Du mardi 25 au jeudi 27 octobre 2022, s’est tenue à Abidjan le premier atelier régional du Projet CABES, développement des capacités des experts en biodiversité et services écosystémiques en Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Est.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa composante relative à la mise en place et au développement d’une plateforme de réseaux d’experts afin de soutenir les contributions nationales et régionales au programme de travail de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES), et de promouvoir une collaboration sud-sud.
Quelque 140 experts issus de 43 pays d’Afrique et d’Europe ont pris part à cet important séminaire sous le thème “Élaboration concertée de stratégies pour la durabilité en Afrique : Utilisation des produits de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services écosystémiques.
A la fin de l’atelier, les participants ont jugé opportun l’introduction de relais dans les différents pays membres de l’IPBES.
Ils ont soutenu l’idée de la mise en place de plateformes nationales, sous-régionales et régionales pour permettre aux points focaux nationaux de mieux se connecter aux processus de l’IPBES et souhaité que la gestion durable de la biodiversité soit une priorité dans les programmes de développement des États.
Cet atelier avait pour objectif général de sensibiliser les différentes parties prenantes aux façons de s’engager dans le programme de travail de l’IPBES, et définir des stratégies locales pour une meilleure appropriation des produits de l’IPBES, telle que les nouvelles évaluations sur l’utilisation durable et les valeurs.
Source : (AIP)