOSSO

Après un Baccalauréat A, qui la destinait à aller faire ses humanités dans une faculté de littérature, Mireille DOSSO choisit de poursuivre ses études à la Faculté de médecine d’Abidjan, où elle obtiendra son Doctorat d’état en Médecine en 1980.

Engagée à aller plus loin dans la recherche du savoir, elle continua son perfectionnement et obtint des certifications de haut niveau en Biochimie structurale et métabolique (1980), en génétique (1980), en Bactériologie Virologie (1981) et en Biologie humaine option Microbiologie (1981).

En une année (1984), elle décrochera successivement un Diplôme d’étude et de recherche en Biologie humaine option Microbiologie, un Diplôme d’Immunologie générale et autre d’immunologie microbienne.

Dans la foulée, Mireille DOSSO obtiendra son second Doctorat d’État en 1988, mais cette fois en Biologie humaine, Option Microbiologie à la faculté de médecine de Montpellier (France). Elle rejoint la même année la Côte d’Ivoire pour se présenter au Concours d’agrégation de médecine du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et obtient son titre de Maître de Conférences agrégé de Microbiologie. En 1994, elle sera admise au grade de Professeure titulaire de microbiologie des universités du CAMES et devint, en 1997, membre du jury du Concours d’agrégation de médecine du CAMES.

Cette valeur sûre de la science dirige, depuis 2004, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à la pointe de la recherche et de la prévention épidémiologiques. La structure est en première ligne contre le coronavirus. Mireille Dosso fait partie du conseil scientifique chargé du suivi de la « riposte sanitaire » et conseille le gouvernement ivoirien. On la cite parmi le commando africain à la manœuvre pour contrer la pandémie.

Cette microbiologiste respectée n’est pas à sa première guerre contre les épidémies. Comme un Général, elle a déjà lancé ses troupes dans des offensives contre de nombreuses épidémies : Ebola, H5N1 (grippe aviaire), H1N1 (grippe pandémique), fièvre jaune, dengue, méningites…

Sa riche carrière est jalonnée de prix et autres distinctions, elle a reçu le Prix recherche science de la santé Unesco — Institut Pasteur en 2005 en Hongrie, un Prix exceptionnel décerné par l’Académie des sciences d’Outre-mer en France en 2010. En 2011, le Prix de l’Union africaine et de la CEDEAO pour la Femme scientifique.

« Ces récompenses montrent qu’il est possible de compter sur les femmes pour relever les défis du développement scientifique en Afrique. », estime-t-elle.

Quand Mireille Dosso sort des laboratoires, côté jardin, au sens propre, ce sont les plantes qui rayonnent et l’épanouissent. Si cette amoureuse de la nature a la main verte, son cœur lui a des couleurs pastel. En plus de ses enfants biologiques, les hommes et les femmes dont les chemins ont rencontré le sien et qui l’appellent « maman » pour l’amour qu’elle sait donner, ne se comptent pas.

Source : Citoyen à l’honneur : Pr Mireille DOSSO, la microbiologiste en chef (2022). Portail du Gouvernement de Côte d’Ivoire. https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=13250#

Domaines de compétence et d’expertise


En recherche : Microbiologie appliquée et moléculaire, pathogène responsable de maladies épidémiques et émergentes. Problèmes de santé publique (VIH/SIDA, tuberculose, Choléra, fièvre jaune, méningites…), Sécurité des aliments et des eaux, Écosystèmes hospitaliers (infections nosocomiales) et environnementaux  ayant un impact sur les problèmes de santé publique.
En expertise : Développement de diagnostic de laboratoire, Mise en place de Politique de qualité et bio-sécurité, Mise en place d’un Laboratoire de Biologie, Mise en place et Gestion de réseau de laboratoire, Coordination de laboratoires d’expertises, Contrôle, supervision et évaluation des laboratoires.
Santé publique : Mise en place d’équipes de chercheurs et de formateurs au niveau national et international, Appui aux programmes mondiaux du Sida, Tuberculose, Méningite, Choléra, Poliomyélite, Rougeole, Fièvre jaune et Grippe et Mise en place de système d’alerte précoce au niveau des micro-organismes épidémiques.
Manuels et Guides : rédaction de documents nationaux pour les laboratoires et pour la politique de la Biologie médicale.
Production scientifique et encadrement : 192 articles publiés, Encadrement de Thèses et de Mémoires : 155 au total, dont 25 PhD.

1 day ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
🎉🎊 Breaking News 🎊🎉Pr Mamoudou DJIBO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République du Niger, a été élu Président du Conseil des Ministres du #cames. #Niger #enseignementsupérieur #recherche #cames #leadership #éducation #Afrique #lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
Le Conseil des Ministres du CAMES est profondément attristé par le décès du Pr Momo BANGOURA, Conseiller chargé des questions de l'Enseignement supérieur au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la République de Guinée, survenu ce samedi 27 mai 2023. Pr Momo BANGOURA a été Enseignant-chercheur en mathématiques, Point focal CAMES en Guinée, Expert du Conseil des Ministre du CAMES, Expert en assurance qualité du CAMES, Personne-ressource à la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES et Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES. Il a consacré toute sa vie au CAMES et à la promotion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Guinée et en Afrique. «La mort engloutit l'homme, elle n'engloutit pas son nom et sa réputation». Pr BANGOURA, ton nom et ta réputation resteront à jamais graver dans nos mémoires individuelles et collectives.LE CAMES te dit merci. Répose en paix.Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation Ministère de l'ESU ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Ouverture officielle ce vendredi 26 mai 2023 à #Niamey de la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames, sous la présidence de SEM Mahamadou Ouhoumoudou, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du #Niger.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le jeudi 25 mai 2023, une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), présente à Niamey pour prendre part à la 40ème session du Conseil des Ministres de cette organisation.« Nous sommes venus présenter nos civilités au Chef de l’Etat, et nous avons eu l’honneur de recevoir ses orientations sur la conduite de nos travaux », a dit le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président du Conseil des Ministres du CAMES, M. Muhindo Nzangi Butondo, à leur sortie d’audience.« Nous sommes heureux de voir l’implication du Niger dans la réussite de cet événement qui concerne notre organisation commune et nous sommes satisfaits des orientations que nous avons reçues du Chef de l’Etat », a-t-il affirmé. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Ouverture, ce 25 mai 2023, de la Réunion du Réseau des partenaires techniques et financiers du CAMES, présidé par l'#unesco. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr. Souleymane KONATÉ, a été invité au Journal de 20h30 de la Télévision nationale du Niger #telesahel, en prélude à la tenue de la 40e session du Conseil des Ministres du #cames à Niamey, du 23 au 27 mai 2023.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Les détails dans cette vidéo ⤵️⤵️⤵️fb.watch/kIHJWDx39K/ #LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Le ministre ivoirien est venu remercier le Président Mohamed Bazoum pour son soutien, qui a été déterminant pour l’élection en 2022, de son compatriote M. Souleymane Konaté, au poste de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a-t-il indiqué à l’issue de cette audience.« Ce soutien a été matérialisé, de façon très efficace, par mon collègue de l’enseignement supérieur du Niger, PhD Mamoudou Djibo, lors de cette élection », a-t-il souligné.« Nous sommes venus voir le Président Bazoum pour lui exprimer nos remerciements. En la matière, nous sommes porteur d’un message de son frère le Président Alassane Ouattara de Côte-d’Ivoire, qui a tenu à ce que nous venions le remercier, au nom de tout le peuple ivoirien, pour le soutien du Niger qui est un poids lourd du CAMES, créé au Niger en 1968. »« Nous avons saisi l’occasion pour dire merci au Président Bazoum pour l’accueil de la 40ème session du Conseil des Ministres du CAMES au Niger », a ajouté Prof. Diawara Adama.#LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire, le Professeur Adama DIAWARA, a accordé une audience ce mercredi 10 mai 2023 à une délégation du Secrétariat général du CAMES, conduite par le Professeur Souleymane KONATÉ. Au cours de cette rencontre, le nouveau Secrétaire Général ainsi que ses directeurs de programmes du CAMES ont présenté leurs civilités et leur projet institutionnel au Ministre Adama DIAWARA. Ce dernier leur a prodigué ses conseils avisés suite à la présentation de leurs ambitions pour le CAMES et du bilan des quatre mois passés à la tête du Secrétariat général de notre institution commune. La délégation est repartie de cette audience revigorée pour poursuivre son projet de transformation et de modernisation de l'institution, conformément aux engagements pris envers les États membres.#lecamesquenousvoulons #cotedivoire #AbidjanMinistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook