Quelques initiatives de lutte contre le COVID-19 dans l’espace CAMES

Nous vous proposons quelques initiatives de lutte contre le COVID-19 dans l’espace CAMES


Burkina Faso – Bénin : Lancement de deux essais cliniques conduit par des chercheurs burkinabè contre le COVID-19 au Burkina Faso

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a annoncé le jeudi 26 mars 2020 qu’une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (CNRST/IRSS) lancera très bientôt deux essais cliniques pour évaluer l’efficacité et la sécurité de trois produits, dans le traitement de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso.

© www.mesrsi.gov.bf

Le 1er essai appelé CHLORAZ sera dirigé par le Dr Halidou TINTO Directeur de Recherche à l’unité de recherche clinique de Nanoro. Cet essai se fera en collaboration avec le Centre MURAZ de Bobo-Dioulasso et les Centres hospitaliers universitaires (CHU) Tengandogo de Ouagadougou et Sourou Sanon de Bobo-Dioulasso, principaux foyers de l’infection au Burkina Faso. L’essai va juger de l’efficacité et de la sécurité d’utilisation de la Chloroquine et de la combinaison Chloroquine plus Azithromycine dans le traitement de l’infection.

La 2e étude est un essai international dénommé API-COVID-19. Il  sera conduit dans deux pays africains que sont le Bénin et le Burkina Faso. Il vise à évaluer l’efficacité clinique et virologique d’un médicament à base de plante (phytomédicament) appelé APIVIRINE chez des malades du coronavirus. Cette étude sera coordonnée par une équipe de chercheurs de l’IRSS dirigé par Dr Sylvain OUEDRAOGO, Directeur de recherche en Pharmacologie et Directeur de l’IRSS. Dans la mise en œuvre, Martial OUEDRAOGO Professeur titulaire de Pneumologie et coordinateur du Comité national de réponse au COVID-19 sera l’investigateur principal au Burkina.

Le Pr Alkassoum MAÏGA d’annoncer la réouverture de l’unité U-Pharma de l’IRSS/CNRST, qui depuis 1991 produisait des médicaments génériques tels que l’aspirine comprimé, le Paracétamol comprimé et la Chloroquine. Cette unité fonctionne toujours mais l’abandon de la Chloroquine dans le traitement du paludisme l’a consacré essentiellement à production du FACA, phytomédicament contre la drépanocytose. Actuellement il suffit de réhabiliter la chaîne de production de la Chloroquine et de Paracétamol,  pour atteindre la production de 200 000 comprimés par jour pour chaque type.

www.mesrsi.gov.bf

Côte d’Ivoire : La riposte contre le COVID-19 en œuvre

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, s’est rendu le mercredi 25 mars 2020, à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, pour prendre la pleine mesure des dispositions prises pour la biosécurité et les bonnes pratiques dans le cadre de l’épidémie Covid-19 dans notre pays.

www.enseignement.gouv.ci

Cameroun : Stratégie du Ministère de l’Enseignement Supérieur contre le Coronavirus

Le Professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé le vendredi 20 mars 2020 une importante réunion consacrée à la mise en œuvre, dans l’enseignement supérieur, de la stratégie édictée par le gouvernement.

Au terme des échanges, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a prescrit aux chefs des Institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, nationales et internationales et à ses collaborateurs, entre autres, les principales mesures suivantes :

Au plan pédagogique : la mobilisation des technologies de l’information et de la communication à l’effet de poursuivre les activités de formation en ligne grâce aux outils numérisés accessibles aux étudiants, dont en particulier les plateformes numériques institutionnelles d’enseignement en ligne et les médias sociaux.

Au niveau de la formation en alternance : les activités se poursuivent dans les structures d’accueil selon les modalités prescrites par les établissements concernés (hôpitaux, entreprises, etc.) dans le strict respect des mesures édictées par Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

S’agissant de la recherche universitaire, elle se limitera aux activités essentielles, dans le respect des prescriptions gouvernementales en matière de regroupement des personnes, afin éviter une année blanche. En outre, les soutenances des thèses et mémoires considérées comme prioritaires se feront par voie de visioconférence devant un jury régulièrement constitué à cet effet par le chef de l’Institution universitaire concernée.

www.minesup.gov.cm

Coronavirus : La Web TV éducative, une solution techno-pédagogique pour amortir le choc de la suspension des cours dans un environnement de pandémie ?

Le Coordonnateur du projet de dématérialisation des programmes et activités du CAMES (Programme SILHOUETTE), le Pr Claude LISHOU, a accordé une interview à « Afrique Universités TV » dans le cadre de son émission « Questions pour un chercheur ».

En ce temps de la pandémie du Coronavirus qui bouscule les programmes des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, le Professeur Claude LISHOU a apporté un certain nombre de réponses sur les opportunités du numérique éducatif aux questions suivantes :

  • En ce moment où plusieurs Etats africains ont décidé de l’arrêt des activités dans les universités pour stopper la propagation du coronavirus, la Web TV éducative émerge dans les discours comme une alternative pour éviter une année blanche en Afrique francophone notamment. De l’observation que vous faites, les universités d’Afrique francophone sont elles prêtes ?
  • Quelle est la démarche pour construire une Web TV éducative ?
  • Quelles sont les ressources (humaines, infrastructurelles, logistiques, etc.) à mobiliser par les universités les moins avancées en la matière pour rapidement relever le défi ?

2 weeks ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Rétrospective sur la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ;🔴 Cérémonie de décoration dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES ;🟠 Audience du SG/CAMES avec le Premier ministre par intérim de Guinée ;🟡 Inauguration d’une nouvelle infrastructure de l’ISSEG de Lambagny à Conakry par la Ministre Dr Diaka Sidibé. alumni.lecames.org//mailing/78cc182e98f15134cb49a8d2ef5d995c4bd3e44557bf38089cc78c64f71b6ef3Avec Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Dr Diaka Sidibé / Abdoulaye Keita / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Revivez la cérémonie officielle de clôture de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du #cames qui seront tenus à #conakry du 28 au 30 juillet 2022. #enseignementsuperieur #Recherche #Afrique #Guinée ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝐂𝐂𝐈-𝐂𝐎𝐍𝐀𝐊𝐑𝐘𝟐𝟎𝟐𝟐 Cérémonie officielle d'ouverture de la Réunion du Comité Consultatif Général (#CCG) dans le cadre de la 44e Session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du CAMES. #GouvGn #MESRSI #cames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
En prélude à la réunion du Comité Consultatif Général (#CCG) dans le cadre de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI), qui se tiendra du 28 au 30 juillet 2022 à #Conakry, le Secrétaire Général par intérim du #CAMES, Pr Abou NAPON, et sa délégation ont été reçus ce mercredi 27 juillet 2022 par Madame la Ministre Dr Diaka Sidibé et par Dr Bernard Goumou, Premier Ministre par intérim de la République de Guinée. Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry / Gouvernement Guinéen Officiel ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟰𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜Du 28 au 30 juillet 2022, les membres du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES — Instance scientifique et académique du CAMES — se réuniront en session ordinaire à Conakry, Guinée, dans le cadre de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI). Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry www.lecames.org/conakry-accueille-la-44e-session-ordinaire-du-comite-consultatif-general-ccg-du-c... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴Visite de travail du Président du Conseil des Ministres du CAMES au Burkina Faso🔴Signature de l'Accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et le CAMES;🟠Conakry accueille la réunion ordinaire du CCG dans le cadre de la 44e session des CCI🟡Hommage Hommage au Pr Benjamin Eboum FAYOMIMinistère de l'ESU / Muhindo Nzangi Butondo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, M. Muhindo Nzangi Butondo, et la Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabé de l’Extérieur, Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, ont signé ce lundi 25 juillet 2022 un Accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et le CAMES, en renouvellement de l’accord de siège du 2 novembre 1981 entre le Gouvernement de la Haute-Volta et le CAMES. C'était en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Frédéric Ouattara, du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, et de la délégation des parlementaires congolais en visite de travail au CAMES. Ministère de l'ESU #accorddesiege Ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Visite de travail de SEM Muhindo Nzangi Butondo, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES à #Ouagadougou #BurkinaFaso. Il est accompagné d'une forte délégation de parlementaires congolais, pour visiter le Secrétariat général du #cames et discuter des problématiques de l'Enseignement supérieur. Ministère de l'ESU ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗽𝗮𝗿 𝗜𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗺 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗮𝘂 𝗣𝗿 𝗙𝗮𝘁𝗼𝘂𝗺𝗮𝘁𝗮 𝗕𝗔𝗗𝗜𝗡𝗜/𝗞𝗜𝗡𝗗𝗔Ce lundi 18 juillet 2022, le Secrétaire Général par Intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a pris part à l’atelier d’hommage au Pr Fatoumata BADINI/KINDA, organisé par la section « Genre et Diversité du Pôle d’excellence Africain — Africa Multiple », en partenariat avec le « Laboratoire Genre et Développement » de l’Université Joseph KI-ZERBO, sur le thème : « État des lieux et perspectives des publications relatives au genre et diversités au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO ». www.lecames.org/le-secretaire-general-par-interim-du-cames-a-pris-part-a-lhommage-rendu-au-pr-fat... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook